Bilan de stage catastrophique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

dedel22
Régulier
Régulier

Bilan de stage catastrophique

Message par dedel22 »

Etudiante en 3ème année, j'ai fait un stage de 8 semaines qui au final s'est mal passé alors que je l'avais choisis par rapport à mon projet professionnel.Au final sur mes huit semaines de stage j'ai été évalué que sur trois semaines car j'ai fais un parcours de soin. Ce fut une personne qui a rempli mon portfolio qui m'a jamais vu et s'est basé sur les photocopies laissées dans les secteurs ( un super et l'autre catastrophique) Mon bilan de stage s'est avéré catastrophique " ne s'est pas positionner en tant que futur professionnel" " manque d'autonomie dans les soins" et dans mes compétences j'ai eu que des améliorer et quelques acquis sinon les actes j'ai réussi à avoir acquis les soins que j'ai réaliser. j'ai déposé des photocopies J'ai déjà un problème de confiance en moi mais ce stage m'a encore plus déstabilisé car j'ai toujours des bons rapports jusque là... il est vrai qu'avec le secteur sur lesquelle elle s'est basé avec une IDE sa s'est pas bien passé... et forcément le bilan s'est basé dessus alors que sur l' autre secteur j'ai eu tout acquis sur ma photocopie... j'ai trouvé ça déroutant... je vais en parler à ma formatrice car cela me pèse ce stage. alors que celui d'avant elle me voyais épanouie et que j'en ressortais muri... Je vais tout faire au dernier stage en tout cas et je sens le stage de rattrapage durant les vacances de Noël loin de ma famille.... J'aimerai savoir si cela est déjà arriver a quelqu'un d'avoir un stage ou on te rabaisse et finalement vous êtes une IDE à l'heure d'aujourd'hui?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010/2013 !
3ème année en cours..
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: Bilan de stage catastrophique

Message par Justi »

avoir été laminé en stage avant d'être diplômée? oui ça arrive, même très souvent...
Juste avant d'être diplômée, j'étais dans un service de traumato ou la cadre m'a clairement dit qu'elle voulait pas m'avoir comme infirmière... que je n'aurais pas mon diplôme... et ben leçon de l'histoire je l'emmer** je suis infirmière, j'aime mon taff, et ça se passe super bien avec l'équipeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
dedel22
Régulier
Régulier

Message par dedel22 »

C'est déroutant de voir qu'il y'a encore des IDE comme ça surtout qu'on est là pour apprendre et puis mon suivi a été plus que moyen... je suis verte! Je vais en parler à ma formatrice demain matin j'ai besoin de parler la ça me ronge et puis honte d'avoir rendu un rapport comme ça
Ton témoignage me fais plaisir ...;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010/2013 !
3ème année en cours..
*Lu*
Habitué
Habitué

Message par *Lu* »

Arf malheureusement je pense qu'on a toutes/tous eu un mauvaise experience de stage ...

Le pire pour moi s'etait passé en 3e année en USIC (un service que j'adorai pour la spé et les soins) mais l'equipe n'etait pas du tout encadrante ... c'etait quelques mois avant le DE, La note de stage etait la meme que ma note de MSP (je suis de l'ancienne reforme) car ils ne pouvaient pas mettre moins, ça n'aurait pas été coherent mais alors les remarques de stages etaient cinglantes .
Tous mes autres stages avaient été tres bien noté, j'etait reconnue pour être une étudiante "competente" ... Ca ne collait pas à mon profil et mes formateur l'ont bien compris .
Un remarque avait été particulierement blessante, " N'aura sans doute pas son DE" sur le coup je me suis laissé à abatre puis j'ai repris du poil de la bete et ça m'a endurci . Resultat j'ai mis les bouchées doubles, je suis arrivée major de ma promo.

SI tu as toujours eu des bons rapports au prealable, ne te rabaisse pas mais fait en une force et prouve leur que tu sera une excellement professionnelle de sante .

J'aime à me dire " Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" ....

Aujourds'hui je suis IDE depuis 3 ans, Toutes mes evalutations annuelles avec mes cadres font ressortir que je suis competente et qu'ils sont contente de mon taf, c'est tout ce qui compte et si un jour je suis ammenée à les recroiser je leur dirai : "m****!"

Bon courage pour la suite ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE depuis 2009
dedel22
Régulier
Régulier

Message par dedel22 »

Oui comme quoi les équipes ça fait tout dans un rapport de stage et surtout dans la nouvelle réforme puis quand je me sens pas à l'aise je reste très en retrait ce qui m'a été reproché dans mon bilan, pourtant dans mon bilan de l'autre secteur on m'a dit " compétente, curieuse, très bon relationnel avec équipe et patient " mais la personne qui m'a rempli n'en a pas tenu compte... je vais montrer mes photocopies demain pour prouver que dans l'autre secteur tout est acquis .... c'est vrai que j'ai toujours eu de bons rapports donc ça devrait aller
Merci de ton témoignage, une chose est sûre je serais la soignante que j'ai envie de devenir et les futures stagiaires que je prendrais en charge je serais encadrante avec euxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010/2013 !
3ème année en cours..
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

*Lu* a écrit : ...
Il m'est arrivé exactement la même chose (c'était en réa)... "non présentable au DE", c'était quelques jours avant de commencer le tout dernier stage... J'en suis sortie décomposée... Et puis finalement j'ai eu mon DE dans les meilleures notes de la promo... Alors hmmm :clin:
Y'aura toujours un stage où ça colle pas, où c'est super dur... Le principal est de se servir de ce moment difficile pour rebondir, sur ce que l'équipe a dit de "mauvais", pour prouver au prochain stage que c'était faux :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
dedel22
Régulier
Régulier

Message par dedel22 »

C'est dur d'entendre ça.. c'est super pour toi maintenant te voilà IDE ;) c'est vrai que je suis du genre à me démotivée et puis je suis assez susceptible ...mais bon je vais me ressaisir demain j'irais parler on verra bien ce que dis ma formatrice... mais bon je me dis que c'est vraiment le seul mais je l'ai choisis ce stage. mais dès le debut de stage une IDE que je connais m'a dit " tu sais il valide pas beaucoup..." alors c'etait déjà dur....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010/2013 !
3ème année en cours..
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

T'inquiète pas ça arrive à tout le monde un stage où l'on est mal évalué ou qui se passe mal...

Perso j'ai eu un stage évalué par une cadre qui ne m'avait jamais vue, se basant sur des a priori car le jour de mon évaluation, ma tutrice qui m'avait suivie tout le long était en arrêt !!!!
Le bilan était catastrophique, et elle m'a dit directement qu'elle souhaitait que je redouble, que je valais à peine une première année (j'étais en fin de 2ème) et qu'il fallait que je réfléchisse à une ré-orientation, que je n'étais pas du tout professionnelle.. Bref ^^

Et au final, tous mes stages suivant se sont très bien passés, avec un stage en 3ème année où ma tutrice m'a mis : "se positionne déjà comme une professionnelle" et où le cadre m'a soutenue pour que je vienne dans le service car le stage c'était très bien passé..

Et là je suis infirmière, ça se passe très bien avec l'équipe !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
MyRose

Message par MyRose »

slt tout le monde. :D
Je voudrais avoir vos avis sur ma situation.

Voila mon premier stage de 1ère année est une vrai catastrophe!!! :!: :!: :!: :!:
Cela s'est fait dans une HEPAD. Lorsque je suis arrivée la responsable de l'étage m'a dit que c'était elle qui faisait mon évaluation de fin de stage. Je n'ai fais que des toilettes et des changes lors de ce stage. Au moment où je devait suivre les infirmères, les AS s'éclipsaient et je me retrouvé obligé de surveiller les personnes agées. Au moment de la fin des toilettes des deux Dame que j'avais pris en charge elle me demandaient de les aidées à fairte les lits. Je n'osait pas dire non pour ne pas être mal vue. Je n'ai pas non plus osé dire à ma référente que je ne pouvais pas suivre les infirmières de l'établissement de peur de passé pour la jeune étudiante qui aime se plaindre dès qu'il y à un petit soucis. :peur: (En locurence je me suis trompé ici).
Ma feuille de bilan a été remplie par une AS puis lorsque j'ai enfin été appeler par l'IDEC qui était en faite ma vrai tutrice, celle ci n'a pas du tout était contente puisque je n'ai effectué aucun acte à proprement dit infirmié (dextro, sous cut, prise de tension, sat etc).

Serait il possible d'avoir des conseils de votre part afin d'optimiser mon second stage svp ??? :ave: :ave:
Je suis vraiment désespéré car j'ai peur que cela aiun impacte négatif pour mes 3ans d'études! :peur: :peur: :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mayalabeillle
Fidèle
Fidèle

Message par mayalabeillle »

MyRose a écrit :slt tout le monde. :D
Je voudrais avoir vos avis sur ma situation.

Voila mon premier stage de 1ère année est une vrai catastrophe!!! :!: :!: :!: :!:
Cela s'est fait dans une HEPAD. Lorsque je suis arrivée la responsable de l'étage m'a dit que c'était elle qui faisait mon évaluation de fin de stage. Je n'ai fais que des toilettes et des changes lors de ce stage. Au moment où je devait suivre les infirmères, les AS s'éclipsaient et je me retrouvé obligé de surveiller les personnes agées. Au moment de la fin des toilettes des deux Dame que j'avais pris en charge elle me demandaient de les aidées à fairte les lits. Je n'osait pas dire non pour ne pas être mal vue. Je n'ai pas non plus osé dire à ma référente que je ne pouvais pas suivre les infirmières de l'établissement de peur de passé pour la jeune étudiante qui aime se plaindre dès qu'il y à un petit soucis. :peur: (En locurence je me suis trompé ici).
Ma feuille de bilan a été remplie par une AS puis lorsque j'ai enfin été appeler par l'IDEC qui était en faite ma vrai tutrice, celle ci n'a pas du tout était
contente puisque je n'ai effectué aucun acte à proprement dit infirmié (dextro,
sous cut, prise de tension, sat etc).

Serait il possible d'avoir des conseils de votre part afin d'optimiser mon second stage svp ??? :ave: :ave:
Je suis vraiment désespéré car j'ai peur que cela aiun impacte négatif pour mes 3ans d'études! :peur: :peur: :peur:
Salut, je ne pense pas que cela te posera un problème durant tes 3 ans. Normalement ton1er stage est censé de permettre de valider ta compétence 3 qui est "accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Donc en gros "toilette, aide au repas, activité, soins d hygienes..." apres ce qui peut etre en ta défaveur ce serait une appréciation négative écrite genre "ne prend pas d initiative", ne s est pas interréssé acte IDE..." as tu eu de mauvaises appréciation écrite?
Par contre sur mon lieu de stage, 1er stage et 1ère année, quand je prend en charge mes 2 patients, c était systématiquement, TA, température, soins d hygiène, administration médoc, aide aux repas, hydratation, lever au fauteuil. Dextro et injection insuline de mon résident. Je le prenais en charge de A a Z. Puis apres, je disais aux AS, je suis pres de l IDE point barre. Arrivée pres de l IDE, je lui demandait si je pouvais la suivre, et apres si je pouvais pratiquer apres avoir observé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Moi j'ai pas à me plaindre, je fais tous : les toilettes de deux patientes prises en charge pour mes 5 semaines, les changes des patients l'après midi, les prises de constantes de tous les patients, les destro, les injections sous cut, les perf sous cut, les pansements (ulcère pour le moment...), distribution de médicaments, des examens urinaires (BU, ECBU et bladder) ... En même temps, on est super autonome dans le service où je suis. Là je me suis déjà fait évaluer deux fois en deux semaines sur mes toilettes mais bon c vraiment pas parfait, elles me disent que j'ai la technique mais que je manque d'organisation :( Me reste encore 3 semaines mais j'ai vraiment l'impression que j'ai du mal avec les toilettes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

MyRose a écrit : HEPAD
Hello! EHPAD veut dire établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, plus facile pour te rappeler dans quel sens mettre les lettres. :)

Tout d'abord, as tu exposé tes objectifs de stage à ta tutrice (l'IDEC) et à l'équipe soignante?
Si oui, que comprenaient ils? Apprendre à faire une toilette ou faire aussi des actes infirmiers?
Pour le prochain stage, je te conseille de mettre les deux (Objectif: "être capable de réaliser une toilette complète au lit" mais aussi "être capable de faire une dextro, une injection d'insuline avant la fin du stage").
Ainsi, en exposant tes objectifs de stage à ta tutrice, tu pourras argumenter sur ce que tu veux voir, ou faire. Souvent, les maître de stages demandent par exemple que le matin tu suives l'infirmière dans sa tournée et à un moment tu rejoins les AS pour effectuer deux toilettes.
Sache que ça se discute et qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler.
Myrose a écrit :Je n'ai fais que des toilettes et des changes lors de ce stage.
Si cette situation se reproduit (on t'interdit d'aller avec l'infirmière), tu peux dire à l'équipe que désormais, avec la réforme, tu as moins de stage donc il est bien de voir des gestes infirmiers lors des premiers stages. Par exemple, tu vas être évaluée au S2 sur une préparation d'injection, mieux vaut t'être entraînée en stage! ;)
MyRose a écrit :Au moment où je devait suivre les infirmières, les AS s'éclipsaient et je me retrouvé obligé de surveiller les personnes agées. Au moment de la fin des toilettes des deux Dame que j'avais pris en charge elle me demandaient de les aidées à faire les lits.
En tant qu'étudiante infirmière, tu n'as pas le droit de surveiller toute seule les résidents. Elles s'éclipsaient où? en pause ou pour des soins?
En tout cas, ce problème tu aurais dû en parler avec l'IDEC.
Pour les lits, ça me semble normal d'en faire, tu travailles en équipe, si tu as finis ton travail alors que d'autres personnes ne l'ont pas fini, tu les aides à avancer.
MyRose a écrit :Ma feuille de bilan a été remplie par une AS
:choque: La feuille de bilan ne peut pas être remplie par une AS normalement. Les personnes qui peuvent t'évaluer sur tes capacités (même si tu as fait que des toilettes) sont les infirmiers, les infirmiers coordinateurs et les cadres de santé.
Bien sur, l'infirmier coordinateur peut t'évaluer en collaboration avec les AS (cela vaut pour tous tes stages d'ailleurs) mais ce n'est pas l'AS qui te "note".
MyRose a écrit : J'ai peur que cela ai un impacte négatif pour mes 3ans d'études!
Mon premier stage s'est aussi mal passé, un peu la même situation j'ai fait beaucoup de toilettes, je suis restée deux jours avec l'infirmière qui m'a dit que j'étais un peu trop lente que je prenais pas assez d'initiatives (alors que je connaissais rien donc je me voyais mal faire des soins toute seule). J'ai eu une MSP pour évaluer ma compétence 3 qui malgré tout était à améliorer (même si dès le 2e jour j'étais comme une intérim, personne derrière moi ,j'avais mes patients à moi et jamais aucun problème)...
Mais ça m'a beaucoup fait réfléchir, je savais que je ne devais pas reproduire ces erreurs alors pour le stage d'après j'ai vraiment changé de caractère (moins effacée), je me suis faite respecter, j'ai montré mes objectifs à toute l'équipe, j'ai collaboré avec tout le monde (pas parce que tu dois voir des actes infirmiers que tu ne peux pas aider aux toilettes, encore en 2e année j'aide aux toilettes dès que j'ai l'occasion et ce sera valable après le diplôme aussi) et mon bilan a toujours été bon depuis. Il ne faut pas hésiter à demander à l'équipe comment ils te trouvent, ce qui pourrait être modifié, ça aide à réajuster!
Le premier stage est toujours difficile, positionnement dur à prendre au sein d'une équipe, dis toi que tu ne peux que faire mieux! :)
Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par L0uy le 10 nov. 2012 14:41, modifié 2 fois.
Promo 2011/2014
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Ca me rappelle mon tout premier stage qui était lui aussi en EHPAD et ça s'était mal passé, je n' avais fait que du nursing et des toilettes mais ça, ça ne me choque pas pour un 1e stage de 1e année...
Perso c'était surtout ma timidité qui m'avait fait défaut, j'étais en retrait et je pense que si j'avais osé gentiment demander si je pouvais suivre l'IDE ou au moins voir des soins, ça aurait été possible.
Enfin voilà en tout début de 1e année en EHPAD surtout, ça ne me choque pas de ne tourner qu'avec les AS, enfin c'est ce que je me dis avec le recul. Et je ne sais pas si c'est valable pour toi mais pour moi, à mon avis, j'étais trop timide et en retrait donc même si j'avais" mes patients désignés" donc je m'occupais pour tout le nursing, l'équipe ne devait pas me sentir capable d'aller déjà avec les IDE. Il faut parfois un peu de temps et c'est normal... !
Et puis au final c'est normal que ce soient les AS qui aient fait ton bilan de stage si tu as essentiellement travaillé avec elles.
Voilou :clin:
PS : Et non, l'ancienne réforme en 1e année on ne faisait pas que du nursing, on faisait aussi des soins infirmiers, en fait tout exactement comme vous, selon le stage où on se trouvait... Pour rebondir au poste du dessus. A mon 2e stage de 1e année en sortant je savais faire des bilans sanguins, bref.... :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Et bien je ne savais pas et j'avoue que j'entends souvent le contraire!
D'ailleurs en première année, les membres de l'équipe me faisait surtout ce commentaire "nous en première année, on voyait pas une aiguille" :lol:
Pas la peine de s'énerver, j'y étais pas donc je peux me tromper.

Et comme je l'ai dit, bien sur que le bilan peut être fait avec les AS, mais la feuille doit être remplie par un IDE donc à la limite un petit entretien AS/IDE est une bonne solution. J'ai dit ça parce qu'à mon premier stage je ne voyais jamais l'IDEC de la maison de retraite et j'avais demandé à ma cadre si les AS ne pouvaient pas me noter car j'étais toujours avec elles, elle m'avait dit ce que j'ai dit à Myrose. Du coup, l'IDEC n'a demandé l'avis de personne dans l'équipe, il m'avait jamais vu travaillé = bilan pourri! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Ok, j' m'énèrve pô, j' m'énerve pô :lol:
Ah les fameux bilans de stage faits par quelqu'un que vous avez à peine croisé tout le long du stage, ça vous y aurez forcément droit aussi ! :| Et en général ça augure un bilan "pourri".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Verrouillé