Stage en maternité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pépé93
Insatiable
Insatiable
Messages : 498
Inscription : 01 mars 2010 10:24

Stage en maternité

Message par pépé93 »

Bonjour à toutes et tous ! :clin:
Voilà comme l'indique le titre de mon post, mon prochain stage se déroulera finalement en maternité (avant-dernier stage avant le fameux DE).
J'aurai aimé avoir des avis/expériences de chacun(e) sur ce lieu de stage.
Savoir les traitements, soins, pathologies à connaître sur le bout des doigts. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre dans ce type de service (oui à part les accouchements). Je me doute qu'il doit y avoir beaucoup d'éducatif là dedans, ce qui me plaît ++.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre ! Bon dimanche à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Stage en maternité

Message par Dancehalltime »

Ca dépend t'es ou ? salle de naissance? Suite de couche? Gynéco grossesse patho ?

Objectivement : si t'es en suite de couche, tu va t'ennuyer .... A certains endroits il n'y a pas d'infirmière, juste un SF, AS et APÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Stage en maternité

Message par augusta »

Si tu es en suite de couches patho tu auras les soins liés aux césariennes (surveillance de perfusion, pst, ablation fils/agrafes, drains).
Plus tous les soins relationnels liés aux naissances compliquées. Tu vas découvrir que la maternité...n'est pas toute rose.

En maternité tu as toute la surveillance "suite de couche" côté maman (évaluation positionnement de l'utérus, soins épisio, seins, état psychologique etc...). Côté bébé il y a les 1ères toilettes, les conseils sur l'allaitement ou le biberon à apporter à la mère, les conseils de sortie ( éviter les grandes surfaces because période de bronchiolite et de gastro...moi j'avais fait une fixette là-dessus lol).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Stage en maternité

Message par Dancehalltime »

augusta a écrit : Tu vas découvrir que la maternité...n'est pas toute rose.
.
C'est le moins qu'on puisse dire .... Je me rappelle en trans :
" Mlle X, 15 ans , 4 eme IVG de l'année"

Ok ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Stage en maternité

Message par Creol »

Il y a également la nurserie avec les soins de bébé, éduquer les parents à ces soins et le dépistage néo natal. Sans compter les protocoles en fonction des patho du parent (dans mon hosto, pour une mère diabétique, bébé aura un dextro pendant 4 jours d'afilé)

Globalement il y a les soins suivants :
- IVG et soins relationels, surveillance post IVG et vérification de dossier.
- Soins du nourrisson et education des parents dans la limite de notre profession.
- Soins de plaie pour les césariennes
- Suivi, bilan, explication complementaires de certains traitements sur la demande de la patiente : Madame vous allez prendre du fer pour la première fois de votre vie, n'ayez pas peur de voire vos selles noires ....
- Travail en collaboration avec l'assistante sociale, la sage femme etc ...

Je ne parle même pas du devenir des patients.

A savoir, un truc avec les sage femme, c'est qu'elle ne se prescrive pas toujours elles mêmes ce qu'elles ont à faire, ou sinon qu'il existe un vieux protocole qui date de l'an 3 et donc il faut penser à demander la prescrition pour pouvoir bosser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Verrouillé