Perdue dans toutes les données!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Tidnou
Régulier
Régulier

Perdue dans toutes les données!

Message par Tidnou »

Salut, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis actuellement en Term ES (je vais avoir 18 ans en février) pas très loin de Lyon. J'adore les enfants et je souhaite faire puéricultrice! Je dois donc obligatoirement passer par l'IFSI. Mais j'avoue être vraiment paumée!
On me conseille plusieurs choses mais j'hésite et on est déjà en janvier !! La conseillère d'orientation de mon lycée démotive tout le monde alors j'ai vraiment pas envie d'aller la voir...
Je souhaite tenter le concours en mars, mais premièrement quels livres je dois acheter? Quels sont les meilleurs pour se préparer? Est-ce que je m'y prends trop tard? Autrement j'ai la solution de la prépa. Tout le monde me dit de tester le concours avant de mettre de l'argent en prépa...
Je souhaite postuler pour Roanne d'abord, Villefranche S/ Soane et en dernières solutions Lyon... Je n'aime vraiment pas beaucoup les grandes villes.
Vous me conseillez quoi? Quelqu'un d'entre vous est dans le même cas que moi? :?
J'aimerai beaucoup des conseils. Merci d'avance.
Et Excusez-moi si un sujet similaire à déjà été posté.

Autre chose: est-ce que la pré-inscription est obligatoire sur ifsi-net? Enfin je veux dire si on l'a fait pas, on ne peut pas postuler au concours? Elle nous engage réellement a faire l'inscription?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Tidnou le 03 janv. 2013 11:06, modifié 1 fois.
Concours printemps 2015, me voilà!
Léa72

Re: Perdue dans toutes les données!

Message par Léa72 »

Bonjour,

Moi aussi je souhaite devenir puéricultrice! Il faut savoir que tu peux également passer par des études de sage-femme pour y arriver. C'est un peu plus long (2ans de plus) mais c'est davantage ciblé sur la mère et l'enfant.
J'étais dans le même cas que toi l'année dernière, j'étais aussi en term ES et je m'y suis prise en janvier pour préparer les concours de mars. Je pense sincèrement qu'une terminale ES te prépare déja bien à l'épreuve de culture générale (en tout cas pour ce qui y est de la méthodologie) mais il faut aussi que tu lise la presse et les actualités sanitaires et sociales. Il y a des sites internet qui font chaque semaine un résumé de ces actualités ("le mur de la presse" par exemple). Essaye d'aller y faire un tour au moins 1 fois dans la semaine!
Ensuite pour ce qui est des tests psychotechniques, un livre de préparation est nécessaire. Les livres édition Nathan sont assez biens, mais je te conseille de prendre celui qui te parait le plus complet et attrayant.. Il faut qu'il puisse te permettre de travailler les mathématiques, les tests d'aptitude verbale, les tests d'attention et de logique.
Tu ne t'y prends pas trop tard, il est tout à fait possible d'obtenir son concours sans une année de préparation et quel que soit le résultat, cela te fera une bonne expérience. Cependant commence à travailler dès maintenant!
J'espère t'avoir aidé, bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tidnou
Régulier
Régulier

Re: Perdue dans toutes les données!

Message par Tidnou »

Merci pour ta réponse!
Je sais qu'il est possible de passer par sage-femme pour puéricultrice mais il faut passer par médecine tout de même! :choque:
De plus, pour l'actualité, ma prof d'éco organise des trucs vraiment bien et je pense que ça peut m'aider!
Pour les livres je me suis un peu renseigné entre temps et on m'a aussi conseillé Masson et Fauché je crois. Je pensais aller acheter les livres demain (mais il faudra surement les commander! j'habite une petite ville) et je m'y mets dès que possible.
Je doute quand même de moi et ca me stress beaucoup! Je me dis que j'aurais de m'y prendre avant mais j'étais réellement perdue. :? Ma cousine qui fait pareil que moi est dans la même situation et on pense aller au même endroit toutes les deux.
Merci beaucoup de ta réponse tu m'as un peu aidé sur certains sujets et ca m'a rassurée sur certains points. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours printemps 2015, me voilà!
Verrouillé