Tenter le concours... après 40 ans ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
valoutran01

Tenter le concours... après 40 ans ?

Message par valoutran01 »

Bonjour,
Je suis Valérie, 41 ans, Bac SMS en poche depuis 1990 (wouahou ! ça fait un bail !) j'ai été 7 ans secrétaire médicale dans un hôpital parisien, puis je me suis mariée, et je suis depuis un peu plus de 15 ans, maman au foyer comblée :)

Mon rêve depuis quelques années : devenir infirmière. Mes garçons sont grands maintenant (8ans, 13 ans et 15 ans) et bp moins dépendants de "maman".

Est-ce qu'il y a beaucoup "d'etudiants" de 40 ans et plus ?
Je révise seule, avec les bouquins et ce que je peux trouver sur le net.
ça n'est pas si facile à 40 ans qu'à 20 ; mais quand la motivation y est, tout est possible non ? :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SERAPHINE DE SENLIS (Les Murets) en petite section :D
Nohy
Régulier
Régulier

Re: Tenter le concours... après 40 ans ?

Message par Nohy »

Bonjour Valérie,

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, et si Infirmier est le vôtre, alors n'hésitez pas. En France, le changement d'orientation reste tabou en terme général, et se pratique beaucoup moins qu'à l'étranger, néanmoins, certains franchissent le cap. Et cela n'est pas rare !

Dans mon entourage, je connaissais des personnes de 30 ans qui ont voulu se réorienter vers le paramédical. De plus, à lire réguilièrement le forum, vous verrez qu'il n'y a pas que des jeunes dans les IFSI, mais aussi des personnes qui ont choisi de se réorienter. Certes il y aura certainement plus de personnes jeunes, mais le fossé intergeneration n'existe pas, au contraire, la formation demande beaucoup d'investissements et tout le monde s'aide !

Si vous étes motivée et bien renseignée sur la formation ( prix de la formation peut être élevé si vous étiez en CDI), tout devient alors possible.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
hushi

Message par hushi »

coucou, je t'ai envoyé un mp!
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fatbelleville

Message par fatbelleville »

Bonjour Valérie,

Je suis heureuse d'avoir lu votre message car enfin j'ai trouvé une personne dans le même contexte que ma vie.

Je me présente Fatia, 41 ans 2 enfants (10 et 7 ans)... Je suis une ex "assitante commerciale"... Mon rêve est d'être infirmière !
En 1990 lorsque j'ai passé mon bac je me suis inscrite dans une école et j'ai passé le concours que j'ai bien évidemment "échoué" ! depuis je me suis dirigée dans le secteur tertiaire... une grosse erreur aujourd'hui.... que des regrets et des remords... j'ai perdu beaucoup de temps....
Maman a eu un infarctus semaine dernière et j'ai discuté avec une infirmière en 3ème année, âgée de 44 ans qui elle aussi a changé de métier et aussi maman et elle va valider sa 3ème année. Le déclic pour moi, ce n'est pas trop tard pour réaliser ses rêves...
Donc, je me suis mise à regarder dans les forums, j'ai acheté les livres pour me préparer... Je pense que ce sera difficile car les maths, les tests..... c'est loin très loin...
Je ne sais pas combien de temps il faut pour se préparer au concours, mais je vais essayer de m'inscrire pour le mois d'avril ! lol
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

valoutran01 a écrit :Bonjour,
Je suis Valérie, 41 ans, Bac SMS en poche depuis 1990 (wouahou ! ça fait un bail !) j'ai été 7 ans secrétaire médicale dans un hôpital parisien, puis je me suis mariée, et je suis depuis un peu plus de 15 ans, maman au foyer comblée :)

Mon rêve depuis quelques années : devenir infirmière. Mes garçons sont grands maintenant (8ans, 13 ans et 15 ans) et bp moins dépendants de "maman".

Est-ce qu'il y a beaucoup "d'etudiants" de 40 ans et plus ?
Je révise seule, avec les bouquins et ce que je peux trouver sur le net.
ça n'est pas si facile à 40 ans qu'à 20 ; mais quand la motivation y est, tout est possible non ? :D
Bonjour !
Il y a de plus en plus d'étudiants de plus de 40 ans. Dans certaines promos, il y a un quart ou un tiers des étudiants qui sont en reconversion pro comme toi ! Tu seras loin d'être la seule ;) Si tu envisages cela depuis plusieurs années maintenant, ton projet est probablement mûrement réfléchi et, avec un peu de travail et beaucoup de motivation, tu as toutes tes chances de ton côté ! Personnellement, je révise également seule, avec des bouquins. J'espère comme toi que quand la motivation y est, tout est possible !
Bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Verrouillé