Préparation du concours 2013 ( tests psychotechniques )

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Zanpat

Préparation du concours 2013 ( tests psychotechniques )

Message par Zanpat »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en terminale et, manquant de temps pour préparer le concours que je souhaite passer au printemps, j'aimerais "rentabiliser" mes révisons notamment concernant les tests psychotechniques.
Connait on les types de tests qui ont une forte probabilité de tomber ? Par exemple en ce moment je suis en pleine prise de tête sur des Masterminds et je me demande si c'est bien utile ou si je ne ferais pas mieux de me consacrer à d'autres types d'exercices ( problèmes, suites logiques etc ).
De plus, est ce qu'il est utile pour l'épreuve de culture G de connaitre des chiffres, dates ou lois précises ? Ou suffit-il de "s’imprégner" des grands thèmes sanitaires et sociaux ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront à calmer mes angoisses et plein de courage à ceux qui sont actuellement en pleine préparation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Re: Préparation du concours 2013 ( tests psychotechniques )

Message par lolo_82 »

Coucou, tous les exercices que tu as sité dans ton message son des exercices qui tombent souvent lors des concours, le mieux si tu veux savoir ce qui tombent régulièrement dans les ifsi ou tu comptes passer le concours c'est de voir les annales!

Pour la culture générale, moi je "m'impreigne" des thèmes sanitaire et sociaux mais les dates je ne les apprends pas plus que ça, je pense que si tu les connais c'est un plus.
Mais imagine dans tous les thèmes, le nombre de dates qu'il y a, ne sachant pas du tout les sujets sur lesquels tu vas tomber, je dis bravo si tu arrives a toutes les retenir. Enfin c'est mon avis perso, je ne sais pas si c'est le bon! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Zanpat

Message par Zanpat »

Merci pour ta réponse ! Je vais donc me plonger dans ces annales. Je partage ton avis en ce qui concerne l'épreuve de culture générale. Mais hier, étant tombée sur des QCM de révisions dans lesquels on demandait précisément le nombre de personnes handicapées en France (ou autres questions très pointues), j'ai pris un peu peur. Me voila rassurée :) Merci encore et bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui dans les QCM tu as ce genre de questions, mais pour l'épreuve de culture générale, il n'y a pas de QCM, ils sont fait pour les révisions afin que tu vois ton niveau de culture générale!
En concours ça m'étonnerai fortement d'avoir une des 3 questions où il te demanderais (pour siter ton exemple) sitez le nombre de personnes handicapées en France
Imagien, il y a 3 questions a faire en 2h, c'est un peu beaucoup du coup si tu as ce type de question!
En plus dans toutes les annales que j'ai vu je n'ai jamais vu de question de ce type!
C'est sur que si dans ton argumentaire tu intégres des données chiffrées ça ne peux être qu'un plus, mais quand je vois le nombre de chiffre qu'il y a dans mon livre des grands thèmes sanitaires et sociaux de Masson, je ne pense pas qu'il soit possible de tous s'en rapeller (ou alors il ne faut avoir que ça a apprendre, ce qui n'est pas le cas!) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zanpat

Message par Zanpat »

Tout à fait d'accord ! En gros les chiffres, dates etc éventuellement retenu(e)s serviront de bonus dans l'argumentation.En plus ,tout bien réfléchi, je pense que dans le texte il y a de grandes chances pour qu'on en trouve quelques uns sur lesquels s'appuyer pour argumenter.Et oui il y'a bien assez de choses à réviser pour s'attarder sur de petits détails :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Tout a fait d'accord, c'est déja assez complexe ce concours! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lalloo2

Message par lalloo2 »

Bonjour tout le monde!

En révisant l'épreuve des tests psychotechniques, je suis tombé sur des exercices un peu difficiles ou qui prennent du temps. Exemples:exercices avec des Factorielles, des calculs de Déterminants sur des équations à plusieurs inconnues ou des problèmes de plusieurs lignes sur de la géométri avec calcul d'aire de cylindres...
C'est la première fois que je vais passer le concours et je ne sais pas ces exercices sont faits pour les révisions ou s'ils peuvent tomber au concours.
Merci à tous ceux qui me donneront leur avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lalloo2
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Bonsoir, effectivement il peut arriver que dans certains concours tu ais des questions de ce type mais ne te tracasse pas trop non plus car la partie maths du concours n'est qu'une petite partie donc si jamais tu ne sais pas répondre a quelques questions de ce types c'est pas bien grave, enfin c'est mon avis perso, mon j'essaye depuis un momoent d'enregistrer les maths et ya rien a faire ça rentre pas :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Bonjour à tous et à toutes :)

Je me mets aux tests psychotechniques depuis hier (je n'ai pu m'y mettre plus tôt) et je voulais savoir une petit chose : il y a-t-il une "moyenne", en terme de durée, par questions à tenir pour ne pas être à court de temps au concours ?

Je pose cette question en pensant au concours kiné, que je préparer en parallèle, qui nécessite 3 minutes par questions pour ne pas être dans les choux :)

Ah oui et j'allais oublier : a-t-on le droit à la calculatrice ou non ?

En attente de votre réponse :)

Merci d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou, pour la moyenne des exos, je ne sais pas trop, suivant les concours que tu passeras tu peux aussi tomber sur un concours divisé en sous parties chronométrées individuellement (ex 30min les maths, 20min organisation, 15attention...)
Et non on a pas le droit a la calculatrice! :(

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Bon courage pour vos révisions!
Perso j'ai noté un peu plus de 200 dates (les plus importantes) dans les thèmes et je les ai apprise car ça m'aide beaucoup pour compléter mon argumentation et si je sais la date je sais ce qui lui ai rattaché.
Après c'est sur que les données "pointues" comme le nombre de personnes..dur dur quoi, mais le plus souvent ces données sont..données dans le texte :clin:

Le plus simple pour voir la durée de chaque épreuve c'est de regarder dans les livres d'entraînements aux tests d'aptitude, où il est noté par exemple : Test d'organisation (20 min).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Ok merci à vous 2 pour vos réponses :)

Bon pour la calculatrice tant pis, mais c'est vrai qu'il n'y a jamais de calculs très difficile et bien heureusement d'ailleurs :roll:

Une dernière petite chose : y a-t-il un endroit particulier où on puisse récupérer les annales par écoles ? ou çà se trouve dans les bouquins de préparation aux concours ?

Personnellement je passe Bègles et Bagatelle en Gironde.

Merci d'avance pour vos réponses :)

et surtout bonne révision !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Il me semble qu'il n'y a pas de site ou de livre qui regroupe les annales d'une école en particulier :?
J'ai un livre qui contient des annales et avant chaque consigne il y a marqué le nom de la ville/région et la date, par exemple : "PACA, 2005. L'obésité."
Donc forcément j'ai les sujets de quelques villes/régions à des années différentes mais tu as peu de chance de trouver exactement le lieu où tu vas le passer, ou alors si tu y tombes dessus il n'y aura qu'un seul sujet pas trois..donc c'est assez large :?
Le mieux est de s'entraîner à tout et de savoir un peu tout, car de toute façon que tu tombe sur un sujet ou un autre, les connaissances qui, à première vu ne te seraient pas utiles, le seront quand même pour quelques références ou dates par exemple donc ce n'est pas grand chose et ça peut faire rager de se dire qu'on apprends tout ça pour en sortir qu'une date mais ça permettra d'étoffer ta réponse dans tous les cas :)

Bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

D'accord je comprends bien.
Donc en gros "manger" le plus possible d'exos que ce soit sur des bouquins, sur internet ou sur ce forum.
Et après avoir vu l'ensemble des tests ou questions qui peuvent être posés (autant que faire se peut) on n'a pas de raisons de se retrouver complétement désarçonné à un concours et ce peu importe le lieu du concours.
Je te remercie pour ta réponse et maintenant... ben "y'a cas" :D
Bonne journée ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

T'a tout compris :clin:
Perso je n'ai jamais cru au fait de privilégier une matière ou un thème/exercice précis que ce soit pour les concours ou même pour d'autres examens (Bac etc..).
Au contraire je préfère avoir plusieurs cordes à mon arc :clin:
Car si tu tombe sur LE sujet que tu as privilégié et que tu connais parfaitement ben t'a bien de la chance, mais les thèmes et sujets sont tellement vastes..qu'il vaut mieux pas prendre de risques et faire des pronostics qui pourraient se révéler être faux..il faut éliminer les mauvaises surprises et anticiper!

Verrouillé