Diabète de type 1 ou 2
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Fleurdelys2013
- Forcené
Diabète de type 1 ou 2
Salut à tous,
J'ai une démarche d'éducation en santé à réaliser chez des patients diabétique insulino-dépendant.
Il s'agit de deux patients alccolo-dépendant qui sont insulino-dépendant suite à une pancréatite.
Vous les mettez en type 1 ou 2?
Moi je dirais 2 vu que ce n'est pas d'origine auto-immune mais je vous demande tout de même confirmation.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une démarche d'éducation en santé à réaliser chez des patients diabétique insulino-dépendant.
Il s'agit de deux patients alccolo-dépendant qui sont insulino-dépendant suite à une pancréatite.
Vous les mettez en type 1 ou 2?
Moi je dirais 2 vu que ce n'est pas d'origine auto-immune mais je vous demande tout de même confirmation.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Re: Diabète de type 1 ou 2
Bon j'ai effacé ma réponse car après une recherche sur le net, c'est pas si évident que ça et moi les pathologies adultes, c'est pas mon rayon lol.
Sinon demandes aux médecins de ton service, ils sauront te répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon demandes aux médecins de ton service, ils sauront te répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kalinox le 11 déc. 2012 18:11, modifié 1 fois.
IPDE aux urgences pédiatriques
Les diabétiques de type 2 peuvent être insulino réquerant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
+ 1Lilu a écrit :Les diabétiques de type 2 peuvent être insulino réquerant.
On dit que type 2 = diabète non insulino dépendant, tout simplement parce qu'on essaie au maximum de se passer d'insuline dans un type 2 et que c'est plus ou moins réversible contrairement au type 1.
On est bien dans quelque chose qui se rapproche du type 2 car ce n'est pas d'origine auto-immune, SAUF QUE, si le pancréas ne fonctionne plus, c'est le même principe que le type 1, il n'y a plus d'insuline, du coup le patient ne peut pas se passer d'insuline il me semble (comme un type 1).
En fait ce n'est ni du type 1 ni du type 2, tu pourras l'appeler type 2 en précisant que c'est induit par la dégradation des cellules du pancréas par l'alcool.
Il existe plusieurs formes de diabète, celui que tu as cité, le type 1 type 2 qu'on connaît, mais aussi le diabète cortico-induit, le diabète gestationnel également (je n'en vois pas d'autres mais peut être en existe-t-il)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
-
- Habitué
En gros:
Le diabète de type I est une déficience: le pancreas fonctionne mal. Ex: maladie auto immune. Donc, on supplée son manque de synthèse en administrant de l'insuline exogène au patient.
Le diabète de type II est une résistance des tissus périphériques à l'action de l'insuline: ex, obésité. Donc, le pancréas fait son boulot, mais les tissus sont, tres progressivement, devenus peu sensible à l'action de cette hormone. On va donc suppler ce manque de sensibilité en donnant des antidiabetiques oraux per os. Après, il est possible s'adapter le traitement en fonction de la réception des organes périphériques.
Dans le cas dont tu parles, je classerai ce diabète dans le type I. C'est suite à des lésions causées par la pancréatite que cet organe de fonctionne mal et qu'il ne secrète plus d'insuline endogène. D'où le diabète. Si la pancréatite est massive et touche une grande partie, il peut aussi y avoir des anomalies de fonctionnement des autres cellules: cellules synthétisant le glugacon et celles synthétisant la somatostatine. Dans les résultats de la bio, il y a d'autres anomalies en dehors de la glycémie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le diabète de type I est une déficience: le pancreas fonctionne mal. Ex: maladie auto immune. Donc, on supplée son manque de synthèse en administrant de l'insuline exogène au patient.
Le diabète de type II est une résistance des tissus périphériques à l'action de l'insuline: ex, obésité. Donc, le pancréas fait son boulot, mais les tissus sont, tres progressivement, devenus peu sensible à l'action de cette hormone. On va donc suppler ce manque de sensibilité en donnant des antidiabetiques oraux per os. Après, il est possible s'adapter le traitement en fonction de la réception des organes périphériques.
Dans le cas dont tu parles, je classerai ce diabète dans le type I. C'est suite à des lésions causées par la pancréatite que cet organe de fonctionne mal et qu'il ne secrète plus d'insuline endogène. D'où le diabète. Si la pancréatite est massive et touche une grande partie, il peut aussi y avoir des anomalies de fonctionnement des autres cellules: cellules synthétisant le glugacon et celles synthétisant la somatostatine. Dans les résultats de la bio, il y a d'autres anomalies en dehors de la glycémie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci à tous de vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis le 18 juillet 2013 

Je classerais également se cas dans le diabete de type 1 car se n'est pas du à une production d'insuline en faible quantité mais du a un "defaut" du pancréas.
J'ai un cours la dessus, si tu veux je peux te l'envoyer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un cours la dessus, si tu veux je peux te l'envoyer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Non mais en fait c'est NI type 1, NI type 2, quoi, c'est tout
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE