TFE non annonce d'un diagnostic et relation soignantsoigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
bribri34
Habitué
Habitué

TFE non annonce d'un diagnostic et relation soignantsoigné

Message par bribri34 »

salut tout le monde
bon c'est le moment de s'y mettre et de bosser ce tfe... pour moi ca sera sur la non annonce d'un diagnostic avec pronostic vital au patient lui meme (mais annoncé à la famille) et la modification de la relation soignant soigné que cela entraine.
en gros la situation est que lors de mon stage, un patient qui a subit une exerese de meta cerebrale, a un pronostic vital de 2 à 3 mois. la femme de ce patient a demandé au médecin et a l'équipe de ne pas lui annoncer pour ne pas qu'il deprime pour ces derniers mois... du coup tout le monde le sait sauf lui et je trouve que nous, soignants, n'avons plus été tout a fait les memes avec ce patient, très agréable, très content d'avoir survécu a l'opération et impatient de rentrer chez lui.

bref j'ai trouvé quelques articles de loi sur l'information au patient, mais je n'ai pas trouvé d'info sur qui doit trancher pour savoir si on doit annoncer ou pas, savoir a quel moment on doit l'annoncer ou pas...

voila donc si qq1 à des infos la dessus ou compte bosser la dessus, jsuis open a l'entraide :)

bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Montpellier 2010 - 2013 :)
liloscar

Re: TFE : non annonce d'un diagnostic et relation soignantso

Message par liloscar »

bjr!
javais mon tfe sur pratikement le meme sujet en 2008 malheureusement il est bien loin ds les cartons!
je me souviens que j'avais fait des recherches sur les droits des patients (la charte etc) (en lien av le fait ke le patient nété pa o courant de son diag.)
Des recherches sur l'annonce du diagnostic role de l'ide role du medecin ds la legalité
Je pense que peu etre tu pe regarder des info sur la designation d'une personne de confiance(notamment les droits que cela impute a cette personne en lien av la famille de ta situation peu etre)
Je me souviens aussi que javais defini la relation soignant soigné ds le tfe et ke la nnotion de confiance ressortait et ct pe ete le pb de ce genre de situation
jespere ke ca ta 1pe aider bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bribri34
Habitué
Habitué

Message par bribri34 »

merci bien pour ta réponse :)
j'avais commencé à faire mes recherches dans ce sens la mais c'est vrai qu'il y a une ou deux infos dont je n'avais pas pensé !
merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Montpellier 2010 - 2013 :)
lidwine_rongier

Message par lidwine_rongier »

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année, et je débute mon TFE sur ce même sujet, j'aimerai savoir sur quoi tu as axé tes premières recherches?
Je suis un peu perdue et ne sait pas par où commencerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

lidwine_rongier a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année, et je débute mon TFE sur ce même sujet, j'aimerai savoir sur quoi tu as axé tes premières recherches?
Je suis un peu perdue et ne sait pas par où commencer
Si tu veux, Lidwine, je peux te passer ma bibliographie, j'ai eu le même sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le médecin n'a certainement pas décidé une fois pour toute de ne pas informer le malade,il a sa propre réflexion sur le sujet et vous n'en avez que l'apparence:qui serait d' obtempérer au désir de sa femme.Bref,il voit son affaire et là c'est bien son affaire et elle n'est pas facile.Par exemple il est sans doute en relation avec le médecin traitant et ils agiront ensemble.Cela dit il faudra que cet homme puisse se préparer ne serait ce que ses papiers de succession ou dire au revoir à sa mère.C'est un droit.Pour les soignants il faut donc gérer ses émotions et juste laisser l'action d'info au médecin ,juste ne pas mentir, Ce malade demandera plus d'explications quand il sera prêt à les entendre.Alors il faudra dire au médecin que le malade veut le voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zincharlorey

Re: TFE non annonce d'un diagnostic et relation soignantsoig

Message par zincharlorey »

Bonjour , tout le monde , je suis enf in de deuxiéme année et hje souhgaitais avoir votre avis sur mon sujet de tfe alors voici la situation:
Durant mon stage il fallait que nous perfusions une femme de 81 ans démente et a chaque fois qu'on la perfusais elle hurlait et s'agitait. C'était une femme trés mince , il fallait qu'on la pique 4 fois et à chaque fois elle s’arrachait les perfusions.On lui a expliqué que c'était parce qu'elle ne mangeait pas qu'il fallait qu'on la perfuse mais ca ne changeait rien , elle hurlait et on arrivait pas à la comprendre . Elle était en fin de vie . Et en fait la j'ai deux probléme dans cette situation
1. Le manque d'écoute et de communication de la part des professionnels de santé
2. Peut étre que son comportement manifestait il un refus ?
Je voulais connaitre votre avis sur le sujet si ça ne vous dérange pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé