Stage qui se passe mal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Stage qui se passe mal

Message par Fleurdelys2013 »

Bonsoir à tous,

Voilà étudiante en 3ème année je suis actuellement en stage et ça se passe mal. En fait je ne suis pas arrivé à trouver ma place du fait d'une ambiance de service spéciale...

Bref, tous mes autres stages se sont passés avec des bilans positifs mais là je crains le pire.

J'ai peur que l'on ne me valide aucune compétences et j'ai peur d'être obligé de refaire un stage...

Savez-vous comment ça se passe si les compétences ne sont pas validé?
Le stage de rattrapage est-il obligatoire??

Merci d'avance de vos témoignages et infos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Stage qui se passe mal

Message par sniper76800 »

Peux tu préciser ambiance spéciale ?
Pourquoi cela se passe mal ? Sont-ils injustes envers toi ou bien tu ne plaisantes pas avec eux ?
Depuis combien de temps y est-tu et combien de semaines te reste-il ?

Officiellement quand une compétence ou un acte est validé, il le reste définitivement. Officieusement quant tu est en 3ème année, tu dois rendre une feuille de stage avec tout les item en acquis ou non pratiqué. Logique d'un côté vu que tu es bientôt diplômé.

En cas d'invalidation de stage, tu es obligé de le repasser pour le valider mais pas forcément durant l'été.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Après si certains actes ou compétences n'ont jamais été validé, les IFSI peuvent organiser des ateliers complémentaires (gestes techniques, relationnel, projet de soins, organisation, thérapeutique etc...) pour valider ce qu'il manque.

Ca peut être un coup de pouce même si ça ne fait pas tout. Pour ton problème d'ambiance en as-tu parlé à ta cadre de suivi ? Bonne chance à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Ce stage ce passe mal du fait d'une mauvaise ambiance de service et je n'ai donc pas réussi à trouver ma place au sein de l'équipe.

Une IDE vient de me le reprocher à une semaine de la fin du stage.

Je perds totalement confiance en moi, j'ai peur de devoir refaire un stage et même de ne pas pouvoir finir mon année.

Sachant qu'avec l'équipe c'est pas le top, je me dis que ça va forcément retentir sur la validation de mes compétences.

En 3ème année avoir "à améliorer" partout ça le fait pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Après faut pas dramatiser, est-ce que c'est ton premier stage ou ça se passe mal ?
Tes formateurs sont au courant ? Concrètement en compétence ou acte que te reste t-il à valider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Louiss a écrit :Après faut pas dramatiser, est-ce que c'est ton premier stage ou ça se passe mal ?
Tes formateurs sont au courant ? Concrètement en compétence ou acte que te reste t-il à valider ?
Oui premier stage où ça se passe mal.

Non les formateurs ne sont pas au courant comme c'est bientôt les vacances que je suis loin de l'IFSI et qu'en plus c'est la fin du stage foutu pour foutu..

Il me reste la compétence 5 et la 10 et plus que 2 stages après celui là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

La compétence 5 c'est la démarche éducative . Donc demain tu prend un de tes patients qui est diabétique ou qui a des anticos ou même un nouvel état de santé qui ne lui permet pas de reprendre sa vie par exemple les gens a qui on découvre une cardiopathie et tu fais une démarche clinique pour lui enseigner les actions à faire et ceux à éviter. C'est en lien avec les UE 4.6 Soin éducatif et préventif.

La 10 c'est collaboration avec AS et transfert de savoir à un étudiant. Pour les AS, bah c simple des que ta un moment de libre tu va les voir et tu leur demande si ils ont besoin de toi. SI il n'y a pas de stagiaire, demande à un membre de l'équipe de jouer le nouvel arrivant stagiaire et enseigne lui des actes que tu maitrises.
Cette compétence est plus dur à valider si tu n'est pas intégrer dans l'équipe.

Il te reste une petite semaine. Essaie de sauver les meubles e gardant en permanence le sourire et acquiesce tout ce que l'équipe te dit. C'est pas plaisant de rater les derniers stages mais tu ne l'as pas raté. Et si tu n'en a rater aucun et que l'équipe à beau être froide avec toi si ils ne sont pas injuste tu devrai le valider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
apotyka

Message par apotyka »

Ca peut être un coup de pouce même si ça ne fait pas tout. Pour ton problème d'ambiance en as-tu parlé à ta cadre de suivi ? Bonne chance à toi.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pti nuage

Message par pti nuage »

salut,
j'ai été dans le même cas que toi concernant un stage. donc en premier lieu il faut que tu contactes l'école pour leur en faire part( tu aurasi dû le faire dés le début mais c'est pas grave, tiens les au courant quand même). comme ça si à la fin tu as une feuille de stage pourrie tu auras déja prévenu l'école. t'inquiète on a quasiment toutes eu un stage qui s'est mal passé et les formateurs savent très bien que ça arrive.
Ce que tu peux faire aussi c'est demander à changer d'équipe auprès de la cadre, mine de rien, tu demandes à passer de l'après midi ou de nuit pour voir d'autres façons de travailler, comme ça tu feras remplir deux feuilles donc peut être avec une peut être meilleure que l'autre. ne désespère pas, de toutes façons tu as encore des stages pour valider les compétences et actes. Et puis dans mon ifsi si le stage ne se passe pas bien il est validé quand même, ce qui est important ce sont tes analyses de pratiques. bon courage, et surtout ne remet pas en question ta formation à cause d'ide pas sympas. tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Bon ben voilà mon portfolio a été rempli aujourd'hui (il me reste 1 jours de stage) mais sans rien me dire. Je l'avais sorti de mon sac histoire de commencer à le faire avec l'IDE mais elle a commencé sans m'en parler.

Bref du coup on m'a pas demandé mon avis.
Et en plus le portfolio "il aurait pas fallu le concevoir comme ça" selon les dires de l'infirmière.

Au niveau de la compétence 10 j'ai le 1er item en "a améliorer" et le 2ème item en "acquis", sachant que pour mon stage précédent c'était l'inverse est-ce-que ça peut valider la compétence entière?

Au niveau du bilan de stage ce qui est ressorti c'est que malgré des connaissances théoriques il fallait que je me remette en question au niveau des relations soignant-soignant.

Les relations soignant-soignant au sein de cette équipe on été très difficile pour moi, je suis donc pas mal rester en retrait. Ceci est due à un évènement au sein du début de ce stage (je ne souhaite pas plus développer).
J’essaie de me dire que j'e n'est jamais eu de problème avec les équipes de mes stages précédents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé