TFE soigner un infirmier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
agathe01

TFE soigner un infirmier

Message par agathe01 »

bonjour, je suis étudiante en 3e année et je compte faire mon tfe sur le prendre soin d'un infirmier. J'aurai aimé savoir si quelqu'un a des références sur le sujet pour mes lectures car je n'en trouve pas.
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite_aurel88

Re: tfe : soigner un infirmier

Message par tite_aurel88 »

Bonjour Agathe, tu peux déjà te baser sur "le prendre soin à l'hopital" de W. Hesbeen, qui est un livre culte sur le prendre soin, et très intéressant à lire. Je pense que tu peux le trouver dans la bibliothèque de ton IFSI ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
agathe01

Re: TFE soigner un infirmier

Message par agathe01 »

Merci beaucoup pour ta réponse, je pensais aussi partir sur les généralités de la prise en soin d'un patient et y ajouter tout ce qui est spécifique à l'infirmière (connaissances, valeurs...). Mais ce qui m’embête c'est de ne pas trouver d'ouvrage sur la prise en soin d'un infirmier. Et je me demande aussi comment je vais pouvoir réaliser une enquête (vers quel service me tourner?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite_aurel88

Message par tite_aurel88 »

Eh bien tu peux peut être t'aider du livre "concepts et théories en soins infirmiers" (je ne me rappelle plus l'auteur!)
Et pour l'enquête je pense justement que c'est là qu'il y a un intérêt: se rendre dans plusieurs types de services (oncologie, psychiatrie, gériatrie avec l'humanitude....) ca peut être très varié et moi je trouve ca très enrichissant dans le cadre de ton TFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

agathe01 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse, je pensais aussi partir sur les généralités de la prise en soin d'un patient et y ajouter tout ce qui est spécifique à l'infirmière (connaissances, valeurs...). Mais ce qui m’embête c'est de ne pas trouver d'ouvrage sur la prise en soin d'un infirmier. Et je me demande aussi comment je vais pouvoir réaliser une enquête (vers quel service me tourner?)
Bonjour Agathe,

Qu'est ce qui te pose question dans le soin d'un soignant ?
Décortique tranquillement ta question de départ (si elle est déja formulée :) ), sors-en des concepts, et surtout, écris tout ce qui te passe par la tête.
Tu trouveras alors des ouvrages en fonction des concepts que tu dégageras, et des questions que tu te poseras.
Le but n'est pas que tu trouves un livre tout fait sur la prise en soin d'un infirmier. Ton TFE doit te permettre de te questionner sur ta pratique professionnelle, de travailler une piste qui t'a posé question.

En tout cas, ce sujet me semble intéressant, si tu as besoin de conseils, oui de guides, compte sur moi !

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
agathe01

Message par agathe01 »

merci beaucoup à vous deux pour vos conseils! Le tfe c'est tellement stressant qu'on a envie d'avoir toutes les réponses avant de commencer! En tout cas c'est gentil de prendre le temps de me répondre et je n'hésiterai pas à repasser par le forum si jamais j'ai d'autres questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krikri29

Message par krikri29 »

Je suis étudiante infirmière en troisième année je réalise actuellement mon TFE sur l'impact des émotions et des représentations dans la relation de soin quand le patient exerce une profession médicale ou paramédicale. Si un ou une IDE a été confronté a ce type de situation. Pour répondre a mon questionnaire.
Veuillez me contacter par MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé