Conseils pour analyse de situation et démarches de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sabifeez
Accro
Accro

Conseils pour analyse de situation et démarches de soins

Message par sabifeez »

Bonjour à tous!

Je commence bientôt mon premier stage, le 12 Novembre, en Ehpad.
Je suis ravie de commencer par là; idéal pour valider la compétence 3. (puis j'aime être au contact des personnes âgées aussi)

A priori pas de soucis, sauf qu'on me demande de rendre une analyse de situation d'hygiène et 2 démarches de soins, et que je ne sais absolument pas à quoi ça ressemble, sous quelle forme le présenter, et en quoi ça consiste surtout.
Alors vous me direz qu'on a certainement vu ça en cours! Et bien non.
Je suis complètement paumée, je ne sais pas ce qu'on me demande de faire. :?

J'ai bien essayé de prendre rdv avec ma cadre de suivi, mais impossible de la joindre en ce moment...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me montrant à quoi ça ressemble tout ça? :oops:

Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Loxapac®
Forcené
Forcené

Re: Conseils pour analyse de situation et démarches de soins

Message par Loxapac® »

Tu n'as pas eu de cours ?
Y a quand même une méthodologie à avoir... qui peut varier selon les IFSI. Ou alors ils veulent un peu vous "tester". La démarche de soin suit impérativement une analyse de la situation de ton patient. Dans notre école on s'aide avec les 14 besoins de V. Henderson. Quand tu auras identifié les problèmes du patient (problématique médicale, infirmière) et les risques de sa situation (médical, infirmier), tu fixes des objectifs et les actions en regard. Pour un premier stage, n'hésite pas à solliciter les IDE qui seront les meilleures personnes ressources pour t'aider ! C'est leur quotidien ^^ :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Loxapac® a écrit :Tu n'as pas eu de cours ?
Y a quand même une méthodologie à avoir... qui peut varier selon les IFSI. Ou alors ils veulent un peu vous "tester". La démarche de soin suit impérativement une analyse de la situation de ton patient. Dans notre école on s'aide avec les 14 besoins de V. Henderson. Quand tu auras identifié les problèmes du patient (problématique médicale, infirmière) et les risques de sa situation (médical, infirmier), tu fixes des objectifs et les actions en regard. Pour un premier stage, n'hésite pas à solliciter les IDE qui seront les meilleures personnes ressources pour t'aider ! C'est leur quotidien ^^ :D
Merci!
Non je t'assure, on a pas eu de cours sur ça, c'est pour ça que je demande ici.
On a effectivement travaillé sur les 14 besoins et une situation emblématique, mais nous n'avons pas du tout terminé, donc...
En gros la démarche de soins, c'est la situation de la patiente en regard des 14 besoins (manifestation d'indépendance, de dépendance, habitudes de vie, sources de difficulté) + la situation socio-familiale, financière et médicale + les actions à mettre en place?

Et sinon quelqu'un d'autre pour l'analyse de situation d'hygiène?

Merci Loxapac en tout cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Bonsoir,

Lorsque j'étais en première année, pour la 2.10, il fallait repérer une situation ou un soin dans le respect de l'hygiène est parfait ou incomplet et ensuite en faire un rapport. S'il était incomplet, il fallait parler des réajustement et rappeler les règles de bonnes pratiques.
Par exemple, en EHPAD, tu pourrais le faire sur une toilette, une glycémie capillaire ou encore une injection en s/c d'HBPM... C'est varié, à toi de voir !

Pour appuyer tes connaissances sur les bonnes pratiques et les règles d'hygiène lors du soin que tu as choisis, tu peux rechercher une fiche technique ou encore lire les recommandations de bonnes pratique de l'HAS =)

Si jamais ce que ton IFSI demande, se rapproche de ce que j'ai expliqué, je pourrai te montrer ce que j'ai rendu pour avoir une trame... Mais je pense que l'école t'a fournis tout ça ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Neko27 a écrit :Bonsoir,

Lorsque j'étais en première année, pour la 2.10, il fallait repérer une situation ou un soin dans le respect de l'hygiène est parfait ou incomplet et ensuite en faire un rapport. S'il était incomplet, il fallait parler des réajustement et rappeler les règles de bonnes pratiques.
Par exemple, en EHPAD, tu pourrais le faire sur une toilette, une glycémie capillaire ou encore une injection en s/c d'HBPM... C'est varié, à toi de voir !

Pour appuyer tes connaissances sur les bonnes pratiques et les règles d'hygiène lors du soin que tu as choisis, tu peux rechercher une fiche technique ou encore lire les recommandations de bonnes pratique de l'HAS =)

Si jamais ce que ton IFSI demande, se rapproche de ce que j'ai expliqué, je pourrai te montrer ce que j'ai rendu pour avoir une trame... Mais je pense que l'école t'a fournis tout ça ^^
Merci Neko! L'école m'a effectivement fourni un document à cet effet, mais quant à la méthodologie ou à la forme que doit prendre ce travail, rien ne nous a été montré. Je sais juste que le document à rendre doit être tapuscrit, c'est tout :?
Mais je te remercie, ça m'a l'air plus clair :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Ma situation d'hygiene en EHPAD c'était le fait qu'il n'y avait pas de "pompe" a SHA et que pour les intervenants extérieurs (kiné, medecins...) c'était compliqué de respecter l'hygiene des mains.

On devait la faire sur la methode du QQOQCP: qui, quoi, ou, quand, comment, pourquoi. Tu detailles donc toute ta situation (une situation precise, vue a un moment donné), n'oublis pas si tu parles d'un toilette de presenter ton patient -> pathologie, medicaments, problèmes eventuels...
Et après tu expliques pourquoi tu fais ca, de cette manière: sert toi de tes cours d'hygiene des locaux, des mains et cie! Il faut replacer de la théorie et citant tes sources.

Voilà, bonne chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Limbecile a écrit :Ma situation d'hygiene en EHPAD c'était le fait qu'il n'y avait pas de "pompe" a SHA et que pour les intervenants extérieurs (kiné, medecins...) c'était compliqué de respecter l'hygiene des mains.

On devait la faire sur la methode du QQOQCP: qui, quoi, ou, quand, comment, pourquoi. Tu detailles donc toute ta situation (une situation precise, vue a un moment donné), n'oublis pas si tu parles d'un toilette de presenter ton patient -> pathologie, medicaments, problèmes eventuels...
Et après tu expliques pourquoi tu fais ca, de cette manière: sert toi de tes cours d'hygiene des locaux, des mains et cie! Il faut replacer de la théorie et citant tes sources.

Voilà, bonne chance :)
Merci beaucoup, c'est très clair là pour le coup! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé