Début de stage qui commence mal ..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sniper76800
- Forcené
Re: Début de stage qui commence mal ..
Je peux te demander pourquoi Augusta ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
- augusta
- Star VIP
Pourquoi je ne tutoie pas les patients?sniper76800 a écrit :Je peux te demander pourquoi Augusta ?
ça na rien à voir avec le respect (je tutoie les ESI dès qu'ils arrivent et pourtant je les respecte).
En tutoyant j'aurais l'impression d'être une intruse pour eux, de rentrer dans une sphère dans laquelle en tant que soignant je n'ai pas ma place.
La relation de soin est avant tout une relation de travail. Dans le cadre de cette relation mon rôle est d'accompagner le patient, mais je ne suis ni une copine, ni une maman.
Le bénéfice pour moi du vouvoiement est de garder la distance dont j'ai besoin pour être professionnelle (je ne dois pas être autre chose pour eux).
J'y ai beaucoup réfléchi, moi c'est ce qui me convient, après que d'autres tutoient....parfois ça m'écorche les oreilles lol mais chacun fait comme il veut

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Bonjour,
pour ma part je vouvoie aussi systématiquement les patients et les appelle par leur nom...
sauf que je me retrouve sur un lieu de stage en psychiatrie dans une structure médico sociale, où l'équipe soignante m'a demandé de les appeler par leur prénom, car c'est une structure médico sociale et l'usage est de les appeler par leur prénom alors au bout d'un moment quand l'équipe et les résidents eux-mêmes sont gênés par le fait que je les appelle par leur nom, j'adopte l'attitude commune afin de m'adapter au service, sans manquer de respect aux résidents.
Il y en a même 2 qui ont un retard mental important et qui n'ont jamais été vouvoyés que l'on m'a demandé de tutoyer car ils ne comprendraient pas mon attitude alors je m'adapte à ce que l'équipe soignante a établi comme le mode de communication le plus adapté. Dans ce cas précis, je ne suis pas gênée de le faire mais je ne prendrai pas cette initiative de moi-même. Le mieux est de parler aux soignants et de leur demander l'attitude à adopter. Il faut savoir s'adapter au contexte je pense et montrer que tu as une réflexion avant de faire les choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part je vouvoie aussi systématiquement les patients et les appelle par leur nom...
sauf que je me retrouve sur un lieu de stage en psychiatrie dans une structure médico sociale, où l'équipe soignante m'a demandé de les appeler par leur prénom, car c'est une structure médico sociale et l'usage est de les appeler par leur prénom alors au bout d'un moment quand l'équipe et les résidents eux-mêmes sont gênés par le fait que je les appelle par leur nom, j'adopte l'attitude commune afin de m'adapter au service, sans manquer de respect aux résidents.
Il y en a même 2 qui ont un retard mental important et qui n'ont jamais été vouvoyés que l'on m'a demandé de tutoyer car ils ne comprendraient pas mon attitude alors je m'adapte à ce que l'équipe soignante a établi comme le mode de communication le plus adapté. Dans ce cas précis, je ne suis pas gênée de le faire mais je ne prendrai pas cette initiative de moi-même. Le mieux est de parler aux soignants et de leur demander l'attitude à adopter. Il faut savoir s'adapter au contexte je pense et montrer que tu as une réflexion avant de faire les choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Moi en psy je vouvoie toujours, mais ceux qui veulent je les appelle par leur prénom.
@ Macapaense. On n'a pas à tutoyer quelqu'un sous prétexte qu'il a un "esprit d'enfant de 5 ans", c'est quand même un adulte à qui on doit autant de respect qu'à n'importe qui. C'est pas parceque les autres le font que c'est bien !...
Sinon je pense que l'équipe est un peu à la masse niveau encadrement, on laisse pas quelqu'un qui n'y connaît rien s'occuper tout seul d'un patient de surcroît violent...
Je te conseille d'appeler l'IFSI, pour en parler avec la référente du stage.
Essaie d'instaurer un dialogue avec l'équipe, aussi, de parler de façon authentique avec eux. Dis leur tout ce que tu nous as dit (avec tact !...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@ Macapaense. On n'a pas à tutoyer quelqu'un sous prétexte qu'il a un "esprit d'enfant de 5 ans", c'est quand même un adulte à qui on doit autant de respect qu'à n'importe qui. C'est pas parceque les autres le font que c'est bien !...
Sinon je pense que l'équipe est un peu à la masse niveau encadrement, on laisse pas quelqu'un qui n'y connaît rien s'occuper tout seul d'un patient de surcroît violent...
Je te conseille d'appeler l'IFSI, pour en parler avec la référente du stage.
Essaie d'instaurer un dialogue avec l'équipe, aussi, de parler de façon authentique avec eux. Dis leur tout ce que tu nous as dit (avec tact !...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim