Actes de soins non validés
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Actes de soins non validés
Bonjour je suis actuellement en 3 ème année. Je viens de terminer mon premier stage de cette année et il me reste encore 5 actes à valider dans mon port folio à savoir: la sonde urinaire, les soins de trachéo, la SNG, la chambre implantable et la prise en charge de la violence. Il ne me reste que deux stages et je ne sais pas si j' aurais l'occasion de pratiquer tous ces soins. J'ai eu des échos comme quoi certains actes n'étaient plus obligatoires pour l'obtention du diplôme. Mais je ne trouve aucun textes concernant cela. Est ce certains d'entre vous en aurait entendu parler ? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Actes de soins non validés
Je n'ai pas notion de ce texte, mais il me semble que si tu as pratiqué l'acte en atelier, mais pas en stage, ça le compense. Enfin c'est ce que m'avait dit ma cadre l'an dernier, car au final, il parait difficile de valider TOUS les actes infirmiers.
Elle avait meme ajouté que les ESI3 qui n'auraient validé les actes, ils devraient leur organiser des ateliers supplémentaires et que c'est pour ça qu'il fallait en valider le plus possible en stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle avait meme ajouté que les ESI3 qui n'auraient validé les actes, ils devraient leur organiser des ateliers supplémentaires et que c'est pour ça qu'il fallait en valider le plus possible en stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Il est vrai que l'acte " Technique d'apaisement et prise en charge de la violence", est en "non pratiqué" sur toutes mes feuilles de stages pour le moment ... et comment valider ça à l'ifsi ???
Idem pour l'acte "surveillance pré et post -op" , si on en a pas l'occasion on fait comment ... ?
Pour la pose de sonde urinaire, j'ai en ai posé 3 aux Urgences à ce stage. J'ai réussi les 3 mais mon référent a estimé que j'en avais pas posé assez pour mettre "acquis" sur la feuille...du coup il a mis une croix entre "à améliorer" et "acquis" car il estime que je n'ai pas à améliorer mais juste en poser davantage pour maîtriser. Du coup jl'ai dans le "baba" si j'ai pas l'occas d'en reposer d'autres durant ma formation ! Un peu déçu donc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idem pour l'acte "surveillance pré et post -op" , si on en a pas l'occasion on fait comment ... ?
Pour la pose de sonde urinaire, j'ai en ai posé 3 aux Urgences à ce stage. J'ai réussi les 3 mais mon référent a estimé que j'en avais pas posé assez pour mettre "acquis" sur la feuille...du coup il a mis une croix entre "à améliorer" et "acquis" car il estime que je n'ai pas à améliorer mais juste en poser davantage pour maîtriser. Du coup jl'ai dans le "baba" si j'ai pas l'occas d'en reposer d'autres durant ma formation ! Un peu déçu donc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Idem pour moi, prise en charge de la violence pas encore validée, j'ai trouvé ça sur internet mais ça concerne l'île de france donc je ne sais pas si ça s'applique à tous les IFSI de france : http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/IFSI ... ai2012.pdf
Et ils mentionnent donc que la SNG, la sonde urinaire, les soins de trachéo et l'entretien thérapeutique ne sont pas obligatoires pour l'obtention du diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ils mentionnent donc que la SNG, la sonde urinaire, les soins de trachéo et l'entretien thérapeutique ne sont pas obligatoires pour l'obtention du diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est faux.
Pour obtenir ton dîplome, l'ensemble des compétences et des actes doivent être acquis au moins une fois.
Pour cela, l'école met à disposition des ateliers de remédiation, te permettant acquérir ta compétence par ta présence à un TP.
CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour obtenir ton dîplome, l'ensemble des compétences et des actes doivent être acquis au moins une fois.
Pour cela, l'école met à disposition des ateliers de remédiation, te permettant acquérir ta compétence par ta présence à un TP.
CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bon patient est un patient qui dort 

Bonjour ! Ce qui me paraît un peu surprenant dans ce que tu me dis, c'est que tu as fais un stage aux Urgences et que " prise en charge de la violence " n'a pas été acquis ??? je pense même que c'est l'un des terrains de stage où il est aisé de valider cet item. (en plus de la psychiatrie).bcelt a écrit :Il est vrai que l'acte " Technique d'apaisement et prise en charge de la violence", est en "non pratiqué" sur toutes mes feuilles de stages pour le moment ... et comment valider ça à l'ifsi ???
Pour la pose de sonde urinaire, j'ai en ai posé 3 aux Urgences à ce stage. J'ai réussi les 3 mais mon référent a estimé que j'en avais pas posé assez pour mettre "acquis" sur la feuille...du coup il a mis une croix entre "à améliorer" et "acquis" car il estime que je n'ai pas à améliorer mais juste en poser davantage pour maîtriser. Du coup jl'ai dans le "baba" si j'ai pas l'occas d'en reposer d'autres durant ma formation ! Un peu déçu donc ...
Pareil pour les surveillances pré et post-op... Je ne sais pas quel autre stage tu as fais, mais aux urgences, tu dois quand mm préparer des blocs en urgence justement...
Et enfin pour SAD, je pense que ça dépend des professionnels de terrain. J'en ai posé 3 aussi et pourtant ma tutrice me l'a mis comme étant "acquis". Après ça c'est vrai que ça dépend de chacun (tuteur)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Bah non c'est pas si aisé que ça.
Moi j'étais en psychiatrie en unité de crise SAUF qu'en effet j'ai pris en charge des patients où j'ai du les apaiser sans parler des insultes, et des menaces, bref c'était quotidien.
Mais quand ton tuteur te dit : Ah bah non, on ne passe pas de 'non pratiqué' à 'acquis', c'est sans appel. L'évaluation de ces critères sont tellement subjectifs, que je ne pense pas qu'on puisse être en mesure de porter un jugement là dessus.
Effectivement aux Urges, il peut y avoir de la violence mais encore ça dépend des endroits et la validation du tuteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'étais en psychiatrie en unité de crise SAUF qu'en effet j'ai pris en charge des patients où j'ai du les apaiser sans parler des insultes, et des menaces, bref c'était quotidien.
Mais quand ton tuteur te dit : Ah bah non, on ne passe pas de 'non pratiqué' à 'acquis', c'est sans appel. L'évaluation de ces critères sont tellement subjectifs, que je ne pense pas qu'on puisse être en mesure de porter un jugement là dessus.
Effectivement aux Urges, il peut y avoir de la violence mais encore ça dépend des endroits et la validation du tuteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Article de loi?Juuk a écrit :C'est faux.
Cordialement
Bon, pour parler de mon expérience perso. j'ai eu mon DE en juillet ( ancien programme pendant 3 ans, report puis nouveau programme) et malgré tout les stages que j'ai effectué, il me manquait certains des actes comme la SNG, technique d'apaisement... ( en plus dificile a prouver certains actes sous l'ancien programme en dehors de ce qui a été fait en MSP)
Dans mon IFSI, il y a eu des ateliers lors du stage pré pro, notamment concernant la SNG, Sonde urinaire, pose de perf (calculs de doses).
Pour d'autres actes, pas eu d'ateliers. le jury a regardé le "parcours global de l'étudiant". Ce qui fait que certains actes n'ont pas été pratiqué ni en stage ni en atelier et cela n'a pas empeché l'obtention du DE;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue