Processus obstructifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Processus obstructifs
Bonjour,
je voulais savoir pourquoi dit-on que les hypolipémiant favorise la lithiase ? je ne trouve pas de réponse .
Merci Bonne journée à tous =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir pourquoi dit-on que les hypolipémiant favorise la lithiase ? je ne trouve pas de réponse .
Merci Bonne journée à tous =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Processus obstructifs
oceane33 a écrit :Bonjour,
Merci Bonne journée à tous =)
pourquoi...

hi hi, la réponse est complexe et pharmacologique entre autres.
mais pour faire simple, dans l'action de certains hypolipémiants, il aurait été rapporté une action lithogène, c'est à dire qui favorise la lithiase biliaire, par l'abaissement de la sécrétion des acides biliaires.
dans les cours sur la lithiase biliaire , tu peux revoir le lien qu'il y entre la formation des calculs et l'équilibre des sécrétions biliaires avec le cholestérol.
cette lithogénicité n'est pas avérée pour tous les hypolipémiants et variablement documentée...elle n'a donc rien de systématique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Re: Processus obstructifs
Et en quoi l'abaissement de la sécrétion des acides biliaires favorise la lithiase ?
J'ai du mal à comprendre ... :/ Pas facile les processus obstructifs .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai du mal à comprendre ... :/ Pas facile les processus obstructifs .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.