financement conseil regional

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sh0u
Fidèle
Fidèle

financement conseil regional

Message par sh0u »

Bonjour,

bon voilà je commence à me poser beaucoup de questions vis-à-vis du financement du C. Rég.
J'ai entendu des "dires"? J'aimerai savoir ce qu'il en était vraiment.
J'ai 23 ans dans un peu plus d'une semaine, j'ai obtenu mon bac en 2009, et je suis actuellement contractuelle en EHPAD.
Il m'a été dit qu'au delà d'un certain temps d’arrêt d'études, le financement du conseil régional n'était plus possible. J'ai aussi entendu dire que le conseil régional peut accepté le financement de cette formation suivant l'âge...
Est - ce que dans ma situation il est envisageable qu'il y est un financement du Conseil Régional? Ou bien est ce que mon cursus est devenu trop long pour être considérer comme "cursus scolaire"?
Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce financement?
Y a t-il d'autres aides possibles si je n'y pas droit?

Est-ce que certain(e)s sont ou ont été dans ce cas? comment cela se passe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Persévérance
:D
ESI 2016-2019
floria
Fidèle
Fidèle

Re: financement conseil regional

Message par floria »

Bonjour sh0u,

Je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous apporter des réponses solides à tes questions car je ne suis pas dans votre situation mais je peux vous parler de mon cas puisque j'ai contacté mon conseil Régional (IDF) ce matin suite à mon rdv chez Pole emploi hier qui n'a pas pu me dire avec certitude qui entre le conseil Régional et Pôle emploi ou Fongecif?) financerait ma formation 3ans IDE + ARE.(aide retour à l'emploi, c'est le chômage)

Pour resituer mon contexte, j'ai été licenciée pour motif économique et je souhaite une reconversion vers le métier d'infirmière. Le conseil Régional IDF m'a confirmé la prise en charge possible de ma formation IDE (pas de concours par contre financé je dois me débrouiller)
Mais pas d'infos concrètes sur les démarches à faire pour bénéficier de la prise en charge, et peu d'infos de la cellule Pôle emploi... :(
On m'a dit au tel "Passez le concours tranquillement"

Donc sauf erreur de ma part pour bénéficier d'une prise en charge du Conseil Régional il faut être au chômage ou CSP (contrat sécurisation pro) et en recherche d'emploi. C'est la condition que m'a clairement dit la personne que j'ai eu au tel. Il faut être "demandeur d'emploi"
Peut-être pouvez-vous prétendre à une bourse du conseil Régional? Ou pouvez-vous négocier un financement avec un IFSI de votre formation moyennant un travail dans l'établissement limité? C'est ce que j'ai vu sur le forum qui je souligne en passant est une mine précieuse d'informations.
Bon courage à vous, j'espère que vous aurez vos réponses à vos questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

sh0u a écrit :Bonjour,

bon voilà je commence à me poser beaucoup de questions vis-à-vis du financement du C. Rég.
J'ai entendu des "dires"? J'aimerai savoir ce qu'il en était vraiment.
J'ai 23 ans dans un peu plus d'une semaine, j'ai obtenu mon bac en 2009, et je suis actuellement contractuelle en EHPAD.
Il m'a été dit qu'au delà d'un certain temps d’arrêt d'études, le financement du conseil régional n'était plus possible. J'ai aussi entendu dire que le conseil régional peut accepté le financement de cette formation suivant l'âge...
Est - ce que dans ma situation il est envisageable qu'il y est un financement du Conseil Régional? Ou bien est ce que mon cursus est devenu trop long pour être considérer comme "cursus scolaire"?
Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce financement?
Y a t-il d'autres aides possibles si je n'y pas droit?

Est-ce que certain(e)s sont ou ont été dans ce cas? comment cela se passe?

Salut !
Tu as bien raison de te poser la question du financement, le jury aime bien poser des questions à propos de ça au concours ! Ca leur permet de voir si tu as vraiment bien étudier la faisabilité de ton projet.
Concernant le financement par le conseil régional, il s'agit d'une bourse attribuée sur critères sociaux. Cela veut dire que ne sont pris en compte que tes revenus et non ton âge, ta situation actuelle ou passée... Si tu obtiens un financement par pôle emploi ou autre, tu n'y auras probablement pas le droit car tu auras des revenus. Si tu ne perçois plus aucun revenus, tu auras sûrement le droit à environ 4000€ pour l'année (voire un peu moins...). Cela n'équivaut donc bien sur pas à un salaire.
J'espère avoir pu répondre à ta question et je te souhaite bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

merci pour vos petits conseils floria et somz parce que franchement je crois qu’être dans un flou comme cela ma un peu (voire beaucoup démotiver, je n'ai pas ouvert un seul bouquin depuis vendredi dernier, pourtant j'ai quelques moments pour ça mai bon...) :pleure:
du coup j'ai écrit au conseil régional, j'attends une réponse.
j'ai regarder sur leur site tout ce que j'ai vu c'est : "le conseil régional finance les frais de formation pour les étudiants et demandeurs d'emploi" (pour l’école où je souhaite le passé),
et j'ai aussi pris rendez vous jeudi pro,à la mission locale pour voir tous ça...

de plus, je veux faire une prépa, aucun problème, j'ai trouvé... le HIC c'est que j'avais rdv avec ma cadre, cette aprem', et étant donné que je suis en temps plein, elle m'a dit que ça allait être compliqué...
j'ai 3 propositions qui s'offre à moi :
- soit je garde mon 100% mais je ne fais plus les week-ends, (la solution que j'aimerai le plus),
- soit je passe en 75 voire 50%, et je récupère un 100% après la prepa,
- soit, s'il n'y a pas de solution, je ne fais pas la prepa... (et du coup, je pense que niveau motivation, y en aura plus beaucoup).
du coup elle doit voir ça avec la directrice adjointe, donc je croise les doigts, mais ça m'a un peu mis un coup de massue :pleure: j’espère que ça passera...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Persévérance
ESI 2016-2019
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Courage te laisse pas faire par les buveurs chroniques de café. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floria
Fidèle
Fidèle

Message par floria »

Bon courage sh0u, tiens nous au courant sur le forum sur la suite si tu as réussi à obtenir un fnancement par le Conseil Régional ou mission locale ou si tu peux faire le Fongecif avec tes heures de CIF, pour la prépar j'ai vu sur le forum que beaucoup ont preparé le concours seuls et chez eux et ça ne les a pas empêché de réussir le concours, si on est assidu ça peut fonctionner... :D A bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - IFSI CRF PARIS
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

c'est gentil williamm20, floria et merci pour ce petit soutient ;)
après c'est délicat, mais bon j'aimerai pouvoir garder mon taf' "par sécurité" (même si temporairement je dois faire jusqu'à un mi-temps) pour pouvoir faire cette prépa...
on verra, si j'ai pas de réponse à la fin du mois, j'irai voir moi même la directrice adjointe!!
pas de soucy je vous tiens au courant dès que je sais un peu plus pour cela...
oui j'ai remarqué ça, après voilà, je trouve vraiment compliqué de devoir se motiver seule quand tu bosses deja à temps plein en dehors... et je sais pas j'ai envie de mettre le plus de chance possible pour pouvoir l'avoir, du coup je pense que la prépa ne peut être qu'une bonne chose, et un petit soutien... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Persévérance
ESI 2016-2019
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

sh0u a écrit :merci pour vos petits conseils floria et somz parce que franchement je crois qu’être dans un flou comme cela ma un peu (voire beaucoup démotiver, je n'ai pas ouvert un seul bouquin depuis vendredi dernier, pourtant j'ai quelques moments pour ça mai bon...) :pleure:
du coup j'ai écrit au conseil régional, j'attends une réponse.
j'ai regarder sur leur site tout ce que j'ai vu c'est : "le conseil régional finance les frais de formation pour les étudiants et demandeurs d'emploi" (pour l’école où je souhaite le passé),
et j'ai aussi pris rendez vous jeudi pro,à la mission locale pour voir tous ça...

de plus, je veux faire une prépa, aucun problème, j'ai trouvé... le HIC c'est que j'avais rdv avec ma cadre, cette aprem', et étant donné que je suis en temps plein, elle m'a dit que ça allait être compliqué...
j'ai 3 propositions qui s'offre à moi :
- soit je garde mon 100% mais je ne fais plus les week-ends, (la solution que j'aimerai le plus),
- soit je passe en 75 voire 50%, et je récupère un 100% après la prepa,
- soit, s'il n'y a pas de solution, je ne fais pas la prepa... (et du coup, je pense que niveau motivation, y en aura plus beaucoup).
du coup elle doit voir ça avec la directrice adjointe, donc je croise les doigts, mais ça m'a un peu mis un coup de massue :pleure: j’espère que ça passera...

Pour le financement, tu peux aussi prendre RDV avec une assistante sociale. Elle étudiera ton dossier et pourra t'informer de toutes les aides auxquelles tu peux prétendre et t'indiquer les démarches à effectuer, dans lesquelles elle pourra aussi t'aider. Franchement, je te conseille cette solution. Si tu vas à Pôle Emploi, on te renseignera sur ce que propose Pôle emploi, si tu vas à la missions locale, idem. Alors que si tu vas voir une assistante sociale, elle te donnera une vision beaucoup plus large de la question. Si tu ne sait pas en trouver une, il y a souvent des permanences dans les mairies un jour par semaine ou pas mois. Ne te démotive pas si vite, tu vas trouver une solution ! ;) Donne-toi les moyens d'y arriver et tout se passera bien !

Pour la prépa, je ne sais pas quoi te conseiller. Etant donné que je n'en fait pas et que je ne travaille pas non plus (je suis à la fac), je ne sais pas ce qui pourrait être le mieux pour toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ben la prépa c bien pour se motiver. Ca t'impose un rythme donc ça aide mais faut quand même réviser à côté. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sh0u
Fidèle
Fidèle

Message par sh0u »

merci pour ton conseil somz ;)
j'attends de voir avec la mission locale car la dernière fois, la conseillère m'avait donné pas mal de tuyau, mais alors Pôle Emploi, c'est fini, je ne les écoute plus eux, soit ils te racontent n'importe quoi, soit c'est pour t'enfoncer^^ mais suivant mon rdv de jeudi, je verrai pour une assistance sociale, ça peut être une bonne chose ;)

et pour la prépa, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour le moment, mis à part patienter un peu, et relancer mes supérieurs ;)

c'est aussi mon avis william :) et puis, ça remotive, tu sais que tu as des formateurs qui sont la pour t'aider et tout, et un stage avec des IDE dans un service de l'hôpital :) et franchement ça serait que du bonheur... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Persévérance
ESI 2016-2019
Verrouillé