TFE juste distance et âge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lice78
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2009 20:53

TFE juste distance et âge

Message par Lice78 »

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement en troisième année en SI, et je travaille donc sur ce fameux mémoire. La question de départ de celui-ci est : En quoi l'âge intervient-il dans la relation de juste distance soignant/soigné ? (cette question n'est pas encore approuvée par le jury de formateurs, il s'agit d'une ébauche)
Il est question de différence d'âge soignant/soigné, entourage du patient/soignant, ESI/soignant.
Avez vous des expériences à partager à ce propos ? (Quelques exemples : un patient qui vous tutoie parce que vous êtes plus jeune que lui, une difficulté à tutoyer ou vouvoyer selon l'âge du patient, une famille de patient qui ne vous trouve pas "crédible" dans le rôle de professionnel car trop jeune,...)
Tout témoignage est le bienvenu !
Merci d'avance
Alice L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Partage d'experience pour TFE

Message par Kalinox »

Je veux bien répondre par de petites anedoctes :
- au début beaucoup de difficultés à me positionner avec les ados dont je m'occupais en pédiatrie (à peine 4 ans d'écart), surtout que je les tutoyais (comme toute l'équipe).
- à force de tutoyer les ados que je soigne, j'ai du mal à vouvoyer les ados en général. L'autre jour une grande soeur de 18 ans était l'accompagnante d'un enfant aux urgences péd et impossible de la vouvoyer malgré mes efforts.
- une fois j'allais piquer un enfant et une nouvelle ide m'accompagnait pour m'observer. Donc y'avait moi, 28 ans? mais en paraissant moins (à l'époque snif), diplomée depuis 6 ans, la plus ancienne du service à l'époque, avec de l'expérience en néonat, réa néonat et péd (bref je savais piquer lol) et ma nouvelle collègue, la 50aine, reprenant le métier après 10 ans d'arrêt, aucune expérience chez l'enfant.
Et là la maman exige que ce soit ma collègue qui pique son enfant et moi qui regarde. Impossible de lui faire entendre raison, alors j'ai dit ok et j'ai tendu l'aiguille à ma collègue lol. C'est elle qui a expliqué à la maman qu'elle savait pas piquer lol.
- une interne qui paraissait très jeune et qui avait le look d'une ado, une fois je l'accompagne durant la visite médicale, elle sort d'une chambre. 5 min après le papa sort sa tête de la porte et me demande à moi à quel moment le médecin va arriver.. euh elle vient de sortir :P
- on avait une interne qui faisait super jeune aussi et toute timide, la première fois que j'ai fait une garde avec elle, j'ai mis plusieurs heures avant de comprendre que je la confondais avec l'externe oups lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Avatar de l’utilisateur
mamzellulu
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 12 janv. 2008 12:04

Re: Partage d'experience pour TFE

Message par mamzellulu »

Bonjour, pour ma part j'ai eu le DE à 21 ans donc j'ai eu droit plusieurs fois à "Ohhh vous êtes en quelle année, bientôt le diplôme..." !!!

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait sortir le conjoint d'une patiente pour effectuer un soin. Il m'a fait la reflexion qu'il n'était pas content et que jamais personne ne l'avait fait sortir, je lui explique que pour effectuer ce soin je souhaitai être seule avec la personne et il me répond "je vous comprend en tant qu'étudiante vous voulez bien faire, mais je le dirais aux IDE du services !!", "Monsieur c'est moi l'IDE du service !!!"

Malgrè ces petites situations qui généralement me fond bien rigoler, je n'ai jamais eu de problème de crédibilité auprès des patients ou des familles. Le professionnalisme n 'étant pas lié à l'âge si les explications données sont généralement claires et satisfaisantes il n'y a pas de problème.

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Elijacq
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2012 09:59

Re: TFE juste distance et âge

Message par Elijacq »

Bonjour !

J'ai 23 ans et on me dit souvent que je parais plus jeune, mais je n'ai presque jamais eu de problème de crédibilité avec les patients ou leurs familles. Je me présente toujours auprès des patients que je n'ai jamais vus en tant que "l'infirmière du matin / d'après-midi", comme ça pas de risque d'être confondue avec une étudiante. Mais ce qui est important selon moi est de montrer que l'on sait ce qu'on fait, d'être professionnelle, et tout se passe bien.

Seule situation dans laquelle mon âge a paru poser problème : avec la femme d'un patient à qui on venait d'annoncer un cancer (et qui est décédé quelques semaines plus tard). Elle posait beaucoup de questions "pièges", semblait me tester, et je pensais que c'était à cause de mon jeune âge, qu'elle ne me faisait pas confiance.
Avec le recul, je pense que ce n'était pas plus mon âge que la situation de stress à laquelle elle était subitement confrontée, stress qu'elle essayait d'évacuer comme elle pouvait.

Une autre fois, mais pas avec un patient. Je prends mon service à 13h40, ma collègue n'a pas fini de me faire les transmissions lorsqu'un brancardier se présente pour emmener Monsieur X dans un autre service. Ma collègue n'ayant pas eu le temps de finir ses transmissions écrites, je lui propose de les finir pendant que j'aide le brancardier à rassembler les affaires du patient. Celui-ci avait tellement de sacs que le brancardier s'est énervé car il aurait fallu le prévenir de venir avec un collègue, il ne pouvait pas tout transporter. Mais, aidée par une étudiante, je rassemble quand-même les affaires du patients. Entre temps, on me pose une question sur tel patient dont je n'ai même pas encore eu les transmissions, et plusieurs autres petites demandes auxquelles j'essaye tant bien que mal de répondre. Le brancardier revient vers moi et me demande le dossier du patient. Sur le coup du stress, je lui réponds "attendez une seconde, je ne peux pas être partout". Finalement, l'étudiante et moi l'avons accompagné pour l'aider à porter les sacs du patient. Sur le chemin, le brancardier me dit "vous savez, quand vous serez infirmière, vous devrez tout gérer". Du coup, je n'ai pas osé lui dire que je l'étais déjà, infirmière. Mais je me demande encore ce qui a pu lui faire croire que j'étais une étudiante... Le fait que j'étais débordée ? Mais dans ce cas si j'étais étudiante, l'infirmière serait venue m'aider pour gérer la situation, et mes collègues ne seraient pas forcément venues vers moi pour les questions qu'elles avaient à poser. Ou bien c'est parce que je parais plus jeune ?

En tous cas, si le fait de paraître plus jeune que mon âge ne me pose aucun problème au travail, dans la vie quotidienne, c'est énervant d'être prise pour une ado ! :mal:

Bref, désolée pour le pavé et bon courage pour ton TFE, le sujet est très intéressant, je pense que la crédibilité liée à l'âge soulève d'autres questions comme la position du patient par rapport au soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine interne depuis le 2 juillet 2012
Verrouillé