Le doute complet par manque de technique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le doute complet par manque de technique
Bonjour à tous!!! Je suis une esi de 3e année et je suis en plein doute!!! en effet je n'ai pas énormément fait de soins techniques durant mes précédents stages (je sais quand même faire des prises de sang, des pansements...) et je me suis retrouvée en stage en libéral où l'infirmier m'a dit que vu mon niveau dans la formation mon coté technique n'était pas très bon, il m'a dit que je me trouvais dans la moyenne et que j'étais trop scolaire.
Bien que j'ai un très bon relationnel avec les patients je me suis posée énormément de question sur mes capacités à devenir infirmière: est ce que je vais y arriver, est ce que je vais trouver un service qui me permettra de m'épanouir...
Je stress énormément et toutes ces questions font que j'en perds le sommeil...
J'ai vraiment besoin de vos conseils!!!
Êtes-vous passés par cette phase? quels services y-a-t-il où il y a pas trop de soins techniques???
Je vous remercie pour toutes vos réponses!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien que j'ai un très bon relationnel avec les patients je me suis posée énormément de question sur mes capacités à devenir infirmière: est ce que je vais y arriver, est ce que je vais trouver un service qui me permettra de m'épanouir...
Je stress énormément et toutes ces questions font que j'en perds le sommeil...
J'ai vraiment besoin de vos conseils!!!

Êtes-vous passés par cette phase? quels services y-a-t-il où il y a pas trop de soins techniques???
Je vous remercie pour toutes vos réponses!!!

- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Le doute complet!!!!!
Je ne suis qu'en 1ere année donc certainement pas la mieux placée pour te répondre mais je pe que tout ESI passe par une période de doute plus ou moins important. Si la "seule" chose qui t'inquiete sont les soins techniques, je pense pas que ce soit bien grave. Nos formateurs n'arretent pas de nous repeter que la technique est hyper importante mais que l'enjeu clef du metier n'est pas la car ca, ca s'apprend ! Je pense que si tu es a l'aise avec les patients et que tu aimes ce que tu fais, c'est l'essentiel, le reste viendra avec tes stages (tu as encore six mois avant le DE !) et tout au long de ta pratique professionnelle.
Corrigez moi si je me trompe
Bon courage et tiens bon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Corrigez moi si je me trompe

Bon courage et tiens bon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- augusta
- Star VIP
Ton IDE libéral n'a pas dit que tu étais nulle
Pourquoi te remettre autant en question?
Il te reste le stage de 15 semaines...15 semaines.....c'est très très long...sais-tu déjà où tu vas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pourquoi te remettre autant en question?
Il te reste le stage de 15 semaines...15 semaines.....c'est très très long...sais-tu déjà où tu vas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Dancehalltime
- Accro
Non c'est 7 semaines et 8 semainesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Non je ne sais pas encore où je vais!!! C'est vrai qu'il ne m'a pas dit que j'étais nulle mais bon ses remarques comme quoi pour une troisieme année mon niveau technique était moyen je me suis dit, si on me sort ça a chaque stage c'est clair que psychologiquement ça va pas le faire!!!! En tout cas merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- rouffignac
- Régulier
Re: Le doute complet par manque de technique
Bonjour,
après la question est de savoir si tu aimes "la technique". Si ça te plaît, tu auras toujours moyen d'apprendre plein de choses au fur et à mesure et même après le DE (je parle en connaissance de cause!). Après si tu n'en raffoles pas, il y a plein de manières de bosser sans être à fond dedans. Ex travailler en SRR où c'est très variable (ça te permets de se faire la main sans trop de pression). Après la santé publique c'est aussi très vaste et super intéressant!
après la question est de savoir si tu aimes "la technique". Si ça te plaît, tu auras toujours moyen d'apprendre plein de choses au fur et à mesure et même après le DE (je parle en connaissance de cause!). Après si tu n'en raffoles pas, il y a plein de manières de bosser sans être à fond dedans. Ex travailler en SRR où c'est très variable (ça te permets de se faire la main sans trop de pression). Après la santé publique c'est aussi très vaste et super intéressant!

Comme tu le dis si y'a pas de pression moi y'a pas de soucis mais le truc c'est que l'infirmier libéral m'a sorti que les jeunes diplômés qui vont en gériatrie, en psychiatrie et tout sont de "crétins", ne sont pas de vrais infirmiers. Je sais que c'est faux mais entendre ça venant d'un professionnel ça m'a complètement choqué!!!!
C'est pour ça que je suis en plein doute et je ne sais même pas où je veux travailler!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ben tu t'en fous tu dis à l'IDE que tu veux faire de la chirurgie par exemple et puis à terme du libéral, ça lui flattera l'égo, il sera content.
En plus il t'a dit que tu étais "dans la moyenne" je pense qu'il y a pire comme appréciation en début de stage.
Essaie d'être moins scolaire et de faire exactement comme lui pour les soins techniques...
Je pense que tu peux t'en sortir ta situation n'est même pas réellement problématique, te mets pas une pression de dingue comme ça
En plus il t'a dit que tu étais "dans la moyenne" je pense qu'il y a pire comme appréciation en début de stage.
Essaie d'être moins scolaire et de faire exactement comme lui pour les soins techniques...
Je pense que tu peux t'en sortir ta situation n'est même pas réellement problématique, te mets pas une pression de dingue comme ça

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
- Maripasoula
- Insatiable
A mon avis, le DE, c'est comme le permis de conduire : d'abord on l'obtient... ensuite on commence vraiment à apprendre !

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
looool
merciiii je vais essayer de mettre en pratique tous vos conseils!!!!

- augusta
- Star VIP
ça me fait penser à 2 choses.Slonne971 a écrit :Comme tu le dis si y'a pas de pression moi y'a pas de soucis mais le truc c'est que l'infirmier libéral m'a sorti que les jeunes diplômés qui vont en gériatrie, en psychiatrie et tout sont de "crétins", ne sont pas de vrais infirmiers. Je sais que c'est faux mais entendre ça venant d'un professionnel ça m'a complètement choqué!!!!C'est pour ça que je suis en plein doute et je ne sais même pas où je veux travailler!!!
- Je pense que pour accompagner au mieux les patients en psy, il vaut mieux ne pas y aller travailler trop jeune.
- Ensuite il ne s'agit pas de "vrais infirmiers" ou pas. Le travail est différent c'est tout. Il est évident que je ne fais pas le même métier que ma copine de promo qui est en réa chir. Mais où est le problème?
Quand il te dit que ton niveau en technique est "moyen". Entends-le, et choisis tes prochains stages en fonction de ton désir de l'améliorer ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis une crétine alors... Abruti! Tu m'étonnes que tu sois aussi destabilisée, avec un con pareil...Slonne971 a écrit :Comme tu le dis si y'a pas de pression moi y'a pas de soucis mais le truc c'est que l'infirmier libéral m'a sorti que les jeunes diplômés qui vont en gériatrie, en psychiatrie et tout sont de "crétins", ne sont pas de vrais infirmiers. Je sais que c'est faux mais entendre ça venant d'un professionnel ça m'a complètement choqué!!!!C'est pour ça que je suis en plein doute et je ne sais même pas où je veux travailler!!!
Moi la tecnhique c'est pas mon truc, dire bonjour Mme, Mr, faire mon soin et après bye bye parce qu'il y a encore pleins d'autres soins à faire ça m'intéresse pas.
Chacun sa façon de concevoir le métier d'IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Sinon ce manque de pratique, beaucoup d'ESI le ressentent, ne t'en fais pas. Tu as encore deux stages, c'est plus qu'il n'ne faut pour valider tes derniers actes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Oui c'est vrai qu'il me reste deux stages et j'espère bien combler mes lacunes!!!
en tout cas tous vos messages m'ont rassuré ça m'a fait un bien fou merciiii encore et encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais je ne comprends pas, c'est quoi pour lui des lacunes ?
En libéral y'a quoi de si dingue en technique à part peut être les chambres implantables (et c'est pas la mer à boire non plus...).
Ca va rentrer pendant ce stage là, probablement, il va te montrer et tu sauras faire...
Sinon, pour les jeunes DE qui vont en psy ou en maison de retraite, ils seraient ravis d'expliquer au monsieur que non, ils ne sont pas des abrutis... Je pense en particulier à la psychiatrie qui est quelque chose d'infiniment complexe, va expliquer aux gens qui vont de la psy qu'ils sont des "faux infirmiers", et ceux qui bossent en maison de retraite avec coeur et énergie... Il dénigre les autres, laisse-le dénigrer, tant pis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En libéral y'a quoi de si dingue en technique à part peut être les chambres implantables (et c'est pas la mer à boire non plus...).
Ca va rentrer pendant ce stage là, probablement, il va te montrer et tu sauras faire...
Sinon, pour les jeunes DE qui vont en psy ou en maison de retraite, ils seraient ravis d'expliquer au monsieur que non, ils ne sont pas des abrutis... Je pense en particulier à la psychiatrie qui est quelque chose d'infiniment complexe, va expliquer aux gens qui vont de la psy qu'ils sont des "faux infirmiers", et ceux qui bossent en maison de retraite avec coeur et énergie... Il dénigre les autres, laisse-le dénigrer, tant pis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE