Allergie au latex

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Allergie au latex

Message par Lenalan »

Moi perso c'est clair que je préfère largement les gants à latex niveau sensations tactiles que le vinyl! Pour une toilette c'est pas très grave, mais pour une perf ou une prise de sang, c'est clair que je pense que j'aurais plus de mal avec du vinyl qu'avec du latex....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
didounix33

Message par didounix33 »

Bonjour,

Je suis surpris qu'on ait pu dire que ce serait sans problème.
Il existe trois types de réaction aux gants:
Une n'est pas allergique : il s'agit de dermite irritative, le plus souvent liée à des mains humide dans les gants
Une est liée aux produits de vulcanisation utilisée dans la fabrication de gants : c'est un eczéma d'apparition retardée.
En abîmant la barrière cutanée ces deux réactions sont une des causes de l'allergie au latex d'apparition rapide (moins de 6 heures), l'allergie vraie au latex qui n'est pas liée à la gravité de la réaction qui va de l'urticaire, à l’œdème de Quink ou au choc anaphilactique pas uniquement avec le contact au latex mais aussi croisé avec certains aliments comme le kiwi, l'ananas etc. L'allergie au latex est en soi une allergie grave quelque soient les premiers symptômes.
La formation ne peut pas être interdite aux allergiques mais l’exercice professionnel suppose un aménagement des postes de travail :
Comme il a été dit ; utiliser des gants vynile ou nitrile comme gants de soins, des gants néoprénes pour les soins stériles mais surtout ne pas utiliser de gants poudrés pour l'ensemble de l'équipe travaillant dans l'unité.
L'allergie est définitive mais si les rast se négativisent .
Didier ALLAIN expert à l'AFNOR pour les gants au latexÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

didounix33 a écrit :mais surtout ne pas utiliser de gants poudrés pour l'ensemble de l'équipe travaillant dans l'unité.
Les gants poudrés ne sont plus utilisés normalement. :clin:
En tous cas, dans les blocs opératoires, ils sont proscrits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé