Dossier anthropo UE 1.1 la contention
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Dossier anthropo UE 1.1 la contention
Bonjour,
Pour le dossier d'anthropologie de l'UE 1.1 du semestre 2, j'ai choisi comme sujet la contention, je suis donc à la recherche d'information.
Quelles sont les différentes sortes de contention ? Pourquoi en privilégier une a un autre ?
Est ce qu'une personne présentant des troubles cognitifs (démence, délire etc..) a le droit de refuser la prescription de la contention faite par un médecin ?
Il y a t'il une loi spécifique qui régit l'utilisation de la contention ?
Peut on privilégié la sécurité du patient contre sa liberté ? Et inversement ?
La contention nuit à la relation soignant/soigné, par quelle action peut on y remédier pour préserver le lien de confiance ?
Comment respecter les règles de sécurités et le consentement/liberté du patient dans le cadre de la contention ?
Voici les différents concepts que je compte utiliser, si vous avez quelques choses a dire sur l'un d'eux:
- Concept Relation soignant/soigné/dignité
- Concept d'autorité, dominant,/dominé
- Concept maladie mentale
- Concept d'éthique professionnelle
- Concept du respect du patient/des règles
- Concept Identité professionnelle infirmière
Pour l'instant je n'ai que ces questions là, j'en rajouterais surement par la suite au fil de mon dossier
Je vous remercie à l'avance pour votre aide
Gaël, ESI à Dieppe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le dossier d'anthropologie de l'UE 1.1 du semestre 2, j'ai choisi comme sujet la contention, je suis donc à la recherche d'information.
Quelles sont les différentes sortes de contention ? Pourquoi en privilégier une a un autre ?
Est ce qu'une personne présentant des troubles cognitifs (démence, délire etc..) a le droit de refuser la prescription de la contention faite par un médecin ?
Il y a t'il une loi spécifique qui régit l'utilisation de la contention ?
Peut on privilégié la sécurité du patient contre sa liberté ? Et inversement ?
La contention nuit à la relation soignant/soigné, par quelle action peut on y remédier pour préserver le lien de confiance ?
Comment respecter les règles de sécurités et le consentement/liberté du patient dans le cadre de la contention ?
Voici les différents concepts que je compte utiliser, si vous avez quelques choses a dire sur l'un d'eux:
- Concept Relation soignant/soigné/dignité
- Concept d'autorité, dominant,/dominé
- Concept maladie mentale
- Concept d'éthique professionnelle
- Concept du respect du patient/des règles
- Concept Identité professionnelle infirmière
Pour l'instant je n'ai que ces questions là, j'en rajouterais surement par la suite au fil de mon dossier
Je vous remercie à l'avance pour votre aide

Gaël, ESI à Dieppe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: La contention
regardes sur le site de HAS tu peux trouver pas mal de réponses à tes questions!
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... ageeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... ageeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018