TFE agressivité patient schizophrène en UMD

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
johanna881
Régulier
Régulier

TFE agressivité patient schizophrène en UMD

Message par johanna881 »

Bonjour!

Actuellement en 3ème année en IFSI, je suis en plein dans mon TFE.
je me suis dirigé vers un nouveau sujet: LA PRISE EN CHARGE DE L’AGRESSIVITÉ CHEZ UN PATIENT SCHIZOPHRÈNE HOSPITALISE EN UMD.

Auriez vous des lectures à me conseiller sur le sujet:
- le schizophrène
- les UMD
- prise en charge de la violence / agressivité en psychiatrie
- méthode OMEGA
- agressivité dans le soin
- ...

Merci!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à SARREGUEMINES!!!!!!
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: TFE agressivité patient schizophrène en UMD

Message par cassandre82 »

as-tu contacter des umd ?
explique bien ce qu'est un umd : structure, loi, prise en charge, pourquoi les patients sont là et pas dans un hopital psy classique, combien d'umd en france, le personnel soigant... soit déjà au clair sur tout cela ! les umd c'est un système très particulier !
la schizophrénie : c'est quoi ? les signes, le traitement, l'évolution.... pareil faut que tu maitrises ça à fond !
de même pour la violence et tout le reste.
ensuite as-tu une situation de départ ? une question de départ ? car un tfe, ce n'est pas un sujet ! ce n'est pas un exposé sur la prise en charge de la violence d'un schizo en umd ! c'est un questionnement d'après un question !

quelques sites que tu peux regarder :
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/index.htm
http://www.serpsy.org/
http://unafam47.blogspot.fr/
http://www.megapsy.com/
http://bienvenue-en-psy.blogspot.fr/201 ... chive.html
http://champion20.monsite-orange.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
johanna881
Régulier
Régulier

Message par johanna881 »

Merci pour tous ces sites et conseils. :D

Effectivement, j'ai plusieurs situations de départ.
tout d'abord une situation en ime, ac un adolescent de 16 ans qui a du être maîtrisé de manière physique après une crise d'agressivité, puis une situation en pavillon de secteur où un Mr de 75ans, dépressif, et insulinodépendant refusait régulièrement de prendre son ADO, et son insuline. La pec a été pluridisciplinaire, et sur le long terme. il se révélait souvent violent envers le personnel soignant.
Et enfin la dernière situation que j'ai rencontré en UMD, un patient qui restait tous les jours en chambre, et qui du jour au lendemain a été mis en salle commune car il déchirait constamment son matelas, et le temps d'en trouver un autre, il fallait bien le sortir de sa chambre. La sortie en salle commune s'est très bien passée pendant quelques jours, l'équipe était surprise et à pensé continuer de cette façon, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il devenait de plus en plus agressif envers le personnel.

De là, j'en suis venue à m'interroger plus particulièrement sur la pec de l'agressivité chez des patients schizophrènes en UMD (puisqu'ils sont la pop la plus rencontrée en UMD).

j'aimerai particulièrement partir sur l'aspect pluridisciplinaire de la prise en charge de l'agressivité, la manière dont elle est organisée au sein d'une équipe, les interactions entre les différents acteurs et rôles de chacun, et la manière dont les soignant arrivent à gérer les crises, émotionnellement parlant aussi.

Voilà.
Je ne souhaite pas particulièrement me diriger vers la psychiatrie après mon DE, en tout cas pas tout de suite, même si la discipline m'a énormément plu.
Au contraire, pour mon stage pré professionnel, je souhaite découvrir un service d'urgence.
Mais je pense qu'on peut rencontrer un schizophrène dans n'importe quel service, qui peut avoir un accès violent, et de plus ce TFE me permettra d'acquérir des connaissances de manière générale sur la pec de la violence, et pourra m'être utile en service général également.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

si tu veux parler de l'umd, prend la situation qui se passe à l'umd (ça parait bête ce que je dis mais bon il vaut me le dire au cas où).
et renseignes toi aussi dans les autres umd; les prises en charge ne sont pas forcément les mêmes (j'ai été à celui de cadillac donc je connais aussi un peu les umd). tu as aussi les service d'usip dont certains se trouvent en umd qui peuvent aider à prendre en charge un patient durant une période de 2 mois... bref ton sujet est très vaste mais très interessant ! il y a énormément de chose à dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
johanna881
Régulier
Régulier

Message par johanna881 »

oui effectivement, il y a l'USIP depuis peu, à Sarreguemines.
Merci pour les infos, je vais me renseigner auprès d'autres UMD, concernant leurs prises en charges.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé