Reprendre la FAC ? Why not?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Popoloboy
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2012 18:17

Reprendre la FAC ? Why not?

Message par Popoloboy »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant infirmier en 3éme année à l'IFSI de Châteaubriant (44). Si tous se passe bien, j'espère valider mon diplôme cet été. Je vais enfin pouvoir exercer librement le métier pour lequel je bosse comme un acharner depuis 3ans !

Seulement voilà, j'ai actuellement 20 (j'ai commencé ma formation l'année de mes 18ans) et je ne souhaite pas arrêter mes études avant encore un petit bout de temps (et oui j'aime ça...). L'idée de reprendre des études universitaires en faculté a donc germé dans ma petite caboche. Malheureusement, comme vous le savez, les études sont un excellent moyen de se réaliser, mais sont aussi un excellent moyen de se ruiner ! C'est pourquoi je me suis dit qu'il était très certainement possible de combiner le métier que j'aime et les études dans un même temps !

La raison pour laquelle je poste ce message est que je m'interroge sur la faisabilité de mon projet :

- Est-il possible de faire des études à la faculté et travailler comme infirmier dans un même temps (avec un mi-temps... Avec des cours à distance...)

- Les sciences infirmières ne sont pas une discipline enseignée à la fac... J'aurais aimé savoir quelles sont les sciences qui peuvent me permettre de faire une compensation avec ma licence, quels sont les domaines dans lesquels il est possible de faire un lien avec le métier d'infirmier.

- Avez-vous tenté de continuer vos études ? Pensez-vous que c'est possible?

Tous témoignages et autre avis divers m’intéressent ! Merci, bonne soirée mes (peut être) futur collègues ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cadderly
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 15 mai 2012 15:20

Re: Reprendre la FAC ? Why not?

Message par Cadderly »

Bonsoir,

Tu n'as pas réfléchi à des spécialisations?
Des DE peuvent te permettre d'élargir ton champ de compétence en tant qu'IDE (hygiène, humanitude dans les soins..., y'en a vraiment pour tous les goûts d'après ce que je lis dans la documentation infirmière).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Reprendre la FAC ? Why not?

Message par Benji30 »

Pourquoi ne pas travailler en CH et ensuite faire des DU en formation pro...
Ils seront totalement financés par ton CH et décompter de ton temps de travail :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené
Messages : 258
Inscription : 24 mars 2005 21:43
Localisation : Bourgogne

Re: Reprendre la FAC ? Why not?

Message par Ptite Leeloo »

Bonjour,

Il est tout à fait possible de reprendre la fac ;-)

Il y a plusieurs formations possibles : tu peux te renseigner dans les écoles de hautes études en santé publique (suffit de voir sur Google), il doit y avoir des formations, des masters en lien avec la santé publique.

Après, avec l'ancien DE (donc se renseigner auprès des facs si c'est toujours d'actualité ou si le nouveau DE permet un passage direct en Master), on avait le droit de rentrer directement en 3ème année de licence Sciences Sanitaires et Sociales ou de Licence Sciences de l'Education, ce qui permettait ensuite de rejoindre des cursus Master (soit SSS, Sciences de l'Educ, Enseignements ou Master dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales).

Perso, j'ai travaillé 18 mois après mon DE mais j'ai très vite su que je voulais reprendre des études universitaires pour élargir mon "bagage intellectuel", donc j'ai mis des sous de côtés pendant ces 18 mois, demander une dispo dès ma titularisation et hop hop en fac... J'ai fais une Licence Sciences de l'Education (un peu déçue car très axée sur l'école, la préparation pour les futurs enseignants), eu un coup de coeur pour la sociologie et je suis rentrée en Master de Sociologie. Je suis actuellement en 2ème année de Master, et j'aurais peut-être une éventualité pour continuer en doctorat. Tout se passe très bien pour moi donc oui c'est possible ;-)

Après, j'ai fait le choix de ne pas travailler pendant mes études car je préfère assister à tous les cours et avoir du temps pour les bosser afin d'avoir de meilleures chances de réussite. J'arrive à me débrouiller sans salaire, avec les bourses et diverses aides. Et puis, pendant les vacances d'été, avec le DE en poche, je fais de l'intérim pour "renflouer les comptes" (mais tu peux faire de l'intérim pendant toutes tes vacances et les weekends, si tu veux te garder ta semaine pour tes cours!)

Ton projet est donc tout à fait possible, il ne te reste plus qu'à savoir quelle branche t'intéresse le plus et se renseigner! En tout cas, les domaines Sciences Sanitaires et Sociales, Sciences Humaines et Sociales, Enseignement et Santé Publique sont ceux où tu peux aisément trouver une formation en lien avec le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Popoloboy
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2012 18:17

Re: Reprendre la FAC ? Why not?

Message par Popoloboy »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai fait un Bac ES, j'ai donc idée de ce qu'est la sociologie et pour tout te dire, c'est a cette formation là en particulier à laquelle je pensais !! Je suis super content de voir que continuer ses études est parfaitement faisable !! Je vais me renseigner auprès de conseillère d’orientation pour avoir plus de détails sur ces histoire de compensation d'année (master) !

Merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé