Objectif de stage 1° année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Titamoune

Objectif de stage 1° année

Message par Titamoune »

Bonjour à tous !

Alors voilà demain je vais commencer mon tout premier stage et j'ai quelques doutes à propos de mes objectifs...Est ce que vous pourriez me donner votre avis ??

→ A la fin de mon stage je serai capable de comprendre le fonctionnement du service et de l'équipe dans laquelle je suis.
-Travailler en collaboration dans une équipe pluridisciplinaire
-Identifier chaque fonction du personnel
-Identifier la population et les pathologies du service.
-Identifier le patient, le circuit du patient.

→ Au niveau de la 3° semaine de stage je serai capable d'effectuer seule des soins d'hygiène et de confort.
-Faire une toilette au lit, au lavabo ou à la douche, tout en respectant l'autonomie du patient que j'ai en charge.
-Respecter les règles d'hygiène
-Savoir utiliser le bon matériel
-Prévenir le patient (communication)
-Traçabilité: transmettre à l'équipe ce qui a était fait et si l'on a identifié quelque chose de particulier sur le patient.
-Aider à la prise de repas tout en respectant les régimes de chacun.
-Communiquer avec le patient
-Traçabilité: transmettre à l'équipe ce que le patient à manger, son état de santé.
-Réaliser une réfection de lit seule ou accompagnée et avec ou sans patient.
-Utiliser le bon matériel
-Transmettre à l'équipe ce qui a était fait

→ A la fin de mon stage je serai capable de prendre les paramètres du patient que j'ai en charge.
-Savoir prendre la température, le pouls et la tension
-Savoir utiliser le bon matériel
-Savoir identifier si les constantes sont bonnes
-Transmettre à l'équipe les résultats

→ A la fin de mon stage je serai capable de réaliser un recueil de donnée spécifique à mon service sur le patient que j'ai en charge.

→ A la fin de mon stage je serai capable de reconnaître un escarre et d'identifier les facteurs de risque.

Je me demande si les points sur les escarres et les paramètres sont réalisables, s'il ne vaut mieux pas savoir d'abord prendre en charge le patient (j'avais prévu de le mettre pour mon deuxième stage) et enfin si la formulation est bonne !

Donc voilou :) Merci d'avance pour vos réponses !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titamoune

Re: Objectif de stage 1° année

Message par Titamoune »

J'ai oublié de préciser que je fais mon stage en medecine ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nacebo

Message par nacebo »

Salut,

Je suppose que c'est un stage de 5 semaines ?

Je trouve cela plutôt pas mal, peut être devrais-tu t'intéresser à l'intimité de ton patient car tu évoques les soins d'hygiène et de confort, c'est important.
Précises aussi ce que tu entends aussi par "prendre les paramètres", en utilisant peut être des mots plus spécifiques (tension -> tension artérielle ; pouls -> fréquence cardiaque).
Identifier si les constantes "sont bonnes" : mal formulée
Et au niveau des transmissions inter-équipes, dire effectivement ce que tu as fait mais surtout les conclusions/résultats de ce que tu as effectué.

Si tu souhaites travailler sur les escarres sur ce premier stage, c'est tout à fait légitime qu'il soit mis en objectif ^^ Après la formulation est peut être à revoir. Peut-être comprendre comment se forme une escarre, quels sont les préventions ? Quels sont les soins possibles ? Comment suivre le soin d'une escarre ?

Enfin ce sont des pistes ... ^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier diplômé de juillet 2013

svp, au besoin contact uniquement par MP
Titamoune

Message par Titamoune »

Ok ! merci beaucoup pour ta réponse !

Pour ce qui est des escarres je vais enlever cet objectif étant donné que le projet de soins est au second semestre, je vais attendre le second stage pour m'en occuper !
Sinon, je vais revoir mes formulations et les termes employés.

Encore merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

j'ai du mal ds la formulation de mes mots :
est ce que ça se dit
objectifs de stage :
- faire de la prévention d'une escarre
- aider les patients hémiplegiques ou avec prothèse de hanche à un transfert du lit- fauteuil
?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Verrouillé