ESI recherche confiance en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lily3

Re: ESI recherche confiance en stage

Message par lily3 »

Lilouw a écrit :Coucou alinea, jai lu en digonale tes messages et il en ressort que j'ai le meme probleme que toi.
Le stress et surtout mon manque de confiance me fait perdre tous mes moyens, mais... Je me fais violence, c'est presque un defi. Je refuse d'arreter cette formation. Si c'est vraiment le metier que tu veux faire, et a condition que tu ne t'apercoives pas que ca n'est VRAIMENT pas fait pour toi sur tous les points de vue, ne lache pas, car rien que le fait que tu viennes poster ici montre que tu veux y arriver. Bon courage, si tu veux parler tu prux m'envoyer un MP^^
Coucou à vous les filles et garçons ;). J'ai lu vos conversations en diagonale et je suis un peu rassurée :). Comment dire, bcp trop de chose, 1ère année 2ème stage et avec toutes ces compétences ça me stress, alors déjà je suis d'origine stressée... je suis en stage en medecine sld c'est super interressant mais l'équipe malgrès qu'elle soit sympa, ne me met pas trop en confiance, la cadre est spéciale et là où j'ai l'occas de valider pas mal de chose je crois que ça va me passer sous le nez... je dois valider la compétence 3 car au premier au stage tous mes critères étaient à améliorer car ils considéraient qu'on ne devais pas mettre acquis au premier stage... du coup voilà ça me stress trop, 3j de stages et je pense qu'à ça... Pour que je puisse valider et aussi faire des soins techniques la cadre m'a mise que de matin ou de journée afin que je fasse le premier tour avec l'IDE et que je rejoingne les AS après pour les toilettes. donc je sais pas ce que ça va donner... j'ai trop peur
De plus pour les soins techniques, c'est la première fois que je suis confrontée au pk du comment du coup je fais plein de recherches mais niveau connaissances ça me fais peur aussi j'ai l'impression de pas être à la hauteur... Du coup je me pose plein de questions, je me remet en questions et je me demande si je vais y arriver et si je suis faite pour ce métier... :/.

Je vous en pris rassurez moi !
Bisous, bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2012-2015
S1: EPHAD; S2: med sld
Alinéa

Message par Alinéa »

Salut la compagnie... Pas de nouvelles bonne nouvelle dit-on...

Et bien non.
L'ifsi a reçut un rapport du CMP dans lequel j'ai fais mon stage l'année dernière. Je ne suis pas au niveau d'une étudiante en deuxième année, je ne sais pas m'adapter et il faut que je changes d'orientation professionnelle (pour résumé, le restant du texte étant légèrement froissant pour mon narcissisme, déjà bien écorné).

Cette superbe nouvelle est arrivée alors que je finissais mon stage en pédopsy à l'hôpital. Eux aussi ont soulignés de grosses difficultés en stage. Je n'arrives pas à faire les liens entre théorie et pratique, je n'arrives pas non plus à développer une relation thérapeutique avec les adolescents et n'arrive pas à prendre ma place dans l'équipe. Là aussi, ils me disent de penser à une réorientation.

Evidement, j'ai été convoquée chez la directrice de l'ifsi, avec ma formatrice. Il est clair que je ne passerais pas en troisième année dans cet état. Le choix qui s'impose est le suivant : arrêter et faire autre chose ou faire un report d'un an et travailler en tant qu'AS ( en comptant le rattrapage du stage de psychiatrie).

La famille, les amis me disent de continuer et de suivre les indications des formateurs.
Ma meilleure amie dans la promo me dis : "réfléchis, fais TA vie car après, tu en prends pour 60 ans." Et je suis d'accord avec elle. Je n'ai pas envie de continuer dans le domaine de la santé. Je me demandes même pourquoi j'ai passée le concours. J'en peut plus. C'est trop dur, je ne suis pas à l'aise, et je ne sais pas si j'ai les épaules pour ça ( que faire si je me retrouves devant un patient agité / violent / pas content / qui crit beaucoup, face à une famille qui a perdue son proche, face à toutes ces responsabilités en générale). En parlant d'épaule, j'ai une gentille tendinite qui s'y est installée depuis les vacances d'été ( j'ai déjà du mal à desserer le levier de vitesse pendant les leçons de conduite, alors j'ai peur concernant la manutention des patients ( et hors de question d'être infirmière en consults, je veut bouger et courir partout).

J'ai bien une roue de secours ( je suis très artistique). Le problème est que je vais me faire lyncher sur place publique si je l'annonces :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Alinéa le 09 févr. 2013 13:00, modifié 1 fois.
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Alinéa

Message par Alinéa »

Lili, Lilow ( et les autres si je ne vous ai pas vue), malheureusement, je suis mal placée pour vous donner des conseils :lol:
Merci pour vos gentils messages. Peut-être sommes nous trop jeunes ( "pas encore prêt" dixit une de mes formatrices). Quand je penses qu'ils (là haut, au gouvernement), créent une passerelle pour les bac pro (15 ans), cela me fais froid dans le dos. M'enfin, c'est un autre débat (ils ont déjà une réputation : d'après une amie dans la promo, ils ne devraient pas être en stage, ils sont dangereux).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Vahgar

Message par Vahgar »

Et bien!! C'est fou comme j'ai l'impression de me reconnaître à un moment de ma formation ^^

J'ai tout lu avec plaisir tellement j'avais l'impression de me revoir, même si j'imagine que tu ne l'as pas écrit par gaîté de coeur. Je ne sais pas trop par où commencer car il y a beaucoup d'éléments que tu nous donnes.

Premièrement, sache que personne n'est par définition une catastrophe ambulante, encore moins mauvais et que l'ont arrive à se créer des outils pour devenir un professionnel correcte: j'entends par correcte qui saura prendre sur soi, relativiser certaines situations, se remettre en question. En gros, toute une attitude qui s'obtient en travaillant sur soi. Je n'ai pas parlé des compétences infirmières car elles ne sont pas acquises et on en apprendra de toute façon tous les jours.

Concernant ton premier stage, qui correspond aussi à beaucoup d'entre nous à la première mise en situation professionnelle et hospitalière: Combien de personne pour qui c'est la première mise en situation s'en sortent haut la main avec une attitude professionnelle ? La maturité vient avec le temps (c'est très con comme phrase et super bateau mais c'est vrai). Tu observeras que plus les stages avanceront plus ta façon de voir les choses évolueront. Donc concernant ce point, rassures toi tu n'es pas un cas isolé.

En ce qui concerne tes petites fiches:
Tu verras aussi que n'importe où, chaque soignant a ses habitudes. Alors certes, les fiches (protocoles) sont censés être appliquées par tous les soignants de l'établissement mais ils n'ont tout simplement pas envie de changer leur technique: le changement c'est horrible tu comprends, il faut tout réapprendre et aussi changer sa façon de penser ("Ma technique elle est mieux que celle du protocole, je vois pas pourquoi je changerai"). Alors certes parfois c'est juste une question de temps, alors ne jugeons pas. Chacun a sa technique, à toi de combiner des savoir faire que tu vois afin d'en faire ton propre outils.

Globalement:

Comme dit plus haut j'ai eu l'impression de relire mon vécu jusqu'en deuxième année. J'étai aussi (tres) naïf concernant les professionnels. Est-ce que tu penses que le monde du travail est peuplé de gens qui n'ont aucune raison d'être méchant avec toi ? Est-ce que tu penses que tout est rose et beau ? Que derrière toi ça ne parle pas ? Je te demande ça car moi je l'ai pensé pendant 1 année et demie de formation. Essaie si tu as la possibilité de faire des vacations le week end en tant qu'AS , sans arrêter ta formation. Tu auras un statut de professionnel et là tu devrais comprendre que tout n'est pas rose bonbon, que parfois il faut dire non, et tu commenceras à t'affirmer et prendre confiance en toi. Lorsque tu es stagiaire tu n'as pas vraiment la possibilité de t'affirmer. L'affirmation en tant que stagiaire est tres compliqué car tu n'as vraisemblablement aucune légitimité car aucun diplôme et ça certains soignants en sont persuadé. C'est pour ça que je te conseille de faire des vacations si tu en as la possibilité. Tu auras alors une légitimité car une équivalence d'AS et tu pourra commencer à voir ce qu'est le monde du travail en tant que professionnel (et plus en tant que stagiaire). J'ose espérer que ça t'ouvrira les yeux et que tu commenceras à prendre des mesures.

Finalement s'affirmer c'est simplement le fait de montrer aux autres ce que tu attends d'eux: du respect, de l'écoute, de la légitimité, ect.. Lorsque tu en auras pris conscience ce sera à toi de trouver les mots et les attitudes pour y parvenir. Mais encore faut il que tu en ais conscience. Ouvrir les yeux, c'est le plus difficile, le reste viendra tout seul.

Voila voila. J'ai aussi fait un petit pavé du coup... :?

VahgarÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé