Médecin raté?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Parisienne01

Médecin raté?

Message par Parisienne01 »

Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouvelle sur le forum. Je vous écris car je suis vraiment perdue. Mon histoire vous paraîtra un peu banale mais j'ai vraiment besoin d'en parler et d'avoir vos avis. Un grand merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de lire ce long message et de me répondre.

J'ai toujours voulu être médecin, depuis toute petite (oui, oui on sait, on a tous rêvé d'être médecin un jour...). Déjà en classe de 6e, je parlais d'orientation pos-bac, je savais que pour être médecin, il fallait passer par la Fac, qui peut aller jusqu'à 12 ans d'études. Et ça ne me faisait pas peur. Personne de ma famille n'a fait des études supérieures à l'Université, je suis la première à en faire. Mon cas n'est donc pas celui de la fille d'un médecin ou d'un chirurgien dentiste qui admire ses parents et entame la Médecine pour cette raison.

Suite à un BAC S, je suis entrée à la Fac de Médecine. J'ai tenté 2 fois la PACES (P1 médecine) mais j'ai échoué. Ca a été très dur (comme pour la plupart des ex P1), j'ai mis du temps à m'en remettre. J'ai donc dû emprunter le chemin de la réorientation. Je me suis dit que maintenant il faut que j'aille de l'avant, le médecine c'est fini.

Passionnée depuis toujours par la Santé, j'ai décidé de passer le concours d'entrée en IFSI. Ne me tapez pas dessus tout de suite en disant que je fais ça par dépit... D'un côté oui, c'est vrai. Mais je n'ai jamais dénigré le métier d'Infirmière, au contraire, je trouve que c'est métier magnifique. Je sais que je serai une superbe infirmière compétente dans sa profession, si j'obtiens le concours et finis mes 3 ans d'études.

J'ai fait un stage en hôpital dernièrement, j'étais très motivée j'ai appris plein de choses, j'ai fait la toilette au lit à une patiente, j'ai fait une piqure, des dextros, je préparais les chariots, je faisais les départs et admissions avec les AS. C'était génial, j'étais impliquée, le métier d'infirmière c'est un métier que j'ai beaucoup aimé et que je suis prête à exercer magré les conditions parfois déplorables dans lesquelles les infirmières travaillent.
De plus que j'ai beaucoup de compétences dans le domaine relationnel, remarque qu'on m'a toujours faite au lycée, et qui a été confirmée lors du stage, par les infirmières, la cadre de santé et les patients! Mais je dois aussi ajouter que je faisais tout pour pouvoir suivre les internes lors des tournées pour avoir plus d'infos sur la pathologie des patients. Parce que le patient dans sa globalité c'est très bien, mais les pathologies c'est aussi un truc que j'adore...

Voilà, j'ai raté le rêve de ma vie. Vraiment, le but que je voulais à tout prix atteindre, je l'ai perdu. Je sais pas comment vous l'expliquer, les études de médecine ça passait avant tout pour moi, même avant une vie de famille. J'ai donc peur d'être frustée plus tard, j'ai peur de regretter mon passé à chaque fois que je vois des médecins (j'en verrai pas mal hein). Mais d'un côté je me dis que c'est pas plus mal que je ne sois pas en médecine, après tout 12 ans c'est long, et puis je pourrai profiter de la vie etc etc... Double tranchant quoi...

Je sais qu'il y a beaucoup d'infirmières qui ont le même parcours que moi.
Justement, est-ce-que cette frustration s'envolera avec le temps ? S'il y a des IDE ou des ESI qui étaient dans la même situation que moi, comment l'avez vous vécu, où en êtes vous actuellement ? Il paraît que les cours en IFSI sont de la médecine à petite dose, est-ce-vrai ?

Merci à tout ceux qui porteront de l'attention à mon message.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Parisienne01 le 27 nov. 2012 19:59, modifié 1 fois.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: Médecin raté?

Message par Maripasoula »

J'ai eu le même parcours que toi... il y a 22 ans.
Un peu "sonnée" par l"échec en PCEM1, j'avais accompli ma 1ère année IFSI "les doigts dans le nez" sans trop réfléchir.

Durant les stages, toutes mes évaluations me disaient "curieuse intellectuellement " (et pour cause !), mais aussi attentive aux autres. Et en effet, même si je bouquinais beaucoup (car en effet les cours IDE étaient à l'époque "édulcorés" et bien moins précis qu'un cours de médecine... je crois que les choses ont changé) et posais beaucoup de questions aux médecins, j'ai toujours adoré être avec les gens autrement que pour une auscultation, une "visite" ou un diagnostic !

Je suis donc IDE, depuis longtemps maintenant. J'ai pas mal côtoyé les médecins et bossé avec eux et je continue à adorer cette vraie collaboration, cet échange entre leur savoir et notre connaissance plus pragmatique des malades.
Et j'ai réalisé très tardivement (après quelques années de DE) que j'aurais fait un très mauvais médecin, simplement parce que je ne suis pas assez sûre de moi pour poser des diagnostics... et des mauvais, j'en ai vu les dégâts !

Alors, même s'il est normal que tu te poses des questions, ne t'en inquiètes pas trop, et avance :clin: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Parisienne01

Merci pour votre réponse Maripasoula. Si je peux me permettre, dans quels services avez-vous exercé ? Cherchiez-vous à vous rapprocher au plus du métier de médecin ? Comment dissimuliez-vous votre frustration les premiers temps ? Voir des internes en médecine et des médecins à l'hôpital vous fesait-t-il mal aussi ? :(

Si d'autres personnes voudraient aussi témoigner de leur cas, je suis prenante...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

J'ai commencé en réa post-op cardiologique, puis chirurgie, onco-hémato, urgences...
En fait, je n'ai jamais été "frustrée" ; mais pendant mes études, j'avais parfois des connaissances théoriques plus poussées que mes encadrantes... on ne m'a jamais dit que j'étalais ma science ;-) parce que ça me permettait de me concentrer sur les apprentissages pratiques.

Enfin, je ne trouve pas que la place des médecins (les internes surtout) à l'hôpital soit très enviable ! Une IDE est plus proche des malades (malgré le manque de temps), assez rapidement plus payée qu'un interne, avec des horaires plus light...

A noter quand même que j'ai repris mes études pour voir mon métier avec plus de distance et continuer à apprendre, parce que c'est ça que j'aime ;-)

A mon avis, si tu te concentres sur l'apprentissage de ton métier (et l'échange avec les médecins en fait partie) la frustration devrait disparaitre... parce qu'il y a des tas de choses que nous savons (faire, surtout) et pas les médecins !
Et puis, au pire, garde en tête la possibilité de bifurquer vers l'examen interne d'accès au PCEM2 quand tu auras quelques années d'expérience IDE (mais je suis certaine que tu auras changé d'avis avant ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Parisienne01

Merci beaucoup. J'avoue que ça me change un peu les idées et ma façon de voir les choses ce que vous me dites :) Et puis comme dit, le métier d'Infirmière est plutôt attirant, j'ai le profil pour, donc c'est plutôt bon signe pour l'avenir...

Merci encore :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Salut !

J'ai lu tout ton message et c'est vrai qu'on lit une vraie deception :/

Peut être que tu pourrai te renseigner pour faire tes études dans un autre pays ?
Je crois que certains étudiant vont dans les pays de l'est car la fac médecine est moins dure et reviennent avec une équivalence du diplome en France

Je sais aussi que y'a pas mal d'étudiant qui vont en Belgique pour faire kiné, médecin je ne sais pas

Mais voila au cas ou tu ne te serai pas renseignée dessus, je propose ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Parisienne01

Merci de ta réponse MissHarmonie. Oui, j'ai déjà pensé à partir en Allemagne mais je crois que je ne veux pas trop quitter la France... de plus, j'ai travaillé comme une malade pendant mes deux années en P1, l'idée d'un nouvelle échec probale me fait tres peur. Même si je m'en suis toujours pas remise et que le rêve d'être en P2 médecine me hante encore, j'avoue que ces deux années de travail acharné m'ont fatiguées et déçues au point de ne plus avoir le courage de recommencer.. en tout cas pour maintenant, peut être que dans quelques mois ou l'année prochaine... je ne sais pas :( merci encore pour ton message :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benou

Message par benou »

Salut à toi !

Quand j'ai lu ton message, je me suis vu 12 ans en arrière...

J'ai le même début de parcours que toi, j'ai tenté 2 fois le concours de médecine PCEM 1 à l'époque et j'ai échoué, à 13 places du bonheur pour être précis, j'ai longtemps eu les "boules", surtout qu'il y avais eu des fuites de sujets et même une action en justice avec annulation des épreuves de physique et d'anatomie que nous avion eu à repasser, bref un véritable cauchemar !...

Je suis parti, par dépit, en deuxième année de fac de Bio. par équivalence.
Cette année là a été une année horrible pour moi, perte de repères, auto dévalorisation, limite déprime, épreuves de médecine à repasser en même temps que les partiels de bio, la cata...

Cette année m'a surtout servi à me recentrer, j'ai découvert les métiers paramédicaux et j'ai décidé de me réorienter vers eux.
J'ai donc travaillé dur pour valider mon Deug, histoire que ça serve à quelque chose quand même, puis j'ai préparé les concours de podologue.
Résultat, j'ai tout explosé en un rien de temps : 14 de moyenne en Deug pour seulement 2 mois de travail sur l'année et 12 ème au concours de podo...

Aujourd'hui, après 8 ans de travail comme podologue, j'ai décidé de me réorienter vers le métier d'infirmier, et pour ça, de passer le concours, a 33 ans, avec une compagne et 2 gosses ...

Tout ça pour dire que la vie est faite d'opportunités et de rebondissements, à toi de savoir t'adapter et rebondir, c'est la clef de beaucoup de choses...

Si tu n'as pas réussi médecine c'est que quelque part, d'une façon ou d'une autre, tu n'y étais pas prête.

Alors ouvre toi, regarde autour de toi, intéresse toi aux autres métiers de la santé puisque c'est ce qui t'attire et surtout ne considère pas que ce sont des métiers "inférieurs" à celui de médecin, ce sont d'autres métiers totalement différents et tout aussi intéressants.
D’ailleurs, je peux t'assurer que les médecins sont incompétents dans ces domaines, c'est d’ailleurs pour ça que ces métiers existent, et si tu es sérieuse et très compétente dans ton domaine, ils auront beaucoup de respect pour toi !

Fais une prépa, fais des stages, travaille dur, pose toi des question sur toi même, trouve toi même les réponses, adapte toi à ce qui te seras demandé, et avec tes méthodes de travail, ton entraînement, tu vas pulvériser les autres au concours, c'est garanti.

Bon courage, et que la force soit avec toi jeune padawan... :lol:

PS : la frustration et la déception sont des blessures qui s'estomperont avec le temps, d'autant plus si tu deviens une référence dans ton futur métier ...
Sers t'en pour avancer... :clin:

Tiens lis ça :
"Si vous ne rencontrez pas l'échec dans votre vie, c'est que vous ne faites pas assez d'efforts pour avancer"
" Le succès n'est jamais total, l'échec n'est jamais complet. Il n'y a que le courage qui compte." Ben Tilton
"L'échec est la mère du succès." Proverbe chinois
"Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès." Paramahansa Yogananda
"L'échec est le début de la réussite à condition de plaider coupable et de le prendre à son compte." Claude Lelouch
"L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat." Jean-Paul Sartre
"Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d'échec temporaire." Napoleon Hill
"Oublie les conséquences de l'échec. L'échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès."
"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombe, tombe debout !" Stoyan Mikhailovski
Voilà, normalement ça doit suffire ...
Banzaï ! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
Parisienne01

Wouaw merci Benou! Je savais qu'il y aurait quelqu'un qui me redonnera le sourire sur ce forum :)

J'ai tout à fait conscience de ce que vous dites... C'est ce que je me répète tout le temps quand je veux me réconforter... Je serai compétente dans ma profession si je deviens infirmière, je le sais car j'ai tout le profil pour et je trouve que c'est un beau métier même s'il n'a pas toute la reconnaissance qu'il mérite!

Ce qui est horrible pour l'instant, c'est de savoir que je vais devoir collaborer avec ces médecins, j'ai peur d'être jalouse :roll: Non pas à cause du grade, d'infériorité ou quoi que ce soit, je ne dénigre aucun métier, mais m'imaginer à leur place à chaque fois que je les vois...

Mais bon, si vous vous en êtes remis, je pense que j'y arriverai aussi :)
Je suis déjà en classe prépa, je mets toutes mes chances de côté pour entrer en IFSI, un nouvelle échec serait insupportable (même si je n'en suis pas à l'abri, car le concours n'est pas donné)

Et merci aussi pour les citations, elles sont magnifiques et motivantes!

Je vous souhaite bon courage pour le concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

La question n'est plus si tu aurais été un médecin raté mais si tu seras une bonne IDE.
Je pense que OUI. :D

Au pire si t jalouse tu peux devenir cadre. :clin: Mais t'as encore le temps pour ça. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benou

Message par benou »

C'est bien, si tu as retrouvé le sourire, alors c'est que j'ai réussi mon coup ! :lol:

Par contre, tu peux me tutoyer, c'est pas si vieux 33 ans non ?... :?

Je comprend que tu ais peur d'être jalouse, c'est normal d’ailleurs.

Épluche bien le décret de compétences du métier d'infirmier(ère), et tu verras que tu peux avoir accès à beaucoup de choses non médicales très intéressantes, mais aussi que tu vas intervenir en collaboration avec le médecin qui ne pourras pas faire certaines choses seule, que ton avis sur les traitements et actions à entreprendre sera important et que légalement tu auras obligation de vérifier que les traitements prescrits par le médecin sont adaptés.
Jette aussi un oeil sur la prescription infirmière, sur les protocoles infirmiers, sur la recherche infirmière et sur les spécialités notamment IBODE et surtout IADE où il y a des actes "médicaux" pouvant être effectués par l'IADE (par exemple l'intubation).

De toute façon il faut laisser du temps au temps pour s'en remettre, et je suis la preuve vivante que ça marche !

Petite précision, même si je sais que ça te fait peur :
accepte que tu puisses échouer, même au prochain concours que tu vas présenter, ce sera un premier pas vers ta réussite.
Mon cas est différent puisque je reprends les études après 8 ans d'activité pro., mais j'ai tenté le concours en "touriste" l'année dernière (2 mois de préparation en solo) et j'ai échoué, mais quand même avec 12 en tests, 8 en français et 14,33 à l'oral...
Même si j'ai pris un petit coup de bambou derrière la tête au début, le résultat de mes expériences passées à fait qu'aujourd'hui je suis inscrit dans deux prépas différentes que je mène de front. Et si j'échoue encore, et bien je remettrais le couvert, jusqu'à ce qu'eux craquent, pas moi !
Comme tu dis, le concours n'est pas donné (ce qui est attendu à l'écrit est particulier et l'oral est quelque chose de difficile) alors apprend à te connaître (c'est important pour l'oral) et va le chercher, avec les dents s'il le faut ! :evil:

Je sais plus si c'est toi ou moi qu'il faut motiver ?!... :lol:

Allez courage, tiens moi au courant en mp pour ta future réussite !

PS : n'oublie pas de faire du sport ou une activité artistique ou les deux, il faut que tu te changes les idées, de plus ce n'est jamais du temps perdu, ça stimule la vascularisation du cerveau et ça empêche la déprime, tes résultats n'en seront que meilleurs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parisienne01

Décidément vous avez un sacré talent de psychologue ! Merci pour tous les conseils, vous m'avez vraiment motivé ! J'espère que vous réussirez votre concours, la population a besoin de personnes comme vous, plein de joie de vivre et d'attention pour les autres.

Bonne continuation.

PS : je suis désolée mais j'ai vraiment du mal à tutoyer les "plus grands" que moi, ne le prenez pas mal svp :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

J'ai "que" 24 ans. :mal: :lol:

Et les patients ont aussi besoin de toi. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benou

Message par benou »

C'est l'avantage quand on a un peu de bouteille, il y a des choses par lesquelles on est déjà passé, forcément ... :clin:
Et c'est vrai, c'est un métier où on a besoin de tout le monde, c'est bien d'avoir des gens venus d'horizons différents, avec des façons de voir différentes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Et puis quand tu es IDE tu es plus proche des patients que quand tu es médecin.
Et aussi il y a plus d'esprit de solidarité entre les étudiantes infirmières que en médecine à ce que j'ai compris. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé