TFE prise en charge d'une personne trisomique RCH lectures

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
ninise35

TFE prise en charge d'une personne trisomique RCH lectures

Message par ninise35 »

Bonjour je suis actuellement en 3è année et je suis à la recherche de lectures sur mon sujet : La prise en charge d'une personne trisomique dans un service de chirurgie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: la prise en charge d'une personne trisomique

Message par cassandre82 »

avant de te mettrre corps et âmes dans ta recherche sur la prise en charge en psy, soit bien au clair sur la trisomie. car il y plusieurs niveau de trisomie... il y a toujours des caractéristiques communes mais certaines personnes trisomiques peuvent être bien intégrer, sans troubles associés; et d'autres peuvent avoir une trisomie "profonde" me permettrai-je de dire (non ce n'est pas dévalorisant, puisque je connais cette pathologie de "très près", professionnellement et personnellement). donc renseignes toi bien et dans ta situation décris bien comment est ton patient trisomique. ce que tu vas apprendre sur cette pathologie ne va pas forcément être marqué dans ton tfe mais il faut que toi tu sois bien consciente de ce qu'est sa pathologie pour après penser à sa prise en charge en chirurgie. quelques pistes : la compréhension de la maladie pour laquelle il est hospitalisé, de l'hospitalisation et de l'opération; le changement de lieu, d'habitude, de personne; la présence ou non d'un accompagnant; la compréhension du devenir et du pronostic vital; la vision des équipes soignantes en chir sur ces patients (vu qu'ils ne sont pas forcément habitués à ces patients)...
pour te donner un exemple d'un prise en charge qui semble pas mal pour mon avis perso: un patient trisomique atteint d'un cancer, non pris à temps, en phase terminale a été hospitalisé pour essayer qu'on lui enlève la tumeur. finalement les chir l'opère. ils n'ont rien pu faire. tumeur trop grosse. pronostic vital : décés en peu de temps; chimio et radiothérapie qui ne servira à rien hormis des effets secondaires et peut être quelques jours seulement de vie en plus. décision en concertation avec la famille : entamer les soins palliatifs afin qu'il ne souffre pas. donc hospitalisation en médecine. morphine, hydratation... et présence presque 24h/24 d'un membre de la famille pour qu'il ne soit pas perdu. en plus avec transfert dans un service de médecine dans un hopital plus proche de la famille, dans le service de médecine où le frère du patient travailler en tant qu'ide avant la retraite. et bien le patient a-t-il réellement compris ce qui lui arrivé ou pas (ça on ne le sera jamais) mais ces dernières demandent les semaines avant son décés "je veux retourner avec maman au ciel". le patient avait surement compris ce qu'il lui arrivait... et il a pu partir tranquillement, sans douleur, avec sa famille autour. et c'est du vécu personnel :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé