Dossier anthropo UE 1.1 la contention

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
EIDE2276

Dossier anthropo UE 1.1 la contention

Message par EIDE2276 »

Bonjour,

Pour le dossier d'anthropologie de l'UE 1.1 du semestre 2, j'ai choisi comme sujet la contention, je suis donc à la recherche d'information.

Quelles sont les différentes sortes de contention ? Pourquoi en privilégier une a un autre ?
Est ce qu'une personne présentant des troubles cognitifs (démence, délire etc..) a le droit de refuser la prescription de la contention faite par un médecin ?
Il y a t'il une loi spécifique qui régit l'utilisation de la contention ?
Peut on privilégié la sécurité du patient contre sa liberté ? Et inversement ?
La contention nuit à la relation soignant/soigné, par quelle action peut on y remédier pour préserver le lien de confiance ?
Comment respecter les règles de sécurités et le consentement/liberté du patient dans le cadre de la contention ?

Voici les différents concepts que je compte utiliser, si vous avez quelques choses a dire sur l'un d'eux:
- Concept Relation soignant/soigné/dignité
- Concept d'autorité, dominant,/dominé
- Concept maladie mentale
- Concept d'éthique professionnelle
- Concept du respect du patient/des règles
- Concept Identité professionnelle infirmière

Pour l'instant je n'ai que ces questions là, j'en rajouterais surement par la suite au fil de mon dossier

Je vous remercie à l'avance pour votre aide :)
Gaël, ESI à Dieppe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: La contention

Message par missfeu02 »

regardes sur le site de HAS tu peux trouver pas mal de réponses à tes questions!

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... ageeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Verrouillé