analyse de pratique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
quemas
Insatiable
Insatiable

analyse de pratique

Message par quemas »

Bonjour!

Je rends mon portfolio demain et comme à chaque rendu, je stresse un peu car j'ai toujours eu des difficultés pour les analyses de pratiques. Ma formatrice le sait et elle m'attends au tournant! ^^
J'ai rédigé mes analyses au brouillon, y aurait-il une âme charitable qui accepterait de les lire et de me donner son point de vue sur ma rédaction?

Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: analyse de pratique

Message par augusta »

Yes tu peux. En mp si tu veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lucky380
Habitué
Habitué

Message par Lucky380 »

Tu peux aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bon, c'est peut être trop tard mais si tu veux, tu peux toujours les envoyer en mp et je pourrais te proposer une correction qui te servira ensuite pour tes futures analyses.

C'est pas pour me vanter (si un peu : hi hi hi :lol: ) mais je suis une bête en analyse de pratique! En fait, j'ai passé 3 ans à contrebalancer mes lacunes en techniques par des analyses du feu de Dieu!

Du coup, si ça t'interesse, je te propose mon humble (LOL) regard.
A plus
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
keddya14
Adepte
Adepte

Message par keddya14 »

erquy72 a écrit :Bon, c'est peut être trop tard mais si tu veux, tu peux toujours les envoyer en mp et je pourrais te proposer une correction qui te servira ensuite pour tes futures analyses.

C'est pas pour me vanter (si un peu : hi hi hi :lol: ) mais je suis une bête en analyse de pratique! En fait, j'ai passé 3 ans à contrebalancer mes lacunes en techniques par des analyses du feu de Dieu!

Du coup, si ça t'interesse, je te propose mon humble (LOL) regard.
A plus
:D
salut erquy72, j'ai également une analyse de pratique à faire pour mercredi, je t'avoue que je suis complètement perdue, car je suis en 1ère année, si tu peux me donner quelques conseils, je vais la faire sur une toilette au lit qui avait bien commencé, mais perturbé avec l'intervention des asÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

pour le plan, je te conseille de resituer le service (sans le nommer mais en indiquant le type de pathologie ou la population accueillie) puis ton patient :
- son âge
- son motif d'hospitalisation
- son degré d'autonomie
- ses problèmes du jour
- comment se passe la relation soignant/soigné
... / ...
bref, tout pour que ton lecteur puisse se faire une idée très précise de ton patient mais attention à préserver l'anonymat

ensuite tu décrits le soin, tu le présentes, comment il devrait être fait en fonction de ce qu'il s'est passé car tu restes assez vague : est ce que le problème observé était en lien avec la préservation de son intimité? est ce que c'était en lien avec "la manipulation" de ton patient : trop brutale? était en lien avec un manque d'humanité? ...

puis tu expliques ce qu'il s'est passé, ce qui t'a questionné

ensuite tu fais part de ta réflexion, des questions que tu t'es posée

enfin, tu termines en expliquant de ce que tu as retiré de cette situation

Je ne peux pas t'en dire plus, ne connaissant pas la situation.

Voili, voilou
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
keddya14
Adepte
Adepte

Message par keddya14 »

erquy72 a écrit :pour le plan, je te conseille de resituer le service (sans le nommer mais en indiquant le type de pathologie ou la population accueillie) puis ton patient :
- son âge
- son motif d'hospitalisation
- son degré d'autonomie
- ses problèmes du jour
- comment se passe la relation soignant/soigné
... / ...
bref, tout pour que ton lecteur puisse se faire une idée très précise de ton patient mais attention à préserver l'anonymat

ensuite tu décrits le soin, tu le présentes, comment il devrait être fait en fonction de ce qu'il s'est passé car tu restes assez vague : est ce que le problème observé était en lien avec la préservation de son intimité? est ce que c'était en lien avec "la manipulation" de ton patient : trop brutale? était en lien avec un manque d'humanité? ...

puis tu expliques ce qu'il s'est passé, ce qui t'a questionné

ensuite tu fais part de ta réflexion, des questions que tu t'es posée

enfin, tu termines en expliquant de ce que tu as retiré de cette situation

Je ne peux pas t'en dire plus, ne connaissant pas la situation.

Voili, voilou
merci de ton aide, je t'envoie en mp la situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE
keddya14
Adepte
Adepte

Message par keddya14 »

[quote="erquy72"]
voilà, je t'ai envoyé ma situation en MP,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE
Charlène6822
Régulier
Régulier

Message par Charlène6822 »

Bonjour,

J'ai remarquer qu'il y a des experts par ici lol.
Je suis en 1ere année ,je suis en stage en maison de retraite.
Je doit faire une analyse de situation sur UE 2.10 qui servira d'évaluiation.

Cela fait 3 semaines que je suis en stage et je n'est pas encore trouver de situation.
J'ai été interpellé une fois car une AS à fait une friction avec la solution hydro alcoolique, directement sur les gants . Sa ma interpellé et je pensai utilisé sa comme analyse mais j'ai lu les consignes de mon évaluation et il y à écrit qu'on doit être acteur de la situation pour justement ne pas porter de jugement.

Du coup je ne voit pas exactement sur quoi je pourrai faire mon analyse , pouvez vous m'éclaicir les idées ?MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Rouffach
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

coucou,
tu peux construire ton plan comme cela :

1. Description de la situation
= qui, quoi, où, comment, quelles justifications, quelles réactions …

2. Le bon usage du SHA
➢ Définitions :
• aseptie
• antiseptie
• désinfection
• stérilisation
• SHA
➢ Avantages de l’utilisation du SHA
➢ Inconvénients ou risques
➢ Précautions
➢ Méthode

3. Questionnement induit (toutes les questions que peuvent poser cette situation)
➢ existe t-il des protocoles ? si oui, donner leurs titres, leur code, leur numéro de version et la date de publication
➢ sont ils consultables ? si oui, où ? sont ils facilement accessibles ? leurs lieux de conservation sont ils connus de tous ?
➢ a t-on une traçabilité de la prise de connaissance des protocoles par les soignants ?
➢ un programme de formation à destination des soignants est il en place ?
➢ un affichage sur le bon usage du SHA est il réalisé ?
➢ est ce une habitude ou un geste ponctuel du à la fatigue, à la sur activité .. ?
➢ quel est le risque pour le soignant ?
➢ quel est le risque pour le soigné ?
➢ …etc

tu vois rien qui ne pose un jugement du soignant juste un questionnement pour arriver à pouvoir proposer des solutions afin d’améliorer l’usage du SHA

Voilà, à toi de jouer

PS : petit rappel, une analyse de pratique est une ANALYSE (petite lapalissade :clin: ) ce qui signifie un questionnement, des recherches de causes, d'effets ... et pas une simple observation/descriptionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Charlène6822
Régulier
Régulier

Message par Charlène6822 »

Ah super je te remercie beaucoup.

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Rouffach
Verrouillé