Besoin de conseils sur la rédaction en culture G...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Craquinette80
Forcené
Forcené

Besoin de conseils sur la rédaction en culture G...

Message par Craquinette80 »

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas vous, mais moi je galère pour la rédaction de mes devoirs en culture générale :roll: Pourtant j'ai fait un bac L, mais ça commence à dater!

Je ne sais pas si je m'y prends correctement, je m'explique:
J'ai racheté les cours du CNED à une ancienne candidate de l'année dernière. Le programme est super complet, en plus je réactualise les sujets , ce qui me permet de vraiment m'enrichir. Seulement, j'y passe un temps fou, et je sens que j'ai beaucoup plus besoin de m'entrainer sur la rédaction en elle même que sur mes connaissances. Sachant que ce sont des cours "d'occasion", je ne peux pas me faire corriger, donc finalement je n'apprends pas de mes erreurs et je ne connais pas vraiment mon niveau.

J'ai acheté des bouquins, tout ce qu'ils précisent c'est d'être clair, synthétique, et de bien articuler ses idées. Pour le troisième point ça va plutôt bien, sauf que la synthèse, c'est pas mon truc pour une ancienne littéraire!!

Pouvez vous m'aiguiller? Qu'est-ce qu'on attend de nous exactement sur cette épreuve? Comment puis-je travailler au mieux la rédaction de mes devoirs?

Votre aide sera vraiment la bienvenue, parce que là je patauge!!! :mal:

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin de conseils sur la rédaction en culture G...

Message par Benji30 »

As tu essayé de faire lire à ton entourage proche tes sujets de culture G ?

Si ils ne sont pas issu du milieu sanitaire et social ils pourront certainement t'aiguiller sur la forme de ta rédaction et ton esprit de clarté :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mahivosges
Régulier
Régulier

Message par mahivosges »

je vais te dire ce que j'avais à l"écrit: un texte sur les soins dentaires qui mettait en évidence l'importance du milieu social par rapport aux soins dentaires. puis un tableau chiffré avec des élèves de 3ème et leurs problèmes dentaires par rapport au métier de leur père: plus il est haut placé, plus leurs enfants sont soignés et moins ils ont de caries. il fallait dire les grandes lignes du texte en reformulant sur 20 lignes ( pas de paraphrase) et analyser le tableau. en 3ème partie, 40 lignes, il fallait répondre à : les soins dentaires sont-ils un luxe? pensez-vous que l'accès aux soins aux plus démunis soit suffisant?=== fallait parler de la cmu bien-sûr ( créée en 99) et des dispositifs de prévention de la sécurité sociale( visite gratuite chez le dentiste pour les 6,8,12,18 ans: "aime tes dents"; prévention dans le milieu scolaire: distribution de fly explicatif sur bien se brosser les dents, de dentrifrice et de brosses à dents; ....etc)
voilà pour mon écrit, j'espère que ça t'aidera.
j'ai fait intro , 1ère partie la cmu, 2ème partie la prévention et conclusion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Merci pour votre aide :) C'est gentil d’avoir répondu à ma question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

METHODO CULTURE G

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment. Je n’arrive pas à mieux expliquer. Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(Faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez-vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez-vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
(Faut faire intro et conclusion)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

Je me pose une question...

Y a t il un "plan type" que l'on pourrait utiliser pour s'aider, un peu comme pour l'oral (genre intro, avantages, inconvéniants, conclusion) ?

Aussi, nous avons en général 3 questions. Faut il répondre à chacune des questions de façons indépendante ou bien faut il faire sa synthèse en regroupant à l'intérieur les réponses à chacunes des questions (je ne sais pas si je suis claire...) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
logmilud1

Message par logmilud1 »

Bonjour,

A chaque question, tu dois répondre. En général une question te demande de résumé: donc tu ne donnes en aucun cas ton avis. Sur la deuxième question tu dois argumenter en fonction de tes connaissances et la troisième te demande en général ton avis personnel.

La première se présente sous forme de résumé donc ni intro ni conclu. En revanche pour la deusième et troisième question tu dois absolument faire une intro avec plan du corps, le corps du texte et pour finir une conclusion.

J'espère avoir été claire. Moi je suis dans le même cas mais si la forme me pose moi de souci malgré un BAC +2 passé il y a 12 ans, je n'arrive pas à travailler dans le temps imparti.

Bon courage à tout ceux qui bosse le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif ESI 2013/2016

Basse Normandie
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

aurelie4713 a écrit :Je me pose une question...

Y a t il un "plan type" que l'on pourrait utiliser pour s'aider, un peu comme pour l'oral (genre intro, avantages, inconvéniants, conclusion) ?

Aussi, nous avons en général 3 questions. Faut il répondre à chacune des questions de façons indépendante ou bien faut il faire sa synthèse en regroupant à l'intérieur les réponses à chacunes des questions (je ne sais pas si je suis claire...) ?

Regarde ce que j'ai mis plus haut. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Merci William :clin: J'avais vu ta réponse, mais je n'avais pas compris si il fallait vraiment faire en plusieurs partie ou une seule (avec à l'intérieur les réponses à donner).

La réponse de logmilud1 est plus claire (pour moi) :clin: :)

Merci en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Oui mais attention les questions peuvent être dans le désordre.
D'abord l'argumentation puis la synthèse puis le commentaire etc... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Ouais...ca a pas l'air si simple... Pfffff

Faut être vigilant et concentré...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Si ça va j'ai eu 2 fois 15. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Et bien merci pour votre aide et vos commentaires!

C'est beaucoup plus simple et clair à présent :D

Une dernière question: quand on nous demande d'expliquer un graphique, ou un tableau de données chiffrées par exemple, faut-il rester strictement dans le cadre de ce document? ou peut-on y associer des connaissances?

Bon week-end! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ca c un commentaire et pour le commentaire tu expliques pourquoi et comment.

Donc oui tu ajoutes des connaissances.

Par exemple tu as les chiffres sur l'obésité de 2000 et ceux de 2012 ben on constate une hausse donc là tu vas expliquer pourquoi et comment.

Pourquoi? Sédentarisation du mode de vie.

Comment? Utilisation trop fréquente de la voiture, fait de pouvoir se faire livrer à manger plus facilement à domicile grâce à internet etc.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

D'accord!

Merci Williamm :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Verrouillé