IFSI et faculté de biologie en même temps
Modérateurs : Modérateurs, ESI
IFSI et faculté de biologie en même temps
Bonjour,
vous paraît-il envisageable de faire l'IFSI et de faire un cursus "normal" en faculté de biologie ?
Ma question porte sur la charge de travail en IFSI et la disponibilité pour faire d'autres études en parallèle.
merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous paraît-il envisageable de faire l'IFSI et de faire un cursus "normal" en faculté de biologie ?
Ma question porte sur la charge de travail en IFSI et la disponibilité pour faire d'autres études en parallèle.
merci d'avance

Re: IFSI et faculté de biologie en même temps
bonjour
votre projets me parait inevisageable dans la mesure ou nous avons pratiquement 35h de cours par semaine a moins de zaper tout les cours magistraux
de plus la charge de travail est assez conséquente je ne sais pas ce qu'en penserons les autres mais e mon point de vue ça me oarait difficile
bon courage quand meme pour vos projets futursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
votre projets me parait inevisageable dans la mesure ou nous avons pratiquement 35h de cours par semaine a moins de zaper tout les cours magistraux
de plus la charge de travail est assez conséquente je ne sais pas ce qu'en penserons les autres mais e mon point de vue ça me oarait difficile
bon courage quand meme pour vos projets futursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

petite question : je suis actuellement en 1ère année de PACES et suis les cours magistraux en video via le site de la fac..est-ce qu'il y a ce genre de possibilité à l'IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois vraiment pas comment ça pourrait être possible avec 35h de cours par semaines + les stages + le travail personnel demandé.... Pour moi c'est impossible de faire d'autres études en parallèle!
Les cours en vidéo, j'ai vu quelques rares IFSI qui le pratiquent sur certains cours magistraux, mais c'est rare, peut-être quelques heures par ci par là dans la semaine! Et encore, c'est vraiment une minorité d'IFSI qui le font...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les cours en vidéo, j'ai vu quelques rares IFSI qui le pratiquent sur certains cours magistraux, mais c'est rare, peut-être quelques heures par ci par là dans la semaine! Et encore, c'est vraiment une minorité d'IFSI qui le font...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bon, effectivement ça m'a l'air un peu dur pas temps pour la charge de travail à laquelle je suis habituée en PACES mais côté planningÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'IFSI c'est généralement 8h-17h non stop du lundi au vendredi (beaucoup de cours obligatoires, quelques cours magistraux facultatifs mais vivement conseillé d'y être). En stage tu suis les horaires de l'équipe donc soit en matin, soit en soir, soit en coupé, mais c'est un minimum de 7 ou 8h par jour du lundi au vendredi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok j'oublie mon projet
merci pour toutes vos informations
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- rachou-cachou
- Fidèle
En IFSI = 35H de cours par semaine + travail perso
En fac de Bio = 35H de cours par semaine + travail perso (depuis la réforme LMD)
-> a moins de pouvoir te couper ca va être difficile
De plus, je ne vois pas l'intérêt de faire une fac de bio et un IFSI. Quel est ta motivation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fac de Bio = 35H de cours par semaine + travail perso (depuis la réforme LMD)
-> a moins de pouvoir te couper ca va être difficile
De plus, je ne vois pas l'intérêt de faire une fac de bio et un IFSI. Quel est ta motivation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
ma motivation est (était
) de faire l'IFSI si par bonheur j'étais reçue au concours d'entrée, mais également le parcours Prépa-Santé à la faculté de Biologie afin de continuer à me préparer à d'autres concours du secteur de la santé au cas où l'IFSI ne serait finalement pas ma voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense qu'à un moment il faut faire un choix, mais tu ne pourras pas tout faire en même temps
Si tu n'es pas sûre que tu fais le bon choix en choisissant le métier d'infirmière, tu vas te trouver en difficulté à l'oral, ils vont décortiquer tes motivations et ta détermination à être infirmière, il n'y a pas de place pour le doute (en tout cas ils ne doivent pas le sentir). Si tu dis que tu fais une fac de bio en parallèle pour tenter éventuellement d'autres concours, déjà ils te diront que c'est pas possible et en plus tu as de fortes chances de récolter la note éliminatoire
Je pense que maintenant tu dois choisir le métier que tu veux faire, et y aller à 100% dans cette voie, de toute façon si tu passes le concours et que tu le réussis le choix s'imposera de lui-même puisque tu devras abandonner la fac, alors si tu n'es pas sûre et que tu penses que tu préfèreras un autre métier, autant rester en fac de bio et poursuivre le cursus pour accéder au métier que tu souhaites
Mais avant de réfléchir sur une éventuelle porte de sortie, réfléchis surtout à ce que tu veux vraiment faire comme métier

Si tu n'es pas sûre que tu fais le bon choix en choisissant le métier d'infirmière, tu vas te trouver en difficulté à l'oral, ils vont décortiquer tes motivations et ta détermination à être infirmière, il n'y a pas de place pour le doute (en tout cas ils ne doivent pas le sentir). Si tu dis que tu fais une fac de bio en parallèle pour tenter éventuellement d'autres concours, déjà ils te diront que c'est pas possible et en plus tu as de fortes chances de récolter la note éliminatoire

Je pense que maintenant tu dois choisir le métier que tu veux faire, et y aller à 100% dans cette voie, de toute façon si tu passes le concours et que tu le réussis le choix s'imposera de lui-même puisque tu devras abandonner la fac, alors si tu n'es pas sûre et que tu penses que tu préfèreras un autre métier, autant rester en fac de bio et poursuivre le cursus pour accéder au métier que tu souhaites

Oui j'ai bien compris tout ça .
maintenant autre petite question : est-ce que vous savez si dans le cas de réussite au concours (écrit + oral) on peut différer d'un an son entrée à l'IFSI ou s'il faut repasser le concours l'année d'après ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maintenant autre petite question : est-ce que vous savez si dans le cas de réussite au concours (écrit + oral) on peut différer d'un an son entrée à l'IFSI ou s'il faut repasser le concours l'année d'après ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux seulement avec les motifs suivants:minstrel a écrit :Oui j'ai bien compris tout ça .
maintenant autre petite question : est-ce que vous savez si dans le cas de réussite au concours (écrit + oral) on peut différer d'un an son entrée à l'IFSI ou s'il faut repasser le concours l'année d'après ?
- Enfant à charge de moins de 4 ans.
- Refus de congé de formation ou d'indemnisation par le biais de l'employeur.
- Accident ou maladie grave empêchant l'entrée en IFSI.
Sinon non, le concours n'est valable que pour l'année en cours, si tu n'es pas dans ces cas-là il te faudra repasser le concours l'année suivante

ok merci beaucoup