Concours à Paris, vraiment plus facile ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours à Paris, vraiment plus facile ?
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je me présente je suis actuellement au lycée en préparation aux concours infirmiers, qui commence au mois de décembre.
Je réfléchis un peu (même beaucoup) où passer mes concours. Beaucoup me disent de le passer sur Paris, car il serait plus facile que dans d'autre régions, notamment en bord de mer (je suis de Saint-Nazaire).
Je pense donc passer au moins un concours a Paris, mais ou? Il y a tellement d'IFSI à Paris, que je ne sais pas laquelle choisir. Mieux vaut tenter dans le centre de Paris, ou ses alentours ? Si quelqu'un pourrait m'aider.
Je m’excuse si un même sujet a déjà été posté sur ce forum, j'ai essayer de chercher " Concours Paris " et j'ai trouver plus de 22 000 sujets donc je n'ai pas eu le courage de les lire tous !
Merci d'avance, & bon courage a vous tous pour les concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord je me présente je suis actuellement au lycée en préparation aux concours infirmiers, qui commence au mois de décembre.
Je réfléchis un peu (même beaucoup) où passer mes concours. Beaucoup me disent de le passer sur Paris, car il serait plus facile que dans d'autre régions, notamment en bord de mer (je suis de Saint-Nazaire).
Je pense donc passer au moins un concours a Paris, mais ou? Il y a tellement d'IFSI à Paris, que je ne sais pas laquelle choisir. Mieux vaut tenter dans le centre de Paris, ou ses alentours ? Si quelqu'un pourrait m'aider.
Je m’excuse si un même sujet a déjà été posté sur ce forum, j'ai essayer de chercher " Concours Paris " et j'ai trouver plus de 22 000 sujets donc je n'ai pas eu le courage de les lire tous !
Merci d'avance, & bon courage a vous tous pour les concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rennes : 71 ème sur liste complémentaire
Nantes : Attente des résultats
Libourne : Attente des résultats
Tours : Attente des résultats
-
- Insatiable
Re: Concours à Paris, vraiment plus facile ?
ho que oui c'est vraiment plus facile sur paris jai passé 7concours dont 1sur paris et c'est le seul que j'ai eu!!alors qu'en tp j'avais des 2 sur 20!!et même 1!!!! par contre celui de APHp et plus difficile car tu as pas que les parisiens !! d'autre vont te dire le contraire mais au vu de mon expérience de l'année dernière OUI le concours à paris est vraiment vraiment plus facile !!mais après faut supporter être loins de ses proches et être avec des gens ayant une mentalité particulière ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Merci beaucoup madeleine91 pour ta réponse.
Dans ton cas oui sa a l'air flagrant qu'il est plus simple sur Paris. Mais dans quel école la tu passé ? C'est sur ça que je n'arrive pas a me décider. Plutôt dans Paris même, ou ses alentours.
C'est sur que la vie parisienne il faut s'y habituer mais j'ai envie de bouger, je suis jeune. Et vraiment motivée donc si il faut que j'aille a Paris pour faire mes études et bien j'irais. Reste la question également du logement qui doit être super difficile a trouver, enfin sa j'aurais le temps de réfléchir en temps voulu. La question pour l'instant est quel IFSI choisir parmis tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ton cas oui sa a l'air flagrant qu'il est plus simple sur Paris. Mais dans quel école la tu passé ? C'est sur ça que je n'arrive pas a me décider. Plutôt dans Paris même, ou ses alentours.
C'est sur que la vie parisienne il faut s'y habituer mais j'ai envie de bouger, je suis jeune. Et vraiment motivée donc si il faut que j'aille a Paris pour faire mes études et bien j'irais. Reste la question également du logement qui doit être super difficile a trouver, enfin sa j'aurais le temps de réfléchir en temps voulu. La question pour l'instant est quel IFSI choisir parmis tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rennes : 71 ème sur liste complémentaire
-
- Insatiable
Tu as tout compris !! ^^ je l'ai passé à Delafontaine et il n'y avait pas de liste complémentaire ^^
Franchement moi je suis une quiche en TP ect jai fait un bac littéraire et je l'ai eu en plus c'est un bon IFSI les professeurs sont vraiment proche proche de toi et ils te soutiennent à beaucoup!! surtout passes ton concours dans les alentours de paris !! et pour le logement je sais que la directrice est en contact avec des crous des FJT et que pour le logement elle a trouvé à toutes les personnes qui ne venaient pas de paris même!! Mais il faut que tu compte 340 sans déduction D'APL aprés avec les APL tu payes moins.Pour le logement je suis même venue au mois d'octobre et elle avait encore des places ^^ voilou voilou n'hesites pas à poser des questions je suis là bisous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Franchement moi je suis une quiche en TP ect jai fait un bac littéraire et je l'ai eu en plus c'est un bon IFSI les professeurs sont vraiment proche proche de toi et ils te soutiennent à beaucoup!! surtout passes ton concours dans les alentours de paris !! et pour le logement je sais que la directrice est en contact avec des crous des FJT et que pour le logement elle a trouvé à toutes les personnes qui ne venaient pas de paris même!! Mais il faut que tu compte 340 sans déduction D'APL aprés avec les APL tu payes moins.Pour le logement je suis même venue au mois d'octobre et elle avait encore des places ^^ voilou voilou n'hesites pas à poser des questions je suis là bisous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière

Coucou madeleine91 ! ton ifsi c'est bien l'hôpital de lafontaine qui se trouve dans le 93 ??madeleine91 a écrit :Tu as tout compris !! ^^ je l'ai passé à Delafontaine et il n'y avait pas de liste complémentaire ^^
Franchement moi je suis une quiche en TP ect jai fait un bac littéraire et je l'ai eu en plus c'est un bon IFSI les professeurs sont vraiment proche proche de toi et ils te soutiennent à beaucoup!! surtout passes ton concours dans les alentours de paris !! et pour le logement je sais que la directrice est en contact avec des crous des FJT et que pour le logement elle a trouvé à toutes les personnes qui ne venaient pas de paris même!! Mais il faut que tu compte 340 sans déduction D'APL aprés avec les APL tu payes moins.Pour le logement je suis même venue au mois d'octobre et elle avait encore des places ^^ voilou voilou n'hesites pas à poser des questions je suis là bisous!!!
Actuellement je suis prise pour l'entrée en février 2013 à louise couvé à aubervilliers et je cherche activement un logement, est ce que tu aurais des pistes stp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
>> Etudiante en Soins Infirmiers 2o14 - 2o17 <<
S1 : EHPAD - S2 : SSR Cardiologie + Psy
S3 : SSR Gériatrie + Chirurgie - S4 : Urgences
S5 : Maternité de nuit
bonsoir
tu peux tenter le concours de l'APHP,cela te laisse le choix entre de nombreux IFSI (il y a une rentrée en février et l'autre en septembre) sur paris et en banlieue.bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux tenter le concours de l'APHP,cela te laisse le choix entre de nombreux IFSI (il y a une rentrée en février et l'autre en septembre) sur paris et en banlieue.bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
Reste la question également du logement qui doit être super difficile a trouver, enfin sa j'aurais le temps de réfléchir en temps voulu. La question pour l'instant est quel IFSI choisir parmis tous.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Insatiable
ça c'est des stéréotypes ma directrice a su trouver des chambres crous à tous le monde on est (100) dans ma promo et même à une fille qui a été au courant 2jours avant la rentrée et elle venait de Guadeloupe.
Faut voir avec l'établissement et ta directrice pour le logement . Et pensez au logement intergenerationel si vous avez pas assez pour payer de loyer c'est une super bonne solution !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut voir avec l'établissement et ta directrice pour le logement . Et pensez au logement intergenerationel si vous avez pas assez pour payer de loyer c'est une super bonne solution !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière

elle est cool ta directrice ^^ je vais en faire la demande à la secrétaire de mon école, mercimadeleine91 a écrit :ça c'est des stéréotypes ma directrice a su trouver des chambres crous à tous le monde on est (100) dans ma promo et même à une fille qui a été au courant 2jours avant la rentrée et elle venait de Guadeloupe.
Faut voir avec l'établissement et ta directrice pour le logement . Et pensez au logement intergenerationel si vous avez pas assez pour payer de loyer c'est une super bonne solution !!!!

Pour avoir passé 4 concours, 3 à Paris et 1 à Nice, je n'ai pas trouvé de différence de difficulté et pourtant on m'avait dit le contraire.
Il se peut qu'il y ai plus de places disponible sur l'IDF...mais ce serait le seul point positif...mais en aucun cas, j'ai trouvé les questions de TP plus facile à Paris que dans le Sud, pareil pour la CG et autant pour l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il se peut qu'il y ai plus de places disponible sur l'IDF...mais ce serait le seul point positif...mais en aucun cas, j'ai trouvé les questions de TP plus facile à Paris que dans le Sud, pareil pour la CG et autant pour l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
- Insatiable
Je comprends mais moi j'en ai passé plus de 8 et juste 2 sur Paris et jai bien eu le temps de comparer avec le reste et paris c'est clair que avec 8 concours tu as fait le toursmati26 a écrit :Pour avoir passé 4 concours, 3 à Paris et 1 à Nice, je n'ai pas trouvé de différence de difficulté et pourtant on m'avait dit le contraire.
Il se peut qu'il y ai plus de places disponible sur l'IDF...mais ce serait le seul point positif...mais en aucun cas, j'ai trouvé les questions de TP plus facile à Paris que dans le Sud, pareil pour la CG et autant pour l'oral.

Et je suis sure que paris était carrément plus plus facile vraiment plus facile en mettant tapé des 1 sur 20 et des 0,93 en TP je peux le dire

- 2012-2015 infirmière

+1madeleine91 a écrit :Je comprends mais moi j'en ai passé plus de 8 et juste 2 sur Paris et jai bien eu le temps de comparer avec le reste et paris c'est clair que avec 8 concours tu as fait le toursmati26 a écrit :Pour avoir passé 4 concours, 3 à Paris et 1 à Nice, je n'ai pas trouvé de différence de difficulté et pourtant on m'avait dit le contraire.
Il se peut qu'il y ai plus de places disponible sur l'IDF...mais ce serait le seul point positif...mais en aucun cas, j'ai trouvé les questions de TP plus facile à Paris que dans le Sud, pareil pour la CG et autant pour l'oral.![]()
Et je suis sure que paris était carrément plus plus facile vraiment plus facile en mettant tapé des 1 sur 20 et des 0,93 en TP je peux le direet j'en ai pas honte puisque maintenant je suis ESI ^^
j'ai passé 2 concours en province et 1 à Paris celui de l'APHP avant d'avoir le mien en banlieue parisienne ! Pourtant j'étais persuadée de pas l'avoir et bizarrement je l'ai eu.. et celui que j'ai passé à Toulouse certaine de l'avoir eu mais j'ai eu la "joie" d'avoir un zéro pointé pour les tests !

on va dire que les concours à paris et ile de france sont plus abordables...mais je ne pense pas plus facile...ça fait un an et demi que je passais le concours (je suis de paris même) et je suis aussi une grosse quiche en maths! mais ya aussi le facteur chance qui joue beaucoup...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I 2013-2016 APHP COCHIN youuuuuhouuuuu !!!!
rentrée de septembre aprés report de 6 mois
rentrée de septembre aprés report de 6 mois
C'est plus le ratio candidats/nombre de places qui est grand.
Après, dans ton cas Madeleine, effectivement, on pourrait penser qu'en Province, c'est plus difficile.
Quoiqu'il en soit, le but est d'être pris quelque part. Peu importe où, à partir du moment où tu es ESI.
D'ailleurs, je devais venir à Delafontaine, mais je me suis désisté lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, dans ton cas Madeleine, effectivement, on pourrait penser qu'en Province, c'est plus difficile.
Quoiqu'il en soit, le but est d'être pris quelque part. Peu importe où, à partir du moment où tu es ESI.
D'ailleurs, je devais venir à Delafontaine, mais je me suis désisté lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
- Insatiable
Dommage mati26 ça aurait fait un garçon en plus !! mais franchement mis à part l'organisation c'est un IFSI trop trop trop bien qui te soutient à fond !! et on a une superb ambiance dans l'IFSI c'est le principal <3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mati26 a écrit :C'est plus le ratio candidats/nombre de places qui est grand.
D'ailleurs, je devais venir à Delafontaine, mais je me suis désisté lol
- 2012-2015 infirmière