TFE contention personnes agées démentes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
oscofia

TFE contention personnes agées démentes

Message par oscofia »

Bonsoir à tous, je prépare mon TFE sur la posture soignante vis à vis des contention sur les personnes démentes. je ne sais pas trop par où commencer, quels auteurs prendre comme référence, si le choix du sujet est réalisable, intéressant et j'aurai bien aimé savoir si quelqu'un avait déjà travailler sur les contentions, si quelqu'un a des piste sur certains éléments essentiels, ... merci beaucoup de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: TFE LA CONTENTION

Message par cassandre82 »

bonjour
je ne sais pas si je pourrai t'aider réellement mais dans mon service nous utilisons presque quotidiennement la contention. je travailles en psychiatrie dans un service s'occupant de patients ted, autistes, psychoses infantiles. donc peut être renseigne toi par rapport à ça, car on s'est jamais à force de chercher tu trouveras un lien avec les personnes démentes.
ensuite il y plusieurs formes de contention : physique (barrière, ceinture, poignet, pied... au lit, au fauteuil...), chimique (les médoc), institutionnelle (les lieux : en psy les services fermés sont un contenant pour le patient)... essaye de faire aussi le point sur çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oscofia

Re: TFE LA CONTENTION

Message par oscofia »

Merci pour les informations je vais essayer de voir ce qu'on peut trouver la dessus. Dans tous les cas, merci beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oscofia

Re: TFE contention personnes agées démentes

Message par oscofia »

Rebonjours, je me perds sur les différents articles qui sont nombreux et se ressemblent tous plus ou moins. Quelqu'un aurait il déjà travaillé dessus et aurait donc une bibliographie à me donner. Merci beaucoup d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oscofia a écrit :Rebonjours, je me perds sur les différents articles qui sont nombreux et se ressemblent tous plus ou moins. Quelqu'un aurait il déjà travaillé dessus et aurait donc une bibliographie à me donner. Merci beaucoup d'avance !!
Excuse-moi mais alors là c'est un peu facile!
Tu veux qu'on te donne une biblio validée pour ce sujet? Tu n'aurais donc plus qu'à lire?

C'est à toi de faire des recherches. C'est à toi de te laisser nourrir par ce que tu lis. C'est à toi d'organiser ta pensée en fonction de ce que tu lis. Forcement il y a des choses qui ne vont pas t'intéresser mais c'est à toi de faire le tri. Si tu as un cerveau, ça devrait être possible. On a tous fait ça....

Cassandre t'a donné des pistes de réflexion très pertinentes.
A toi de construire ton TFE!
Bonnes lecturesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oscofia

Message par oscofia »

Vous n'avez pa du bien comprendre notre demande. Ce n'était en aucun cas nous donner une problématique, un questionnement tout fait ou juste une bibliographie "déjà validée" mais plus des orientations sur des documents pertinents, incontournables à connaître , et utiles ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de recherche de notre côté et qu'on se basera uniquement la dessus. Je pense que mon cerveau et moi sommes assez intelligent pour ne pas avoir ce genre de pensée à savoir: plagier le devoir des autres pour nous mettre en valeur. Merci Augusta pour votre entraide et votre encouragement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oscofia a écrit :Vous n'avez pa du bien comprendre notre demande. Ce n'était en aucun cas nous donner une problématique, un questionnement tout fait ou juste une bibliographie "déjà validée" mais plus des orientations sur des documents pertinents, incontournables à connaître , et utiles ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de recherche de notre côté et qu'on se basera uniquement la dessus. Je pense que mon cerveau et moi sommes assez intelligent pour ne pas avoir ce genre de pensée à savoir: plagier le devoir des autres pour nous mettre en valeur. Merci Augusta pour votre entraide et votre encouragement.
Je n'ai jamais dit que tu allais "plagier le devoir des autres"...merci de ne pas déformer mes propos ni de leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas dire.

Tu as dis "quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus et aurait donc une bibliographie à me donner?"

Je te réponds que Cassandre t'a donné des pistes.
Je te réponds en gros que puisque tu as trouvé des lectures tu devrais être capable de savoir ce qui est pertinent ou pas.
Dire que tu as "des articles qui sont nombreux et qui se ressemblent tous"....excuse-moi....mais ça me semble assez étrange comme réflexion.
Je le répète, c'est à toi de faire le tri.....le travail de recherche c'est ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

ne prend pas mal ce que t'as dit augusta, elle a raison.
il faut que tu lises les livres, les magazines, les articles... effectivement tu vas retrouver des choses qui se ressemblent et d'autres qui s'y opposent. et heureusement ! c'est comme cela que tu vas mettre en corrélation les différents points de vue. alors c'est sur que c'est un travail fastidieux et long (on le sais on est passer par là :) ) mais c'est ça aussi qui va être vu lors de ton évaluation du tfe. les profs prennent aussi en compte le boulot que tu as fournis. et si vraiment tu patauges, dans ton tfe tu as le droit d'écrire que tu as trouvé différent articles, que tu t'es trompé de voix, que tel article parlait de ça mais que toi ce n'était pas rééllement sur ça que tu voulais bosser... ect....
as-tu penser à rencontrer ou a interroger des infirmières qui bossent avec des personnes démentes ? es-tu allé dans des structures adaptées alzeihmer ? as-tu comparait la personne démente en psy, en gérontpsy, en hopital général , en service de soin, en maison de retraite, à domicile... ? quel est sa prise en charge ? la vision des soignant ? que pense les soignants de la contention ? de quel sorte de démence tu veux parler : alzeihmer, korsakoff, démence tempo frontale... ?
voici d'autres pistes qui pourront t'aider j'espèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oscofia

Message par oscofia »

Merci beaucoup Cassandre j'ai un peu mieux compris le travail de fin d'étude, mieux cerner les choses. On ne nous guide pas du tout à l'école et c'est vrai qu'on cherchais des choses sans trop savoir comment les utiliser. Dans tout les cas merci beaucoup encore une fois!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oscofia

Message par oscofia »

Bonjour, Nous reviennons sur ce forum pour une petite aide. Le thème de notre mémoire est la culpabilité du soignant lors de la mise en place de contention physiques passives chez la personne âgée. Nous avons développer dans notre revue de la littérature les concept de dignité, de liberté et des représentations de la personne âgée et nous nous sommes aussi intéressé aux aspects juridiques, déontologiques et des chartes de la personnes âge. Nous voulions, dans notre enquête exploratoire, faire ressortir deux concepts importants mais nous ne savons pas trop lesquels. Le but de notre enquête était de voir quels étaient les différents facteurs qui pouvaient être a l'origine du sentiment de culpabilité du soignant. Mais nous ne savons pas si c'est trop large comme objectifs. Merci de nous donner votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nelia14

Message par Nelia14 »

Bonjour, actuellement en 3e année de soins infirmiers, je suis en pleine reflexion pour le TFE
Mon thème porte sur la contention physique de la personne âgée. J'aurais voulu avoir vos avis concernant ma question de départ -> En quoi les émotions de l'infirmière peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?

Merci d'avance pour vos avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé