ESI recherche confiance en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: ESI recherche confiance en stage
Y'a pas de quoi! 
J'étais comme toi au début, j'arrivais la fleur au fusil en stage! Pis on se fait démonter un jour et ca calme... maintenant j’écoute bien ce qu'on me dit et j'ai appris a refrener un peu mon enthousiasme et mon "speed" (t'es pas la pour courir, mais pour apprendre
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'étais comme toi au début, j'arrivais la fleur au fusil en stage! Pis on se fait démonter un jour et ca calme... maintenant j’écoute bien ce qu'on me dit et j'ai appris a refrener un peu mon enthousiasme et mon "speed" (t'es pas la pour courir, mais pour apprendre

IDE 2014 Yeahhhh!
Tu sais il y aura des stages aussi, des services quand tu seras diplômée, où tu te sentiras bien et d'autres non, mais il y en aura où ton "speed" sera apprécié (parce qu'au final si tu arrives à bien surfer sur tes capacités, ça peut faire de toi quelqu'un de consciencieux, rapide et précis) et où tu trouveras ta place.
Continue à poser tes questions, mais avec zen, et quand c'est le moment.
Quand on est étudiant, c'est pareil que quand on est nouveau dans un service, on se fait petit, on observe, on pose des questions en essayant de réfléchir aussi beaucoup par soi-même, pour pas passer pour un ignare ^^
Sois naturelle, sois authentique.
N'hésite pas à leur parler de ces problèmes que tu as eus, si tu te sens en confiance.
Et n'oublie pas : la roue tourne, et les efforts finissent par payer.
N'oublie pas non plus que tout le monde galère dans ces études, elles ne sont pas faciles, ton cas n'est ni grave, ni isolé, ni dramatique.
Et puis un petit conseil peut être : quitte à aller voir ton médecin, si tu es hyper stressée et angoissée, ça peut se soigner. Tu peux aussi prendre des plantes relaxantes, de l'homéopathie, enfin ce que tu veux.
Ou essaie la relaxation. Le sport aussi peut aider.
Il y a des solutions aux problèmes de stress pendant les études qui deviennent invalidants si on fait vraiment tout pour s'en sortir... (je sais de quoi je parle, j'ai passé trois ans à mâchouiller mes ongles et mes stylos...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Continue à poser tes questions, mais avec zen, et quand c'est le moment.
Quand on est étudiant, c'est pareil que quand on est nouveau dans un service, on se fait petit, on observe, on pose des questions en essayant de réfléchir aussi beaucoup par soi-même, pour pas passer pour un ignare ^^
Sois naturelle, sois authentique.
N'hésite pas à leur parler de ces problèmes que tu as eus, si tu te sens en confiance.
Et n'oublie pas : la roue tourne, et les efforts finissent par payer.
N'oublie pas non plus que tout le monde galère dans ces études, elles ne sont pas faciles, ton cas n'est ni grave, ni isolé, ni dramatique.
Et puis un petit conseil peut être : quitte à aller voir ton médecin, si tu es hyper stressée et angoissée, ça peut se soigner. Tu peux aussi prendre des plantes relaxantes, de l'homéopathie, enfin ce que tu veux.
Ou essaie la relaxation. Le sport aussi peut aider.
Il y a des solutions aux problèmes de stress pendant les études qui deviennent invalidants si on fait vraiment tout pour s'en sortir... (je sais de quoi je parle, j'ai passé trois ans à mâchouiller mes ongles et mes stylos...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Ces deux premiers ont été... Woah !
A mon arrivée, le cadre m'a expliqué le fonctionnement général du service, l'infirmier (qui est aussi tuteur), m'a expliqué pas mal de chose... Je sais où je suis, je sais où je vais !
L'équipe, composée de beaucoup de personnes, est très agréable. Je me sens bien, je ne suis pas stressée ( comme le premier jour
). Il faut dire que les infirmiers me disent : "surtout, prends ton temps, tu est là pour apprendre".
Et à chaque tour de préparation de médicaments, l'infirmier me demande quel est ce médicament, ses indications, les effets secondaires... Mine de rien, je ressors du service avec des éléments en tête !
Je vais aussi m'attaquer à la psychopathologie des adolescents, ça n'est pas simple, d'après ce que j'ai vue.
De plus, je m'insères dans tout les entretiens ( avec médecin et infirmiers).
Ce matin, l'infirmier m'expliquais une technique de communication, en l'appelant "suggestion". On en est venu à parler de l'hypnose, des différentes écoles de communication (Pablo Alto...).
Je ne sais pas encore tellement me positionner avec tout ce petit monde, mais ça viendra dans les prochains jours.
Je sens que ce service me convient. Malheureusement, j'y restes tout juste quatre petites semaines... Il y a tellement d'éléments à voir, comprendre, apprendre !
Demain, je leur apporte mon portofolio (
) et on verra la suite du programme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A mon arrivée, le cadre m'a expliqué le fonctionnement général du service, l'infirmier (qui est aussi tuteur), m'a expliqué pas mal de chose... Je sais où je suis, je sais où je vais !
L'équipe, composée de beaucoup de personnes, est très agréable. Je me sens bien, je ne suis pas stressée ( comme le premier jour

Et à chaque tour de préparation de médicaments, l'infirmier me demande quel est ce médicament, ses indications, les effets secondaires... Mine de rien, je ressors du service avec des éléments en tête !

De plus, je m'insères dans tout les entretiens ( avec médecin et infirmiers).
Ce matin, l'infirmier m'expliquais une technique de communication, en l'appelant "suggestion". On en est venu à parler de l'hypnose, des différentes écoles de communication (Pablo Alto...).
Je ne sais pas encore tellement me positionner avec tout ce petit monde, mais ça viendra dans les prochains jours.
Je sens que ce service me convient. Malheureusement, j'y restes tout juste quatre petites semaines... Il y a tellement d'éléments à voir, comprendre, apprendre !
Demain, je leur apporte mon portofolio (

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Ô le chant de la pluie !
Je viens de lire avec attention ton post, et je tenais à t'apporter tout mon soutien.
J'ai moi même connu des moments similaires en stage, des coups durs qui ont remis en question mon choix de faire ce métier.
Je n'ai jamais démordu, et je me suis battu coute que coute, et mes efforts ont fini par payer.
Aujourd'hui, je suis infirmier, et j'ai un certain sentiment de fierté et d'accomplissement quand je vois le chemin parcouru.
Je ne pense pas que tu manques de maturité, le fait que tu viennes en parler ici en témoigne bien d'ailleurs.
Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à nous donner des news, qui j'en suis certain seront bonnes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai moi même connu des moments similaires en stage, des coups durs qui ont remis en question mon choix de faire ce métier.
Je n'ai jamais démordu, et je me suis battu coute que coute, et mes efforts ont fini par payer.
Aujourd'hui, je suis infirmier, et j'ai un certain sentiment de fierté et d'accomplissement quand je vois le chemin parcouru.
Je ne pense pas que tu manques de maturité, le fait que tu viennes en parler ici en témoigne bien d'ailleurs.
Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à nous donner des news, qui j'en suis certain seront bonnes

ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Merci pour ton témoignage Gabriel. J'avoue que certains coups durs remettaient parfois en question mon envie de continuer. Mais c'est la vie, on se prend des coups dans la [] et on en redemande.
Bilan de mi-stage bientôt. Je n'oses pas me prononcer maintenant, mais je peut déjà dire que je parles de mes difficultés, et ça c'est un grand pas en avant.
Quel dommage que le stage soit si court... J'ai vraiment l'impression de commencer à m'installer (en deux semaines, c'est plutôt bien). Je ne sais pas si je peut vraiment aborder un travail avec les ados, même si j'essaies avec un des patients. [ Il s'agit d'un patient moitié "TED" (ayant des troubles envahissants du comportement), moitié "schizophrène", moitié "autiste" (les 3 termes veulent dire la même chose), très exclût du groupe d'adolescents. Le pauvre est surprit que je veuilles jouer au baby-foot avec lui (j'espéres qu'il ne pensera pas que je le persécutes
].
J'aurais aussi aimer installer une activité du genre : l'un commence une histoire, les autres ajoutent une partie ( comme pour le principe : chacun ajoute un morceau de phrase). Mais je sais pas si... M'enfin... Je vais en parler, on verra bien.
J'aimerais aussi avoir des choses à dire en synthèse ! (Petit papa Noël, écoutes moi !
)
4 semaines, c'est tellement court... Je retournerais dans ce service ! (Pas en tant que patiente hein...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bilan de mi-stage bientôt. Je n'oses pas me prononcer maintenant, mais je peut déjà dire que je parles de mes difficultés, et ça c'est un grand pas en avant.

Quel dommage que le stage soit si court... J'ai vraiment l'impression de commencer à m'installer (en deux semaines, c'est plutôt bien). Je ne sais pas si je peut vraiment aborder un travail avec les ados, même si j'essaies avec un des patients. [ Il s'agit d'un patient moitié "TED" (ayant des troubles envahissants du comportement), moitié "schizophrène", moitié "autiste" (les 3 termes veulent dire la même chose), très exclût du groupe d'adolescents. Le pauvre est surprit que je veuilles jouer au baby-foot avec lui (j'espéres qu'il ne pensera pas que je le persécutes

J'aurais aussi aimer installer une activité du genre : l'un commence une histoire, les autres ajoutent une partie ( comme pour le principe : chacun ajoute un morceau de phrase). Mais je sais pas si... M'enfin... Je vais en parler, on verra bien.
J'aimerais aussi avoir des choses à dire en synthèse ! (Petit papa Noël, écoutes moi !

4 semaines, c'est tellement court... Je retournerais dans ce service ! (Pas en tant que patiente hein...

Ô bruit doux de la pluie
Ô le chant de la pluie !
Ô le chant de la pluie !
Peut être tout simplement que la réponse à tes problèmes c'est que ton truc à toi, c'est la psychiatrie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
J'ai demandé à ma tutrice ce matin comment on aquiert la confiance en soi, elle m'a répondu que la confiance passe par la connaissance. Si on ne sait pas pourquoi on fait les choses, on est dans le flou et par conséquent hésitant. Il faut savoir dans quel but est fait tel acte, pouvoir justifier l'importance de son acte et en être conscient. Voilà comment on a confiance en soi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, pour ton stage en pédopsy, tu peux déjà te renseigner avant.
Sur le lieu de stage, demande à prendre 1 patient en charge de A à Z, puis 2, puis 3... Ne fais pas le papillon. Pose toi calmement, propose cela à la cadre du service ou ta tutrice, fixe toi des objectifs en mettant le doigt sur tes difficultés :
- Organisation (j'oublie la poubelle ou les ciseaux, ou je je ne sais quoi...)
On oublie tous un truc un jour ou l'autre, pas de panique, j'ai oublié un truc ? Je préviens le patient, je lui dis que j'ai oublié ça, que je reviens, voilà.
Fais une fiche : il me faut ça, ça et ça
- Dextro : pourquoi je fais un dextro ?
Le but n'est pas de faire 100 dextro/h en en faisant la moitié n'importe comment mais d'en faire 1 BIEN, parfait
Voilà, pour les conseils. C'est pas évident, tu as des lacunes, comme tout le monde, trouve les, note les, réfléchis et demande toi pourquoi tu n'y arrives pas alors qu'en théorie ça paraît simple. Pour ton nouveau stage, parle de tes difficultés, pose des questions, exprime ton stress, il n'y a pas de honte, tu n'es pas là pour palier au manque d'effectif mais pour apprendre et même en étant diplômé, on a toujours des choses à améliorer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le lieu de stage, demande à prendre 1 patient en charge de A à Z, puis 2, puis 3... Ne fais pas le papillon. Pose toi calmement, propose cela à la cadre du service ou ta tutrice, fixe toi des objectifs en mettant le doigt sur tes difficultés :
- Organisation (j'oublie la poubelle ou les ciseaux, ou je je ne sais quoi...)
On oublie tous un truc un jour ou l'autre, pas de panique, j'ai oublié un truc ? Je préviens le patient, je lui dis que j'ai oublié ça, que je reviens, voilà.
Fais une fiche : il me faut ça, ça et ça
- Dextro : pourquoi je fais un dextro ?
Le but n'est pas de faire 100 dextro/h en en faisant la moitié n'importe comment mais d'en faire 1 BIEN, parfait
Voilà, pour les conseils. C'est pas évident, tu as des lacunes, comme tout le monde, trouve les, note les, réfléchis et demande toi pourquoi tu n'y arrives pas alors qu'en théorie ça paraît simple. Pour ton nouveau stage, parle de tes difficultés, pose des questions, exprime ton stress, il n'y a pas de honte, tu n'es pas là pour palier au manque d'effectif mais pour apprendre et même en étant diplômé, on a toujours des choses à améliorer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est assez simple, joli, et assez vrai.Scorpi07 a écrit :J'ai demandé à ma tutrice ce matin comment on aquiert la confiance en soi, elle m'a répondu que la confiance passe par la connaissance. Si on ne sait pas pourquoi on fait les choses, on est dans le flou et par conséquent hésitant. Il faut savoir dans quel but est fait tel acte, pouvoir justifier l'importance de son acte et en être conscient. Voilà comment on a confiance en soi.
Je rajouterai que la confiance en soi passe aussi par l'amour que l'on a pour ce qu'on fait, si on s'y sent à sa place, qu'on y trouve de l'intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Quelques nouvelles de mon stage...
Le bilan de mi-stage a pointé mes difficultés :
-angoissée
-n'arrive pas à se positionner face aux ados et aux soignants
-n'arrive pas à faire des liens entre théorie et pratique
Autrement dit, ça va être dur. Très dur.
Merci à tous pour vos témoignages.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-angoissée

Ô bruit doux de la pluie
Ô le chant de la pluie !
Ô le chant de la pluie !
Du calme c'est un bilan de MI-stage. Ca sert à ça, précisément...Alinéa a écrit :Quelques nouvelles de mon stage...
-angoissée
Et les points positifs ils sont où ?
Angoissée : heu ben y'a de quoi être angoissé en même temps. C'est ton avenir professionnel, y'a de quoi être stressé, c'est normal.
N'arrive pas à se positionner : c'est normal c'est ce qu'il y a de plus difficile, il va falloir demander conseil à qui pourra t'en donner... Va voir les AS surtout par rapport à ça...
Il faut vraiment que tu travailles dessus, que tu écrives dessus aussi (analyse de pratique).
N'arrive pas à faire des liens entre théorie et pratique : bon de deux choses l'une, plus on est stressé, moins le cerveau fonctionne, déjà. D'autre part, pour faire des liens, y'a pas de secret : il faut travailler ses cours +++. Or tu n'as pas encore eu de cours de pédopsy... Donc tu prends un bouquin et tu bosses...
Je te rassure, des bilans comme ça j'en ai eu moi aussi... (Allez, qui n'en a pas eu...) Plus j'étais sous pression et angoissée, pire c'était...
Il ne faut pas que tu voies tout comme l'everest à gravir non plus... "Ca va être dur, très dur"... Bah non il faut juste que ça se décoince...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

C'est vrai que c'est ton avenir mais rappelle toi que le travail, ce n'est pas "tout" dans la vie. Ce n'est qu'un stage, tu ne vas pas y faire ta vie, c'est une étape.
As-tu demandé ce qu'ils entendaient précisément par "se positionner" ?
Ca peut vouloir dire plusieurs choses, reste à ta place de stagiaire tout en faisant "comme si" tu étais déjà infirmière. Oui, pas évident...
Moi, je pense que tu devrais leur demander. Je suis en stage et dès qu'ils me font une remarque, je demande qu'ils m'expliquent en prenant des exemples concrets. Maintenant, je me sens mieux car on a réussit, avec la cadre, a débloqué pas mal de choses, il faut communiquer au maximum. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais va voir la cadre, dis-lui que tu veux discuter avec elle du bilan. Dis lui ce qui te met à l'aise, et ce qui te met mal à l'aise, ça t'aidera peut être à comprendre ce qui fait que tu es angoissée, pourquoi tu n'arrives pas à te positionner et ce qu'ils attendent de toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En plus il y a plein de choses positives que tu as évoquées...
Ca n'a pas l'air d'être la catastrophe totale ton stage non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca n'a pas l'air d'être la catastrophe totale ton stage non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Stage terminé...
Voici les points négatifs de mon bilan :
-difficultés de relations face aux adolescents
-doit être moins angoissée pour être plus rassurante face aux patients
-connaissances théoriques mais difficultés à les mettre en lien avec la pratique
Positif :
-motivée
-régularité dans les horaires
-volonté, tenacité
Les même points soulevés lors du bilan de mi-stage, pour résumer. Enfin voilà... Et toujours cette même question : continuer ou pas ?
J'avoue que actuellement, je suis plutôt défaitiste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici les points négatifs de mon bilan :
-difficultés de relations face aux adolescents
-doit être moins angoissée pour être plus rassurante face aux patients
-connaissances théoriques mais difficultés à les mettre en lien avec la pratique
Positif :
-motivée
-régularité dans les horaires
-volonté, tenacité
Les même points soulevés lors du bilan de mi-stage, pour résumer. Enfin voilà... Et toujours cette même question : continuer ou pas ?
J'avoue que actuellement, je suis plutôt défaitiste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô bruit doux de la pluie
Ô le chant de la pluie !
Ô le chant de la pluie !
Coucou alinea, jai lu en digonale tes messages et il en ressort que j'ai le meme probleme que toi.
Le stress et surtout mon manque de confiance me fait perdre tous mes moyens, mais... Je me fais violence, c'est presque un defi. Je refuse d'arreter cette formation. Si c'est vraiment le metier que tu veux faire, et a condition que tu ne t'apercoives pas que ca n'est VRAIMENT pas fait pour toi sur tous les points de vue, ne lache pas, car rien que le fait que tu viennes poster ici montre que tu veux y arriver. Bon courage, si tu veux parler tu prux m'envoyer un MP^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le stress et surtout mon manque de confiance me fait perdre tous mes moyens, mais... Je me fais violence, c'est presque un defi. Je refuse d'arreter cette formation. Si c'est vraiment le metier que tu veux faire, et a condition que tu ne t'apercoives pas que ca n'est VRAIMENT pas fait pour toi sur tous les points de vue, ne lache pas, car rien que le fait que tu viennes poster ici montre que tu veux y arriver. Bon courage, si tu veux parler tu prux m'envoyer un MP^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
❤♥ ESI 3ème année ♥❤
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie