arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par Lenalan »

Il est clair que sans dénigrer l'une ou l'autre profession il y a forcément des soins qu'on aime plus que les autre, c'est normal!

Fée clochette est-ce que c'est vraiment que tu n'aimes pas ça ou que tu redoutes parce que tu ne maîtrises pas encore?
Mon premier stage de 1ère année a été un "choc" pour moi (jamais mis les pieds en milieu hospitalier avant), c'était très enrichissant au niveau apprentissages (j'étais en service de pneumo) mais j'avais vraiment du mal à trouver ma place, je ne prenais pas tellement de plaisir, je me sentais gauche et maladroite (en gros: un boulet!). En plus j'étais avec une collègue de promo qui était AS depuis de nombreuses années, elle était très très à l'aise (normal) et ça me donnait un complexe d'infériorité terrible (pourtant elle était adorable et me montrait plein de trucs). J'ai découvert les toilettes et tout ce que ça implique, j'étais lente, je me sentais nulle, la nudité me gênait (j'ai commencé par des femmes, j'évitais volontairement la toilette des hommes, ça me paralysait), il y avait des personnes en fin de vie que je ne savais pas comment prendre en charge, j'avais peur de leur faire mal, de les fatiguer. Je ne prenais plaisir qu'à poser des aérosols et faire des lovenox :D Les pansements bof j'avais du mal à retenir les étapes (mais je trouvais ça intéressant), les prélèvements et les pose de perfs j'évitais volontairement tellement ça me faisait flipper.... Ajouté à ça que 3 infirmières sur 4 avaient du mal à me supporter (je les ralentissais trop et elle me le disaient vertement, qu'elles n'avaient pas que ça à faire à m'encadrer 1h sur une malheureuse toilette) et m'envoyaient plus volontier faire le pied de grue à la pharmacie ou au labo chercher des résultats urgents, ou coller des étiquettes, ou brancarder les patients pour la radio, j'ai passé beaucoup de temps à arpenter les couloirs (et c'est un grand hôpital où on peut facilement se perdre de nombreuses heures) :lol:
Bref, gros coup de massue..... Au fil des stages (on en avait beaucoup plus que maintenant) j'ai commencé à avoir des affinités pour les soins de nursing, je me suis lancée à faire des toilettes sur les hommes (c'est pas si effrayant en fin de compte), c'est devenu de moins en moins gênant, je suis devenue de plus en plus à l'aise.... Et mon stage en EHPAD a été un vrai plaisir, j'adorais vraiment les toilettes (en plus on ne nous mettait pas la pression sur le temps). Mais chemin faisant, mon aversion pour les soins techniques genre prélèvements et injections s'est confirmé, je courrais volontiers derrière les AS pour y échapper.... réelle aversion ou manque d'expérience qui fait qu'on en a peur?
Toujours est-il qu'arrivé en 2ème année j'étais au bord de la dépression, plus de motivation plus de goût à rien, même en stage ça n'allait pas, rien que l'idée de faire une prise de sang m'empêchait de dormir la nuit.... Mais j'adorais toujours autant le métier des AS à tous les niveaux, avoir moins de responsabilités et me "reposer" sur l'IDE (il y a un truc qui va pas, je lui signale :D ) me convenait très bien, penser que dans un peu plus d'an ce serait moi l'IDE et que c'est à moi qu'on signalera ce qui ne va pas, me donnait le vertige et ça me semblait la montagne insurmontable. ça ajouté à quelques soucis personnels qui ont fait que... et bien en cours de 2ème année j'ai arrêté, et j'ai travaillé comme AS. Là, quel plaisir, quel soulagement! C'était vraiment une libération pour moi et je sais que j'ai fait le bon choix. Mais 8 ans après, j'adore toujours mon métier d'AS malgré les conditions déplorables dans l'EHPAD où je travaille (j'adoooooore les toilettes :lol: mais ce n'est pas que ça le métier d'AS....) mais je ressens comme un "manque" j'ai envie d'aller plus loin, je sais que je suis dans la voie qui est faite pour moi mais aujourd'hui je suis prête à être IDE, chose que je n'étais peut-être pas il y a 10 ans, il y a des gens comme moi qui ont besoin d'être AS pendant des années avant d'être IDE (donc cette année je repasse le concours et je reprends la formation en tant qu'ancienne AS).

Alors voilà, quand on est dedans c'est pas facile d'analyser le pourquoi de notre malaise, si c'est vraiment le métier qui ne te plaît pas, on a le droit de se tromper de voie (j'ai une amie qui est entrée en formation IDE et a vu que c'était pas ce qu'elle voulait faire, elle est maintenant EJE). Ou alors si c'est le manque d'expérience qui te paralyse, et que tu confonds avec un manque de goût pour le métier (où un lieu de stage en particulier qui ne t'a pas plu). ensuite tu pourras envisager la suite, soit continuer, soit arrêter pour être AS, soit arrêter pour faire tout autre chose, mais ne prends pas ta décision sur un coup de tête, laisse-toi le temps :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fee_clochette a écrit :Mes partiels se sont bien passés dans l'ensemble, pourtant comme je ne suis plus motivée, je ne travaille quasiment pas. Je vais aux examens en ayant relus mes cours la veille. les stages c'est pas trop ça... J'ai tout le temps peur de mal faire, je n'aime pas trop faire les pansements, et les toilettes n'en parlons pas... Il n'y a que les injections et les prélèvements que je trouve intéressants. Je pense mettre trompée de voie, moi qui pensais être pour ce métier, je réalise de jour en jour que ça ne me correspond pas...
Si tu n'aimes pas "trop faire les toilettes", pas la peine de bosser en tant qu'AS!

Il n'y a aucun mal à réaliser qu'on s'est trompés. La formation , l'apprentissage d'un métier devrait être une période sinon heureuse du moins agréable. Si tu te sens doucement glisser....pourquoi poursuivre effectivement?
Donc si tu te vois plus dans un labo, renseigne-toi sur le BTS...et fonce!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fee_clochette

Message par fee_clochette »

Je tiens à vous remercier pour vos réponses, c'est vraiment gentil :) je pense que je vais finir tranquillement mon stage, et réfléchir sérieusement a ce que je vais faire. Je n'ai pas envie de me forcer et de devenir une mauvaise professionnelle ! je vais me renseigner pour le bts et voir pour septembre, j'espère qu'il y a des postes dans cette branche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Te forcer, non, surtout pas, tu en serais très malheureuse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Moi je pense que c'est normal d'être mal à l'aise à un moment ou un autre, au debut (parce qu'on ne sait pas) , au milieu (parce qu'on sait un peu mais pas encore trop) ou à la fin (parce qu'on sera bientot laché)
Je pense que c'est normal aussi quand on a jamais mis dans le monde hospitalier d'avoir du mal avec les toilettes, de se sentir boulet...
Moi je suis la première a me sentir boulet et à soupirer le matin en pensant aux toilettes et je suis loin TRES loin d'être la seule à le penser dans ma promo!!!
J'ai une copine qui s'est senti boulet pendant les 3 ans, elle détestait le statut stagiaire, ne savait jamais où se mettre et comptait les jours, aujourd'hui elle est diplomée depuis juillet et adore son metier.
Ses journées passent très vite et à hâte d'encadrer des elèves à son tour.
Réfléchis bien avant d'arreter, ca serait dommage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

fee_clochette a écrit :Mes partiels se sont bien passés dans l'ensemble, pourtant comme je ne suis plus motivée, je ne travaille quasiment pas. Je vais aux examens en ayant relus mes cours la veille. les stages c'est pas trop ça... J'ai tout le temps peur de mal faire, je n'aime pas trop faire les pansements, et les toilettes n'en parlons pas... Il n'y a que les injections et les prélèvements que je trouve intéressants. Je pense mettre trompée de voie, moi qui pensais être pour ce métier, je réalise de jour en jour que ça ne me correspond pas...
Tu as l'air d'avoir déjà bien réfléchi à la question

Et c'est sur que tu as bien fait de te remettre en question, après on ne connait pas tout sur ta situation !
Donc c'est surtout comment toi tu envisage ton avenir, en te lisant j'ai pour ma part l'impression effectivement que c'est peut être pas pour toi OU BIEN tu manque seulement d'assurance !

Mais si tu n'est pas motivé par le contenu des cours ça montre aussi que ça ne te plait pas vraiment

Et pourquoi pleures tu exactement ?
Tu n'ai pas à l'aise en stage, tu pense t'être trompé de voie, tu en a marre de faire ce stage parce que ça t'intéresse pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Message par Cocoshyne »

Parles en avec ton IFSI. J'ai un ami qui était dans le même cas que toi, après l'intervention de l'IFSI tout c'est très bien passé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S2 MEDECINE INTERNE :)
S 3 ==> Psychiatrie / SSR cardio
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
ptiteluludu22

Message par ptiteluludu22 »

Bonsoir,

Je trouve cela dommage de voir les choses de cette manière, c'est sûr l'EHPAD en 1ere année c'est grrr mais bon il ne faut pas oublier que même si on est pas là pour devenir AS, notre premier c'est le leur!!!
Et en 1ére année, il faut bien commencer par quelque chose.
Je sais (et je suis passée par là), les 1ers stages, on veut faire pleins de soins techniques et pas de toilette.
Mais c'est comme ça, faut débuter.
Et puis vous avez encore 2 ans pour des tas de soins techniques.

Bon courage et ne te démotive pas, ce n'est qu'un cap à passer, il y a encore trop de choses à voir pour te dire que tu t'ennuies et que ta formation ne te sert à rien, en 3 éme année tu diras l'inverse :)

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière ligne droite!!!!

ESI 2011/2014!!( 3éme année )
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptiteluludu22 a écrit :Bonsoir,

Je trouve cela dommage de voir les choses de cette manière, c'est sûr l'EHPAD en 1ere année c'est grrr mais bon il ne faut pas oublier que même si on est pas là pour devenir AS, notre premier c'est le leur!!!
Et en 1ére année, il faut bien commencer par quelque chose.
Je sais (et je suis passée par là), les 1ers stages, on veut faire pleins de soins techniques et pas de toilette.
Mais c'est comme ça, faut débuter.
Et puis vous avez encore 2 ans pour des tas de soins techniques.

Bon courage et ne te démotive pas, ce n'est qu'un cap à passer, il y a encore trop de choses à voir pour te dire que tu t'ennuies et que ta formation ne te sert à rien, en 3 éme année tu diras l'inverse :)

Bonne soirée
C'est pas une généralité, il y en a beaucoup qui aiment plus les soins de nursing que les soins "techniques", comme moi, je trouve que c'est un moment privilégié et j'adore faire des toilettes (je préfère largement une toilette à poser une sonde urinaire par exemple, ou poser une perfusion, j'ai jamais courru après et je trouve pas ça plus intéressant qu'une toilette ou plus "valorisant"!), ça m'étonnerait que ça change plus tard même si je deviens IDE, et j'espère toujours faire des toilettes (moins qu'en étant AS c'est clair mais j'espère pas ne plus en faire du tout, ça me manquerait!)....
J'ai jamais vraiment compris pourquoi certaines IDE considéraient la toilette comme "un cap à passer, bientôt on en fera plus", je ne vois pas ce qu'il y a de désagréable là-dedans, on est tranquille avec le patient, ça lui fait du bien, on peut discuter, on le remet au propre et confortable.... C'est plutôt agréable pour tout le monde non?

Et pourquoi l'EHPAD c'est "grrrrrrr"? A part les conditions de travail, c'est un de mes secteurs préférés les personnes âgées...... je suis dispensée du stage de 5 semaines en S1 mai j'aurais été ravie de le faire en EHPAD (mais surtout pas en crèche, ça c'est grrrrrrr)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

hasss

Message par hasss »

Salut,

Je me permet de te donner ma propre expérience et point de vue car je reconnais un peu dans tes propos le jeune homme que j'étais il y a un lorsque j'ai commencé la formation.

Ayant déjà travaillé auparavant, je dois avouer que mon premier stage ( qui fut en maison de retraite ) fut un véritable choc. La position de stagiaire est horrible dans le milieu hospitalier. Je n'appréciais pas l'attitude de la plupart des professionnelles a mon égard. Je les trouvais aigries, méchantes et parfois stupides, que ce soit avec moi ou avec certains patients. Et a mon avis tu retrouvera ça dans beaucoup de lieu de stage, l'humain étant ce qu'il est, il y a peu d'espoir a avoir a ce niveau.
Mais j'ai aussi eu la chance d'être parfois encadré par des gens patients, que ce soit avec moi ou avec les patients/résidents. Je trouve que sur bien des aspects, le stagiaire est proche du patient, comme le patient il est là de passage, comme le patient il est dépendant des infirmier(e)s ( pour apprendre surtout ) et comme le patient, son vécu et son ressentit peut être fortement influencé par la manière dont il est prit en charge.
Concernant les toilettes j'étais comme toi au début. Bon déjà il y a les odeurs, le ressentis du toucher, l'intimité de l'autre et la tienne, et évidement que pour un néophyte c'est quand même pas rien de surmonter ça, surtout qu'on est finalement peu préparé, 1 moi d'IFSI et hop ! Tu te retrouve au front.
Mais tu es garant du bien être de ton patient. Ca veut dire que si son bien être est altéré, c'est toi qui en est responsable. Il y a une flaque d'eau par terre dans sa chambre ? Il peut chuter, ça peut le déranger, il est de ton devoir de la nettoyer. Alors oui, il y a l'ash qui passe faire " le ménage " une fois par jour mais tu peux pas aller la chercher a chaque petite chose, donc tu vas faire tout ce qui est possible pour le bien être de ton patient et ça peut être le fait de passer la serpillère. Pour les toilettes, c'est encore plus naturel puisque si quelqu'un a besoin d'une toilette parce-que sa protection est souillée, j'imagine que ça altère quand même pas mal son bien être. Enfin perso je péterai un câble si je baignais dans mon caca. A partir de là, quand " ça sonne " il est de ton devoir de réagir. C'est donc pas " le travail d'as ", sans compter qu'elles ne peuvent pas non plus être au four et au moulin. S'il n'y a pas beaucoup de soins techniques, on peut faire la toilette d'une chambre qui n'a pas encore " été faite ", et si tout est fini a 9h et bien tant mieux, tout le monde sera content.
Là en gros, t'as deux patients a ta charge a ce que j'ai compris. Soit au top sur leur traitement, les effets indésirables, ce qu'ils risquent, leurs antécédents. Je sais pas si vous avez vu la démarche de soin en cours, mais fais en, et si t'es au top sur les 2 tu demande a prendre d'autres patients en charge. Te décourage pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

bonjour à tous,

pour finir j'ai arrêter ma formation il y a quelques jours! je repars de zéro!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

taktell47 a écrit :bonjour à tous,

pour finir j'ai arrêter ma formation il y a quelques jours! je repars de zéro!
Bonne route :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 1ère année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as une idée de ce que tu vas faire maintenant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

je cherche du travail, j'ai déjà un DUT mais niveau boulot c'est méga chaud! je passe mon temps à essuyer des refus! et puis étant au chômage et vivant ds une petite ville de province je m’ennuie à mourir!

plus qu'à être patient!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé