Etre IDE, doute sur la passion pour le métier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Etre IDE, doute sur la passion pour le métier
Bonjour a tous,
déjà bonnes fêtes à tous!!!
Donc voilà j'explique mon cas: Je suis ESI en troisième année et je fini bientôt, donc si tout se passe bien je serai IDE. Mais voilà le hic (et j'ai honte de le dire
): je ne sais pas si ça me plait encore. Enfin c'est compliqué je trouve que IDE est un super métier, aider les gens c'est chouette mais c'est un peu le tout qui ne me plait plus: les horaires, parfois même la façon dont certains patients nous traitent, les autres infs, le stress. Je ne m'en sens plus/pas capable.
En cours nous venons de faire le thème Burn out et ça me parle (ça m'a même choqué) mais je ne suis même pas encore IDE
En plus je me suis toujours mise à fond dans le études, j'ai toujours été dans les premières de la classe, pas de problèmes pendant les stages, de bonnes appréciations, etc... En gros tout le monde est fiers sauf moi.
Je ne sais pas quoi faire....
Est-ce que quelqu'un aurait des passerelles pour des concours, des études qu'on peut faire à la fac?
Je désespère, je pense que je vais tenir encore les trois mois. Mais parfois je craque, je pleure en me cachant, je n'ose pas faire face et dire: ça ne me plait plus...
Bon j'avais un peu besoin de parler...
Le métier et super mais je ne comprends même pas pourquoi ça ne me parle plus de bosser dans ce domaine (alors que je ne suis que ESI)....
Désole pour le pâté et la plainte mais pour le moment tout me semble insurmontable
Merci en tout cas d'avoir lu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déjà bonnes fêtes à tous!!!

Donc voilà j'explique mon cas: Je suis ESI en troisième année et je fini bientôt, donc si tout se passe bien je serai IDE. Mais voilà le hic (et j'ai honte de le dire

En cours nous venons de faire le thème Burn out et ça me parle (ça m'a même choqué) mais je ne suis même pas encore IDE

En plus je me suis toujours mise à fond dans le études, j'ai toujours été dans les premières de la classe, pas de problèmes pendant les stages, de bonnes appréciations, etc... En gros tout le monde est fiers sauf moi.
Je ne sais pas quoi faire....

Est-ce que quelqu'un aurait des passerelles pour des concours, des études qu'on peut faire à la fac?
Je désespère, je pense que je vais tenir encore les trois mois. Mais parfois je craque, je pleure en me cachant, je n'ose pas faire face et dire: ça ne me plait plus...
Bon j'avais un peu besoin de parler...
Le métier et super mais je ne comprends même pas pourquoi ça ne me parle plus de bosser dans ce domaine (alors que je ne suis que ESI)....
Désole pour le pâté et la plainte mais pour le moment tout me semble insurmontable
Merci en tout cas d'avoir lu

ESI 3ième année promo 2010-2013
¤*¤Le bonheur n'est pas au bout du chemin. C'est le chemin¤*¤
Re: J'ai un peu honte mais je me lance
bonjour, et bonne fête.
que te dire. sinon que ça se comprend, c'est lourd de parle ce métier et pas ses 3 année (bientôt) écoulé. tu t'es mit peut être des pressions; après je dirais ressource toi durant ses vacances. fini ta formation réussi ton diplôme et si vraiment tu trouve que ce métier n'est pas pour toi (ou peut être pour le moment) trouve autre chose. je pense que tu devrais en parler à qq 'un, peut être pas de ton école mais tu as besoin qu'on te comprenne. tu as quel age? car le métier est dur surtout si on est une (ou un) jeune. on doit porter bcp de chose sur ses épaules, et parfois je me demande comment le vivent certain jeune qui sorte du bac, car la douleur de l’être humain il faut la vivre et savoir adapté son travail à travers tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que te dire. sinon que ça se comprend, c'est lourd de parle ce métier et pas ses 3 année (bientôt) écoulé. tu t'es mit peut être des pressions; après je dirais ressource toi durant ses vacances. fini ta formation réussi ton diplôme et si vraiment tu trouve que ce métier n'est pas pour toi (ou peut être pour le moment) trouve autre chose. je pense que tu devrais en parler à qq 'un, peut être pas de ton école mais tu as besoin qu'on te comprenne. tu as quel age? car le métier est dur surtout si on est une (ou un) jeune. on doit porter bcp de chose sur ses épaules, et parfois je me demande comment le vivent certain jeune qui sorte du bac, car la douleur de l’être humain il faut la vivre et savoir adapté son travail à travers tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
- sniper76800
- Forcené
Depuis combien de temps ressent tu cela ???
Cela est peut-être dû à ce que certains nouveaux infirmiers m'ont dit : le syndrome post-ESI. Tu as peut-être peur de devenir autonome, seule dans un service, passer du statut d'élève à celui de professionnels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela est peut-être dû à ce que certains nouveaux infirmiers m'ont dit : le syndrome post-ESI. Tu as peut-être peur de devenir autonome, seule dans un service, passer du statut d'élève à celui de professionnels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Déjà un grand merci pour vos réponses, votre soutient!!!
Pour répondre aux questions:
J'ai 24ans et je ressens ça depuis la deuxième année.... à peu près.
Le syndrome post ESI c'est aussi bien possible, je ne sais pas je suis un peu perdue.
J'ai l'impression de me faire embarqué dans quelque chose que je ne contrôle plus. Avant la formation j'ai fais un stage de plusieurs mois à l'hosto et c'est les infs qui m'avaient embarqué dans les démarches d'embauche. A l’époque j'étais fière, je me suis lancée en disant "Ça ne t'engage à rien pour la suite".
J'ai vu que tout le monde était content, j'ai compensé en étant très bonne en classe comme sur le service. Plus j'adorais les cours, les matières, moins je me sentais à l'aise au service sans pour autant ralentir la cadence.
Je me disais toujours "Tu n'es engagée à rien, tu fais juste une formation" mais maintenant j'ai une proposition de boulot (mais qui pourrait bien me plaire un certains temps) et je ne peux plus me dire que ça ne m'engage en rien....et avant et bien ça me plaisais quand même. Du moins j'ai du mal à imaginer que je me serais laissé embarquer sans que ça me plaise un minimum.
Mon stage reprend la semaine prochaine et je n'ai vraiment plus envie.
J'ai l'impression que comme déjà évoqué plus haut je me suis mise trop la pression sans me rendre compte que ça ne me plaisait plus. Mais ce que je ne comprends toujours pas c'est que malgré tout je trouve le métier super et j'admire tout ceux qui y travaille...
Un Burnout sans avoir fini les études, je ne sais même pas si c'est possible
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour répondre aux questions:
J'ai 24ans et je ressens ça depuis la deuxième année.... à peu près.
Le syndrome post ESI c'est aussi bien possible, je ne sais pas je suis un peu perdue.
J'ai l'impression de me faire embarqué dans quelque chose que je ne contrôle plus. Avant la formation j'ai fais un stage de plusieurs mois à l'hosto et c'est les infs qui m'avaient embarqué dans les démarches d'embauche. A l’époque j'étais fière, je me suis lancée en disant "Ça ne t'engage à rien pour la suite".
J'ai vu que tout le monde était content, j'ai compensé en étant très bonne en classe comme sur le service. Plus j'adorais les cours, les matières, moins je me sentais à l'aise au service sans pour autant ralentir la cadence.
Je me disais toujours "Tu n'es engagée à rien, tu fais juste une formation" mais maintenant j'ai une proposition de boulot (mais qui pourrait bien me plaire un certains temps) et je ne peux plus me dire que ça ne m'engage en rien....et avant et bien ça me plaisais quand même. Du moins j'ai du mal à imaginer que je me serais laissé embarquer sans que ça me plaise un minimum.
Mon stage reprend la semaine prochaine et je n'ai vraiment plus envie.
J'ai l'impression que comme déjà évoqué plus haut je me suis mise trop la pression sans me rendre compte que ça ne me plaisait plus. Mais ce que je ne comprends toujours pas c'est que malgré tout je trouve le métier super et j'admire tout ceux qui y travaille...
Un Burnout sans avoir fini les études, je ne sais même pas si c'est possible

- eikichi_onizuka
- Accro
Entre Esi vous ne parlez pas entre vous.Tu te rendra compte que beaucoup sont dans le doute.Certains comme toi qui était au top abandonnent le métier très vite après la formation et y reviennent 4 ou 5 ans après.
A force de se dire que l'on est "au top" on peut s'installer dans le déni de ses propres désirs.
Peut être que tu t'es voilé la face et maintenant tu te confrontes à tes propres démons.
Il faudra prendre des responsabilités et si tu sens que pour l'instant tu ne pourra prodiguer un soin de qualité aux patients ,je ne peux que te conseiller si tu peux te le permettre de faire un break plus ou moins long en post-formation.
Etre à l'Ifsi et en stage pendant 3 ans et qq mois c'est très long et même si tu as eu l'impression de tout réussir ,on ne pense pas toujours à soi.Tu le dis toi même tu es en burn out à cause de la formation.Il faudra te ménager pour mieux rebondir par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A force de se dire que l'on est "au top" on peut s'installer dans le déni de ses propres désirs.
Peut être que tu t'es voilé la face et maintenant tu te confrontes à tes propres démons.
Il faudra prendre des responsabilités et si tu sens que pour l'instant tu ne pourra prodiguer un soin de qualité aux patients ,je ne peux que te conseiller si tu peux te le permettre de faire un break plus ou moins long en post-formation.
Etre à l'Ifsi et en stage pendant 3 ans et qq mois c'est très long et même si tu as eu l'impression de tout réussir ,on ne pense pas toujours à soi.Tu le dis toi même tu es en burn out à cause de la formation.Il faudra te ménager pour mieux rebondir par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
tu as des secteurs qui peut être pourraient te convenir davantage, la médecine du travail ou inf scolaire par exemple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
dis toi que tu seras jamais vraiment seule, tu seras jeune diplomée donc tu as encore bcp à apprendre. les équipes se doivent d'etre la pour toi, tu sais deja bcp de chose sur ton métier et les soins, les patho, etc... c'est l'expérience qui te fera grandir. ca va te paraitre bizarre mais je trouve ca bien que deja tu t'interroges sur ton devenir, c'est que deja tu as pris conscience de ce que sera ta profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Je suis d'accord avec Lucie. Peut être que tu devrais t'intéresser à d'autres secteurs, le métier d'infirmière a la chance d'être diversifié. Tu sais, moi aussi, mes stages se sont bien passés en général. L'été je travaille comme aide soignante dans une clinique dans des services généraux. Pourtant, je sais que je ne pourrais pas bosser à l’hôpital. J'arrive à y aller en stage, pour quelques semaines. Mais même si mes collègues sont sympas, même si ça se passe bien, je suis pressée de terminer. Je me suis alors demandée si j'étais faites pour être infirmière : normalement, on devrait être pressé d'aller en stage, c'est notre futur profession et bla bla.par lucie31 le 27 Déc 2012 11:56
tu as des secteurs qui peut être pourraient te convenir davantage, la médecine du travail ou inf scolaire par exemple...
Puis j'ai fait un stage en pédopsy, en maternité (et un peu en pmi) puis à la MAS et j'ai su que je travaillerais dans des secteurs plutôt medico - sociaux et surtout avec les enfants. Quand je dis ça dans mon entourage, on me sort : "Mais c'est nul, il y a pas de soins, pas besoin d'ide pour faire du bla bla avec les patients...". Du coup je culpabilise un peu en me disant que je vais perdre tout niveau soin technique mais je sais que je ne serais pas épanouie dans un service de chirurgie ou de médecine à l'hôpital.
Tout ça pour te dire qu'il m'arrive parfois de douter comme toi et mes amies de promo aussi. Je n'aime pas l'hôpital. Je ne supporte pas de faire des culbutes, d'être rappeler pendant mes congés, de ne pas avoir le temps de m'assoir, de manger. De rentrer chez moi et de douter si j'ai bien donné ce comprimé ou pas. De ne pas avoir le temps de parler à un patient qui pleure dans sa chambre parce que j'ai ma tournée de Lovenox. Je le savais avant de commencer... Mais je crois que je n'avais pas bien atterrit. Du coup, j'ai choisi la psy. J'ai pris un contrat avec l'hôpital psy dont dépend mon ifsi, je suis sûr de commencer dans ce domaine, qui parait convenir à mes envies, à mes attentes du métier. Et j'ai demandé d'être au pool, pour avoir plus d'expérience et choisir enfin le service qui me convient.
Un conseil : essaye de cerner tes envies (relationnel, techniques, intra ou extra hospitalier, public concerné). Si tu as déjà fait 2 ans et demi, c'est qu'il y a forcément quelque chose dans le métier qui te motivait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
je trouve que c'est un bon début pour une infirmière de détester la maladie.Car la maladie c'est une atteinte inadmissible à la liberté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Maripasoula
- Insatiable
A mon avis, c'est surtout le très classique stress de l'approche de la fin de formation (et/ou des examens) : on préfère penser à tout arrêter plutôt que de risquer un échec si près du but 
Alors tiens bon,et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors tiens bon,et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
-
Bonjour
Je te dirais prend ton temps , essaye de prendre rendez vous avec une formatrice , et puis essaie de faire une liste du pour et du contre pour toi dans le métier et après tu pourras peut être t’orienter vers des horizons différents
Personnellement je suis diplômé depuis 4 ans , pendant les études , différents stages et donc différents points de vue du métier , en fonction du service, des équipes ... et j'en ai conclu que l’hôpital c'était pas pour moi et du coup je fais du domicile en tant que salarié , je boss dans un centre de soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te dirais prend ton temps , essaye de prendre rendez vous avec une formatrice , et puis essaie de faire une liste du pour et du contre pour toi dans le métier et après tu pourras peut être t’orienter vers des horizons différents
Personnellement je suis diplômé depuis 4 ans , pendant les études , différents stages et donc différents points de vue du métier , en fonction du service, des équipes ... et j'en ai conclu que l’hôpital c'était pas pour moi et du coup je fais du domicile en tant que salarié , je boss dans un centre de soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rentre de deux jours de stage et je vois tous vos messages et j'en suis toute émue et remuée
Merci à TOUS!! Ça me fait énormément de bien!!!
Le début du stage ne s'est pas trop mal passé même si je ne suis pas trop fière de moi (je n'ai pas su très bien organiser mes pensées/ mes idées mais je me suis dit qu'après tout le deuxième jour "faut pas pousser trop haut")
J'ai lu vos posts et j'ai vu beaucoup de soutien...
En regardant un peu sur le net je me suis dit que je vais commencer le boulot qui m'a été promis (qui vire lui aussi plus vers le medico-social) et si vraiment ça ne me plait pas ou je sens qu'il me faut un break, je part un peu, puis je me lance peut-être dans une licence de science sanitaire et social mais il faut que ça soit mûrement réfléchi...
Je pense que je suis plutôt a l'aise dans le domaine médico-social comme magicmélo (merci à toi aussi tu m'as fais réfléchir je partage les mêmes doutes que tu avais aussi et je redoute aussi la même reaction de tes amis/ proches...
Voilà je vais tenir bon ces quelques mois, bien me préparer pour les exams et après on verra bien...
Merci à vous,
sur ce bonne nuit

Merci à TOUS!! Ça me fait énormément de bien!!!
Le début du stage ne s'est pas trop mal passé même si je ne suis pas trop fière de moi (je n'ai pas su très bien organiser mes pensées/ mes idées mais je me suis dit qu'après tout le deuxième jour "faut pas pousser trop haut")
J'ai lu vos posts et j'ai vu beaucoup de soutien...
En regardant un peu sur le net je me suis dit que je vais commencer le boulot qui m'a été promis (qui vire lui aussi plus vers le medico-social) et si vraiment ça ne me plait pas ou je sens qu'il me faut un break, je part un peu, puis je me lance peut-être dans une licence de science sanitaire et social mais il faut que ça soit mûrement réfléchi...
Je pense que je suis plutôt a l'aise dans le domaine médico-social comme magicmélo (merci à toi aussi tu m'as fais réfléchir je partage les mêmes doutes que tu avais aussi et je redoute aussi la même reaction de tes amis/ proches...
Vos posts m'ont fait réfléchir...j'ai su que je travaillerais dans des secteurs plutôt medico - sociaux et surtout avec les enfants. Quand je dis ça dans mon entourage, on me sort : "Mais c'est nul, il y a pas de soins, pas besoin d'ide pour faire du bla bla avec les patients...". Du coup je culpabilise un peu en me disant que je vais perdre tout niveau soin technique mais je sais que je ne serais pas épanouie dans un service de chirurgie ou de médecine à l'hôpital.
Voilà je vais tenir bon ces quelques mois, bien me préparer pour les exams et après on verra bien...
Merci à vous,
sur ce bonne nuit