échanges avec infirmiers/infirmières

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Breathe
Forcené
Forcené

Re: échanges avec infirmiers/infirmières

Message par Breathe »

Je ne suis que jeune étudiante, mais si mon avis t'intéresse, je suis ok aussi. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
pegaserouge

Message par pegaserouge »

Merci pour votre participation!
Si d'autres souhaitent m'apporter leur aide et leur témoignage, n'hésitez pas à me contacter! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pegaserouge

Re: Echange avec des infirmiers/ères

Je tenais à remercier ceux et celles qui ont répondu à mes questions! :)
Ca me sera très utile pour appréhender l'épreuve orale!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pegaserouge

Re: Echange avec des infirmiers/ères

Merci à tous pour vos réponses!
Ca m'a permis de mieux comprendre le métier et merci aussi pour les ptites anecdotes et l'humour que vous y avez mis. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morca1@hotmail.fr

Message par morca1@hotmail.fr »

Bonjour,

je prépare actuellement mon oral pour le concoure d'infirmier et je souhaite poser quelques questions à des infirmières :
- Quel services avez vous trouvés les plus durs (physiquement/moralement) ?
- Et à l'inverse quel est celui que vous avez préféré ?
- Quels sont les inconvénients du métier ?

J'espère être sur le bon forum et espère avoir des réponses ^^

Merci

MorcaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

- Quel services avez vous trouvés les plus durs (physiquement/moralement) ?
Pour moi la réa est un service qui ne me convient pas... J'ai besoin de contacts humains avec les patients. La présence des machines est trop importante pour moi et je n'arrive pas en faire abstraction.

Physiquement les services "lourds" sont très durs... Celui où je travaille actuellement (rééducation neurologique), met le corps a rude épreuve, tout comme de nombreux services de gériatrie.

- Et à l'inverse quel est celui que vous avez préféré ?
J'adore là où je travaille, comme la plupart des services où "l'humain" est au cœur de la relation soigné. Pour moi, les services où je retrouve le plus cette relation privilégiée sont ceux d'hospitalisation au long court. La rééducation, les lieux de vie (Foyers pour handicapés...), c'est dans ces lieux là que je m’épanouis vraiment professionnellement.

- Quels sont les inconvénients du métier ?
1)Horaires décalés (même si pour moi c'est plutôt un avantage... Pas de bouchons, personne dans les magasins quand on sort du boulot). Mais ils bousillent le rythme de ton horloge interne. Certains services bossent en 12h et tu alternes travail de jour et de nuit tout le temps...
2) Physiquement comme psychologiquement on est confrontés à des choses très dures. La mort, la souffrance... C'est souvent compliqué à gérer.
3) Responsabilités !
4) Paie de m*rde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

le plus dur : les services qui touchent aux enfants (j'ai fait des stages en pédo psy et en réanéonat) sont dur psychiquement (pour moi) car ils sont petits et déjà la vie s'acharnent sur eux, et au niveau physique géronto car souvent seule pour faire des soins où tu te cassent le dos (comme dans beaucoup de service lourd)

le plus interressant : hormis celui où je travailles (en psy), j'ai beaucoup aimé le service de dialyse car on suit les patients sur la durée et qu'il y a une grosse part d'éducatif pur (ce qui changent des soins !!!), et le service de soins des armées en régiment car c'est une autre forme de prise en charge (suivi médical, éducatif, préparation de terrain...)

les inconvénients du métier : idem que ma collègue au dessus

si tu veux d'autres infos ou des compléments, n'hésites pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nase
Régulier
Régulier

Message par Nase »

Bonsoir

J aurais moi aussi des questions :
-Pourquoi vouloir être ou devenir infirmiere ????????
- quels furent vos motivations?????????

Si vous pouviez répondre ,ce serait sympa :D :D

CdtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n à jamais été un long fleuve tranquille
Mais j ai quand même le droit d y croire ???????????????????

Si c est pas cette année et bien ce sera cette année .......
maud88
Habitué
Habitué

Message par maud88 »

ok pour moi. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie.
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Nase a écrit :Bonsoir

J aurais moi aussi des questions :
-Pourquoi vouloir être ou devenir infirmiere ????????
- quels furent vos motivations?????????

Si vous pouviez répondre ,ce serait sympa :D :D

Cdt

Surement le questionnement le plus compliqué.
Avoir les envie et les motivations d'autres personnes ne rendent pas forcement la quête des réponses personnelles plus facile .

Cependant il y a des basiques qui marchent toujours :
Je veux devenir infirmier car c'est un métier relationnel, technique, et intellectuel donc très complet. Le métier englobe un vaste éventail de manière d'exercer (Service/ type de patient / rythme de travail)

Pour les motivations il faut te justifier de manière cohérente et intelligente (pas: je suis motiver car c'est bien de soigner les gens)
Plutôt : Je suis une personne qui aime le relationnel et c'est un aspect qui se retrouve dans ce métier , sans pour autant dénigrer le travail administratif qui est également important.

Je pense t'avoir donner des piste de réflexion pour que tu puisse avec ton vécu répondre à ces questions à ta manière

(ton histoire, tes valeurs sont ta plus grande force pour te démarquer des autres)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
morca1@hotmail.fr

Message par morca1@hotmail.fr »

Merci pour vos avis, il est vrai que l'année dernière à l'oral on m'avait reproché que de ne parler que avec des infirmières du service oncologie pour enfants (mais ce sont les seuls que je connaissais ) donc cette année j'essaie de parler avec des infirmières de différents services et ainsi en apprendre plus .

D'autres questions m'ont piégé l'année dernière telles que - comment définir le soin
et - Quel est le rôle de l'infirmière ( je n 'ai pas su détaillé plus le fait qu'elle prodigue des soins et aide physiquement et moralement le patient ) ?

Qu'en pensez vous ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

morca1@hotmail.fr a écrit :Merci pour vos avis, il est vrai que l'année dernière à l'oral on m'avait reproché que de ne parler que avec des infirmières du service oncologie pour enfants (mais ce sont les seuls que je connaissais ) donc cette année j'essaie de parler avec des infirmières de différents services et ainsi en apprendre plus .

D'autres questions m'ont piégé l'année dernière telles que - comment définir le soin
et - Quel est le rôle de l'infirmière ( je n 'ai pas su détaillé plus le fait qu'elle prodigue des soins et aide physiquement et moralement le patient ) ?

Qu'en pensez vous ?

Merci
Bonjour,
je prépare l'oral donc mon avis sera peut être moins pertinent qu'une IDE mais je me lance.
Je pense que quand ils t'ont demandé le rôle de l'infirmière, ils attendaient que tu développes le rôle propre et le rôle prescrit - "elle prodigue des soins et aide physiquement et moralement le patient", cela leur fait penser que tu ne connais pas vraiment le métier auquel tu te destines, c'est trop réducteur et trop vague.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Verrouillé