Stage en pédiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Amélie01
Régulier
Régulier

Stage en pédiatrie

Message par Amélie01 »

Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère année à l'école d'infirmière et j'ai l'occasion de faire un stage avec les enfants durant ma 2ème année. On m'a proposé 3 services : la néonatalogie, la maternité (avec les nourissons) ou la pédiatrie.
Que me conseillez-vous ? Qu'est ce qui est le plus intérressant pour moi et où vais-je apprendre le plus ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI : 1ère année
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Stage en pédiatrie

Message par Dancehalltime »

Déjà ça dépend de toi
Tu préfère quoi toi ?

La mater si t es en suite de couche tu va te faire chier à mourir ...

La ped général me paraît pas mal, t à un peu de tout.. ( je dis ça parce se personnellement j'aime pas les tout petit donc neo nat c'est pas mon truc )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
g.ni
Régulier
Régulier

Message par g.ni »

On ne peut pas choisir à ta place car tout dépend du ressenti de chacune.
La pédiatrie tu peux voir de nombreuses pathologies différentes.
La néonat sur le plan humain et au niveau de gérer ses émotions est très enrichissantes.
La mater c'est sympa aussi car il y'a differentes sortes d'accouchement donc pas la même prise en charge de tous les nourissons.

Après sincerement c'est un choix personnel car tu apprendras dans les 3 services il faut que tu écoute tes enviesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire Puéricultrice diplomée en 2004
Maman de Maïwenn 6 ans, Willan 4 ans et Rudy 7 mois
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Mon parcours de stage m'a permis de passer par ces trois services.
Je pense que si tu veux voir différentes pathologies, apprendre à t'organiser avec un bon nombres de patients, la pédiatrie est idéale. Tu vas voir des pathologies respi comme les crises d'asthmes et les bronchiolites si tu y vas dans la période. Mais aussi des infections urinaires, des gastro et j'en passe ^^
La néonatologie, tout dépend de son niveau aussi, ça approche la réanimation. Peu de patients, des tours rapprochés. Une relation triangulaire ++ avec les parents... Il y a beaucoup à découvrir dans ce service aussi.
Pour la mater, j'ai fais mon stage du côté nourrisson uniquement. Là, tu vas pouvoir travailler ++ l'éducation. Ça peut être utile si la compétence 5 n'est pas encore acquise...

Après, je pense qu'il faut que tu fasses ce que tu as envie... C'est souvent en s'écoutant qu'on est plus motivé =)
Si tu as des questions, n'hésites pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

il est vrai que tout dépend de ce que tu veux toi
mais perso je te conseillerait la néonat !
la mater, en général ya pas de poste IDE don tu n'y travailleras pas
la pédiatrie, c'est comme les adultes mais avec les enfants, certes c'est différent ya le relationnel avec les parents, les enfants etc mais tu en verra si tu vas en chir viscérale par exemple
tandis que la néonat, cest pas mal technique, je pense que tu apprends beaucoup (je ne dis pas que tu n'apprends rien dans les autres hein) sa doit etre assez speed, proche de la réa comme dit plus haut et du coup t'apprendras à etre réacitve, t'organiser etc..

voila mon avis perso c'est la néonat mais à toi de voir ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

ch0uch0u a écrit :la pédiatrie, c'est comme les adultes mais avec les enfants
Bah oui après tout, c'est juste les doses qui changent! :lol:

Personnellement, je suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation.
Pour avoir travaillé avec les deux, je trouve que le contact avec le patient est différent, il faut s'adapter à chaque âge (enfant de 5 ans, ado), que les parents comptent aussi énormément dans la prise en charge et les soins, qu'il y a plus de place pour l'éducation (des parents et des enfants) que dans un service adulte.
Chez les petits diabétiques par exemple, on accorde une place importante à les laisser grandir comme les autres (donner des permissions pour faire du sport et voir si l'enfant supporte bien, mettre en place des pompes à insuline, moins pénible que les injections). Cette partie de la prise en charge est super intéressante!
Moi je te dirais d'aller en pédiatrie parce que tu découvres énormement de pathologies, de traitements différents, de soins différents. Les patients vont de quelques jours à 17 ans, donc tu dois t'adapter. Tu verras des bains, des changes et des biberons aussi mais c'est surement plus varié que la maternité. ;)
La néonat c'est très intéressant mais plus technique et plus dur moralement, c'est aussi à découvrir, mais peut être en troisième année si tu en as l'occasion!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Amélie01 a écrit :Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère année à l'école d'infirmière et j'ai l'occasion de faire un stage avec les enfants durant ma 2ème année. On m'a proposé 3 services : la néonatalogie, la maternité (avec les nourissons) ou la pédiatrie.
Que me conseillez-vous ? Qu'est ce qui est le plus intérressant pour moi et où vais-je apprendre le plus ?

Merci d'avance
Choisis en fonction de ce que tes souhaits. Sinon demande à faire 2 semaines en mater, 2 semaines en néonat et le reste en pédiatrie ou inversement comme ça tu verras plus de choses!
En maternité ça peut être sympa et en néonat tu verras bcp de soins techniques mais comme partout hein.
Actuellement je suis en HDJ pédiatrique et c'est l'éclate (même si travailler avec des enfants/nourrissons c'est pas pour moi). Tu vois pleins de trucs : tous types de cancer et prise en charge, blocs opératoires, tests de croissance, de retard pubertaire, de LH-GH, au glucagon etc..., drépanocytose, échange transfusionnel... beaucoup de pathologies !! très divertissant ! mais choisis en fonction de ce que tu souhaites rééllement voir ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Amélie01
Régulier
Régulier

Message par Amélie01 »

Merci pour toutes vos réponses super intéressantes !
En effet, je pense que la pédiatrie est pas mal en 2ème année, surtout que j'adore vraiment le contact avec les enfants, l'échange qu'on peut avoir avec eux. Je pense garder la néo nat pour la 3ème année.
En fait en mat, j'ai peur de ne pas faire beaucoup de choses à par assister à des accouchements etc.. Pourtant, on m'a dit que où j'allais aller, le pôle mère enfant était super . Je me tate encore mais j'pense que je vais demander la pédiatrie comme ça y'aura vraiment des enfants de tout âge.

Merci encore :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI : 1ère année
Verrouillé