TFE contention RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
titia2b

TFE contention RCH IDE

Message par titia2b »

Bonjour ,

Dans le cadre de notre travail de fin d'étude sur la contention physique passive en prévention du risque de chutes chez les personnes âgées, nous souhaiterions réaliser une pré enquête grâce à vos réponses.
Cette pré enquête concerne tous les IDE travaillant dans des services où les personnes âgées peuvent être accueillies (médecine, chirurgie, géronto psy, ehpad, maison de retraite, long séjour...).
Nous souhaiterions savoir quelles sont les mesures mises en place dans vos services lors des contentions:
- Comment évaluez vous la nécessité de mise en place d'une contention physique passive ?
- Avez vous des outils à votre disposition pour effectuer la surveillance d'un patient contenu ? Quels sont ils ?
- Des réévaluations de la nécessité de la contention sont elles réalisées ? si oui, comment ?
- Quel est votre ressenti lors de la mise en place et le maintien d'une contention en prévention d'un risque de chutes ?

Nous vous remercions d'avance de répondre à nos questions.
Vos réponses nous permettrons de réaliser un premier état des lieux des pratiques sur le terrain, et de les comparer aux pratiques de notre Hôpital d'Ajaccio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia2b

Re: TFE contention RCH IDE

Message par titia2b »

Personne pour répondre à nos questions ?!! :pleure:
Aidez nous s'il vous plait.. on compte sur vous ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

bonjour
je ne sais pas si je peux t'aider. je suis ide en unité de soins continus (post op immédiat) et nous le risque de chute concerne tous les patients,car ils ont été opérés,anesthésiés et souvent désorientés.pour tous les patients mais tu peux les utiliser pour les personnes âgées,la contention passe d'abord par la mise en place des ridelles (ton rôle propre),le lit abaissé au maximum; tu peux également positionner leur table de repas devant eux,çà les maintient un peu.fais en sorte que la personne ait tout sous la main car souvent il se penche pour attraper qq chose et tombe et comme toute pers âgée,ils ne veulent pas déranger et donc ne t'appellent pas.
de notre propre rôle on pouvait leur mettre un drap autour d'eux (sous les aisselles)accroché derrière le lit ou derrière le fauteuil (qd on les met au fauteuil pour déjeuner ils peuvent glisser et chuter). qd ils sont au fauteuil,laisse leur la table également devant eux et surélève les pieds du fauteuil.
pour les personnes agitées où il y a un réel danger de chute,des " menottes en mousse" sont utilisées mais uniquement sur prescription médicale.
voilà j'espère avoir répondu à tes questions.si tu as d'autres questions n'hésite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

pas d'outils dans notre service pour réévaluer la nécessité de maintenir une contention,en discutant avec la pers tu t'aperçois si elle désorientée ou assez lucide pour lever la contention. quant à mon ressenti,je préfère un patient un peu fâché,frustré voir des fois très en colère d'être maintenu, plutôt que risquer sa vie,une méchante fracture ou un trauma crânien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
titia2b

Message par titia2b »

Merci de votre réponse . Et du coup au niveau de la surveillance du patient qui est contenu, vous la réalisez de manière implicite sans la noter dans le dossier de soins du patient ? Pour la surveillance nous entendons la vérification que le patient ne se blesse pas, vérification des points d'appui , impact psychologique ,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

- Comment évaluez vous la nécessité de mise en place d'une contention physique passive ?
Chutes ou mise en danger dans le service, ou arrachages multiples de perf alors qu'elle est indispensable... puis signalement au médecin et prescription médicale

- Avez vous des outils à votre disposition pour effectuer la surveillance d'un patient contenu ? Quels sont ils ?
Absence des aléas que l'on veut éviter... calme et confort du malade (s'il crie c'est que c'est inadapté) et puis surveillance des constantes et des points d'appui dus à la contention. Classique, quoi.

- Des réévaluations de la nécessité de la contention sont elles réalisées ? si oui, comment ?
Dès qu'on peu on décontentionne (ablation de la perf, meilleur équilibre).

- Quel est votre ressenti lors de la mise en place et le maintien d'une contention en prévention d'un risque de chutes ?
Je préfère ça que de ramasser 4 fois en 2 heures un malade par terre ! Car on se fait parfois un peu peur, sur des personnes démentes dont on a du mal à évaluer la douleur ou la conséquence des chutes....

Mon service : hospitalisation courte duréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
titia2b

Message par titia2b »

Pour les différents points que vous surveillez lors de la contention , vous avez une feuille de traçabilité spécifique , vous notez les différents éléments dans le dossier de soins ou vous faites ça de manière implicite ? Merci pour votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Implicite, sauf la prescription de contention et la fin.
On note dans les transmissions seulement s'il y a des choses particulièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Nelia14

Message par Nelia14 »

Bonjour, actuellement en 3e année de soins infirmiers, je suis en pleine reflexion pour le TFE
Mon thème porte sur la contention physique de la personne âgée. J'aurais voulu avoir vos avis concernant ma question de départ -> En quoi les émotions de l'infirmière peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?

Merci d'avance pour vos avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé