Pansement d'escarre, soin invasif ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pansement d'escarre, soin invasif ?
Bonjour,
je suis en 1ère année infirmière et actuellement je suis en train de préparer mon analyse d'une situation d'hygiène.
Je la fais sur la réfection d'un pansement d'escarre.
Et je me demandais si c'était un soin invasif ou non. =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en 1ère année infirmière et actuellement je suis en train de préparer mon analyse d'une situation d'hygiène.
Je la fais sur la réfection d'un pansement d'escarre.
Et je me demandais si c'était un soin invasif ou non. =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Lorient
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Re: Pansement d'escarre, soin invasif ?
Oui, ça peut tout à fait être considéré comme un soin invasif
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonsoir invasif oui, si tu fais de la détersion mécanique : ulcères par exemple. si c'est une protection de la plaie avec des hydrocellulaires : allevyn, biatain, là ce n'est pas invasif à mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Tout soins qui peuvent engendrer de la douleur sont considérés comme invasif non? Le pansement d'escarre est donc un soin invasifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
- augusta
- Star VIP
Eh oui!!!Justi a écrit :Tout soins qui peuvent engendrer de la douleur sont considérés comme invasif non? Le pansement d'escarre est donc un soin invasif

merci pour l'info. Juste une question : y a t- il un texte de loi ou une source exploitable pour affirmer que s'il y a douleur, il y a soin invasif. Ce questionnement est utile pour moi pour mon futur TFE qui portera sur le thème : le soignant face à la douleur qu'il déclenche lors d'un soin. merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Il n'y a pas de lois sur tout!
Il y a en revanche des auteurs qui ont réflechi et écrit sur le sujet. Notamment André Muller (MAR) qui écrit "Est douleur ce que le patient dit être une douleur".
Tu trouveras beaucoup de références sur le sujet (c'était mon sujet aussi).
Ce n'est pas parce qu'il y a douleur qu'il y a forcement un soin invasif derrière. Un soin invasif peut aussi ne pas entrainer de douleur, celle-ci étant subjective.
Mais la réfection d'un pansement peut être considérée un soin invasif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a en revanche des auteurs qui ont réflechi et écrit sur le sujet. Notamment André Muller (MAR) qui écrit "Est douleur ce que le patient dit être une douleur".
Tu trouveras beaucoup de références sur le sujet (c'était mon sujet aussi).
Ce n'est pas parce qu'il y a douleur qu'il y a forcement un soin invasif derrière. Un soin invasif peut aussi ne pas entrainer de douleur, celle-ci étant subjective.
Mais la réfection d'un pansement peut être considérée un soin invasif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
sissinou a écrit :merci pour l'info. Juste une question : y a t- il un texte de loi ou une source exploitable pour affirmer que s'il y a douleur, il y a soin invasif.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci pour vos réponses =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Lorient
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie
S1 SLD
S2 EHPAD
S3 HDJ psychiatrie