Manque d'initiative , aidez moi !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Manque d'initiative , aidez moi !

Message par Dancehalltime »

Lilu a écrit : Enfin bon chacun fait comme il veut mais faut pas croire que stage premiere année = larbin.
C'est une réalité et ça concerne ce genre de service type EHPAD, SLD, SSR ..
Franchement faut dire ce qui est, souvent la bas les 1ère années sont exploitées grave.
Après oui comme tu dis faut qu'elle en prenne 2 en charge dans leur globalité je suis daccord et ensuite aider / voir des soins. Donc effectivement jspr qu'elle tombera pas sur une équipe de conna****.

Mais honnêtement pour avoir été 3ans AS en EHPAD et 1 an en intérim ( et donc pour être passé dans les SLD de l'AP genre broca collégiale et compagnie ...) clairement les ESI sont plus pris pour des pigeons qu'ailleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Dancehalltime a écrit :
Lilu a écrit : Enfin bon chacun fait comme il veut mais faut pas croire que stage premiere année = larbin.
C'est une réalité et ça concerne ce genre de service type EHPAD, SLD, SSR ..
Franchement faut dire ce qui est, souvent la bas les 1ère années sont exploitées grave.
Après oui comme tu dis faut qu'elle en prenne 2 en charge dans leur globalité je suis daccord et ensuite aider / voir des soins. Donc effectivement jspr qu'elle tombera pas sur une équipe de conna****.

Mais honnêtement pour avoir été 3ans AS en EHPAD et 1 an en intérim ( et donc pour être passé dans les SLD de l'AP genre broca collégiale et compagnie ...) clairement les ESI sont plus pris pour des pigeons qu'ailleurs
Quand je vois que dans l'ehpad où je bosse, l'an dernier on a eu 2 élèves IDE 1è année et qu'ils ont dû faire max 5 toilettes chacun; et encore poussés par l'équipe, je me permets de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord!
Ah oui ils savaient poser des sondes U mais laver quelqu'un ça non!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Va peut être falloir arreter de considérer sa propre expérience comme la norme pour commencer.

Et je trouve ca ultra négatif de partir à un stage en se disant "je vais être le larbin".
Perso j'aurais un étudiant qui arrive en se positionnant comme ca, j'apprécierai pas, et lui non plus.

J'ai fait 3 stages en Ehpad si on doit se baser sur le "vécu" ca m'a pas empéché d'apprendre d'autres trucs. Et les objectifs de stage sont là pour ca. Justement en présentant des objectifs précis à l'équipe ca vous permet de voir si ils sont acceptés, et par exemple au bilant de mi stage de corriger le tir si vraiment il y a de "l'abus".

Aprés évidemment que dans les lieux de stages quand ils ont "des mains "en plus, ils essaient d'en refiler un peu plus, mais de la à dire larbin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En 1ère année il y a quand même toutes les bases à assimiler, à commencer par le contact avec le patient.
Je suppose que les 2 extrêmes doivent se voir: l'ESI qu'en a rien à battre des toilettes et qui veut rentrer directement dans le vif du sujet, comme l'ESI qui se retrouve à ne faire que ça avec bien souvent les patients les plus lourds.

Si un ESI est au clair avec ses objectifs de stage (effectivement Lilu), s'il est au clair avec son positionnement (il est ESI, pas EAS), il peut quand même apprendre beaucoup en EHPAD.

Sinon je trouve quand même que dénigrer les stages en EHPAD revient à dénigrer le boulot en EHPAD....non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Flaavy
Adepte
Adepte

Message par Flaavy »

Bonjour, je suis à la 4ème semaine de mon 1er stage en SSR. Alors j'ai fait de l'observation les 2-3 premiers jours et au bout d'un moment j'ai demandé à faire car faire le poteau pendant 7h30 c'est long !! Tout le monde sait que c'est ton premier stage ils sont donc tous très cool et te laissent le temps de prendre tes marques. Quelques AS m'ont dit qu'il fallais que je prenne plus d'initiatives mais pas facile de leur prendre par ex la serviette des mains, au final tu prends confiance en toi et ils sont contents de toi :). Prend bien un calpin pour noter tout tout tout ce qu'on te dit car les questions fusent !! Je suis avec les infirmières depuis 1 semaine et j'ai déjà fais prise de sang, dextro, constantes, pansement de drain, pansement d'escar.. Mais t'as intérêt de retenir tout ce qu'on te dit car t'as 2 patients à prendre en charge et gare au transmissions. M'enfin SSR c'est super interessant et assez tranquil tu es donc bien encadré ils prennent le temps de tout t'expliquer. C'est pour ma part le top pour un premier stage:). Prend confiance en toi, ne te stress pas tu vas kiffé :). Courage et t'inquiète ils sont pas la pour te démonter mais pour t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Coucou les gens , désolé je ne vous ai pas rep plus tôt , j'étais méga ultra fatiguée...
Ben oui , je suis sencé faire 6H45-13H45 , mais les trans sont se finissent a 14H30 donc en général je reste aux trans pour ne pas paraître pour la fille qui a qu'une envie c'est de se barrer... Et dans mon intérêt aussi parce que les trans c'est sencé être intéressant .
Moi j'suis avec les AS Pendant 2 semaines , je pense prendre des initiatives : j'essui les patients , je les coiffe , je leur met les bas de contention , les bandes a varices , je distribue les repas , j'aide a débarrasser , je prépare de quoi faire la toilette et a la fin de la toilette je jette tout dans les sacs spécifiques...
Demain je vais demander a faire la toilette de quelqu'un et qu'on m'observe... Oui , je veux qu'il y ait quelqu'un avec moi .
A ce propose j'ai quelques questions :

- Les 2 patients a prendre en charge , on les prend en charge a partir de quand ? On peut prendre des personnes totalement dépendantes ou pas ? ( en clair ma question est "est-ce qu'on prend en charge les patients seul ou est-ce que je ferai les toilettes avec une AS ?" .

J'ai toujours pas de tuteur donc voila , la cadre n'est jamais la , pour demander un bilan mi stage ça va être dur sachant que j'ai toujours pas de tuteur et que la cadre n'a "jamais le temps"....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Verrouillé