TFE sur Le refus de soin et Alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
censorship

TFE sur Le refus de soin et Alzheimer

Message par censorship »

Bonjour tout le monde !!!!

Alors voilà ,je veux réaliser mon tfe sur le refus de soin chez les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ,ma question de départ est :

En quoi le refus de soin d'une personne atteinte de démence peut-il être source de souffrance au sein de la triade?

mes trois concepts seraient sur
1) le refus de soin (partie législative ..)
2)la souffrance au sein de la triade ( notion de burn out pour les soignant, l’épuisement de l'aidant, et le mal être du soigné face à cette dépendance )
3)la relation d'aide

Ma guidante trouve que je vais un peu trop dans tout les sens ,et pense que je devrais parler de maltraitance ,mais je n'ai pas du tout envie d'aborder ce thème, je veux surtout faire ressortir cette souffrance qui règne dans cette triade , du coup de ne sais pas comment faire pour arranger ma problématique , auriez-vous des idées ?????je désespère ...

Merci .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur Le refus de soin et Alzheimer

Message par augusta »

Déjà pourquoi parler de triade dans ta question de départ?

Ta guidante t'a-t-elle validé ta question?
Pourquoi trouve-t-elle que tu pars dans tous les sens?
Et quand elle parle de maltraitance, elle voit sous quel angle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
censorship

Message par censorship »

Non elle ne ma pas encore validé ma question de départ,je dois la voir demain.

elle m'a dit que mon questionnement part dans tous les sens,qu' il faudrait le revoir, pour arriver à poser 1 hypothèse viable .
et en quoi un soin à domicile est-il négociable lorsque le patient est atteint de maladie d’Alzheimer ?

Car selon elle il s’agit surtout de manipulation, puisqu’il est impossible d’obtenir le consentement éclairé d'un patient jugé « inapte », ainsi les concepts de la bientraitance, maltraitance, jusqu’où veut on et doit on aller dans les soins pour ces patients.

Mais se qu'elle vient de me dire et pour moi un autre sujet qui aurait pu certes ressortir de ma situation initiale mais que je ne souhaite pas aborder .

Je parle de triade , pour faire ressortir le coté soignant/soigné/conjoint .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

censorship a écrit :Elle m'a dit que mon questionnement part dans tous les sens,qu' il faudrait le revoir, pour arriver à poser 1 hypothèse viable .

Peux-tu nous l'écrire alors?
et en quoi un soin à domicile est-il négociable lorsque le patient est atteint de maladie d’Alzheimer ?
C'est quoi ça? Une autre question de départ?
Ce n'est pas parce qu'un patient est dément qu'il doit être réduit à .....rien. (ça, c'est mon avis)
Car selon elle il s’agit surtout de manipulation,

Le problème c'est que c'est son avis à elle....
Je me demande aussi ce qu'elle entend par manipulation....et si elle sait ce que c'est :clin:
Je parle de triade , pour faire ressortir le coté soignant/soigné/conjoint
ça mériterait presque que tu sois plus précise dans ta question alors...

Ecris-nous ton questionnement puisque de là doit en découler ta question de recherche.
En relisant ta question, je me dis que tu ne t'attardes pas sur le patient (c'est dommage). Tu pars sur les conséquences du refus de soin.....alors que c'est quand même interessant (selon moi) de réfléchir sur les causes...pour justement l'éviter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
censorship

Message par censorship »

mes questions de départs :
Que cherche à exprimer le patient à travers le refus de soin ?
Peut-on parler d’échec professionnel lors d'un refus de soin? Comment l'aidant perçoit-il le refus de soin ?

Quels sont les droits d'un patient dément? Quel est la place légale du proche dans le soin?

Peut-on parler de "conflits relationnel" à travers ce refus? et comment l'IDE peut-elle l'éviter? Quel aide l'ide peut apporter à ce proche épuisé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu pars dans tous les sens (pour reprendre les termes de ta guidante) parce qu'un coup tu t'interroges sur le patient, puis sur le burn out qui menacerait le soignant, puis sur l'aidant.

A mon sens tu devrais choisir afin de te concentrer sur une approche précise.
Qu'en penses-tu?

Autre chose, n'oublie pas que ta guidante participe à ta notation, il est donc assez diplomate de suivre un peu son avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
censorship

Message par censorship »

Je vais essayer de plus me me centrer sur la relation soignant/soigné , et en parler avec elle demain .

Merci beaucoup,pour ton aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé