concours en mars 2013, toujours pas préparée !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Vicyaa

concours en mars 2013, toujours pas préparée !

Message par Vicyaa »

Bonjour bonsoir tout le monde,

J'écris ce message pour avoir des avis et des conseils. :D Je prépare actuellement un concours autre qu'infirmier, dans une école, donc emploi du temps chargé et peu de temps pour réfléchir à autre chose qu'aux cours de prépa. Mais aujourd'hui je ne suis même plus sûre de vouloir vraiment passer le concours que je prépare et je pensais passer celui d'infirmier ! :| J'ai remarqué en pesant le pour et le contre que j'avais un peu plus d'affinité pour ce métier aux multiples facettes (infirmier anesthésiste, de bloc opé, psychiatrique, etc..) que pour celui que j'envisageais de faire où il y a peu de développement possible..
Pensez-vous qu'il soit trop tard en ce début de janvier pour essayer de m'y préparer ? :?
Je ne sais pas par où commencer ni comment m'organiser avec les cours de prépa..

Merci d'avance pour vos réponses.

VicyaaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: concours en mars 2013, toujours pas préparée !

Message par Dys44 »

Bonjour !
Tout d'abord, si tu veux vraiment passer le concours infirmier, il va falloir te dépêcher pour t'inscrire, car c'est maintenant.
Après, je ne pense pas que janvier ce soit trop tard, si tu es prête à t'investir à fond (bosser 8-9h par jour en gros).
Je pense qu'il va falloir te concentrer sur ce qui est important pour l'écrit :
- L'actualité (lis les journaux, écoute les émissions comme le magazine de la santé...)
- Revise quelques grands thèmes (tabac, cancer, nouvelles technologies)
- Pour les maths, pourcentages, débits, fractions
- Pour la logique, masterminds, suites, organisation

Je te dis ça en gros, mais plus tu peux en faire, mieux c'est.
Donc si tu es sûre de vouloir passer le concours, fonce, et courage =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

si tu es prête à t'investir à fond (bosser 8-9h par jour en gros).
Mais non pas 8-9h, il faut au moins 15-16h par jour pour se préparer au concours pauses non comprises. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Ben sachant qu'en s'y prenant un an à l'avance il faut bien 1-2h par jour, que dire pour 2-3 mois à l'avance... :/ Donc non ça me semble pas abusif, surtout si elle compte passer des villes comme La Rochelle ou Nice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vicyaa

Message par Vicyaa »

Alors en fait j'ai déjà entre 8 et 9h de cours par jours, sans compter les heures de travail personnelle maison.. Et je ne peux pas me permettre d'abandonner la prépa sachant que je la paie assez chère... C'est pour ça que je voulais des conseils.
Et pourquoi "la rochelle et nice" en particulier ? Moins de candidats ? Moi je pensais passer celui de rennes en premier lieu et celui de nantes peut-être..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Disons que la Rochelle, Nice (le sud en particulier), Bordeaux... Et en général les grandes villes, ont beaucoup beaucoup de candidats pour peu de places et sont réputés difficiles (Nantes CHU 1800 candidats 180 places, en gros).
Apres, pour concilier les deux... Alors là je pense que tu va avoir bcp de mal... A la limite, lis les journaux pdt les transports ou tes pauses...
Bosse une heure par jour... Tu as déjà de solides acquis en maths ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vicyaa

Message par Vicyaa »

Je dois avouer que les maths ce n'est pas mon fort. J'ai fais une term S et je ne dépassais pas 10 de moyenne. Mais ce qui m'inquiète le plus ce serait la culture G, je sais surement des choses, mais ne saurait pas forcément les développer... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Les maths sont niveau 3e donc ça devrait ptet aller. Après, regarde un peu la logique histoire de voir ce que tu saurais faire ou non. Pour la culture gé, télé, internet, journaux... Renseigne toi sur le max de trucs en rapport avec les themes sanitaires et sociaux. Ensuite la méthodo : ne donne pas ton avis, donne un argument suivi d'un exemple, et met toi à la place d'un soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vicyaa

Message par Vicyaa »

Merci, je vais faire comme ça du coup !
En plus je suis de nature plutôt stressée, j'espère trouver du temps quand même.. Mais je vais tout faire pour..! Merci pour le soutien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

De rien =) Essaie de bosser un max sur ton temps libre, quand ça paiera tu seras ravie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitloo

Message par petitloo »

Pourquoi continuer ta prépa si tu ne souhaites pas passer le concours que tu préparés?
Je comprends ton argument de budget mais en réalité si tu ne te présente pas après au concours çà deviendra juste une perte de temps :?
et tu pourrais ainsi plus t'investir pour le concours infirmier.

Si t'es motivé je te conseil de te prendre un ou deux bouquins sur les tests psychotechniques , essais d'évaluer tes capacités pour passer plus de tps sur tes lacunes.
Un livre sur la culture G et méthodo si tu veux une directive et lire aussi les topics du forum à ce sujet , des membres ici y font un très bon travail et au passage j'en profite pour les remercier de leur précieuse aide! :clin:

faut se donner les moyens si t'es organisée et motivée lance toi!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vicyaa

Message par Vicyaa »

merci pour ta réponse petitloo.
Si je continue la prépa c'est parce que je préfère aller jusqu'au bout pour pouvoir continuer à dire que quand je fais les choses je ne les fais pas à moitié. :P Cela dit oui c'est sûre je devrais carrément arrêter pour me consacrer totalement au concours infirmier, maintenant comme tu l'a compris j'ai aussi ce problème financier qui fait que si j'arrêtais je continuerai à perdre de l'argent jusqu'à avoir fini de payé le prix initial. Donc pour éviter ce gaspillage je maintien mes cours de prépa. Je me doute que ça ne sert strictement à rien, mais j'ai fais ce choix.

Et oui je suis motivée ! J'ai très peur mais je veux réussir ! Et puis j'ai pu discuter avec des étudiant qui prépare le concours d'infirmier dans mon école, ils m'ont prêter des fiches de cours et des concours blanc et me propose toute aide si besoin ! Donc ça me rassure un peu ! Et j'ai également pu accéder aux ressources de ce site qui je confirme sont très utiles ! (en même temps, c'est le but me dira-t-on)

Merci encore pour le soutien ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé