TFE anxiété pré op en pédiatrie RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Liliii

TFE anxiété pré op en pédiatrie RCH IDE

Message par Liliii »

Bonjour !

Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je suis en plein dans mon TFE. Cependant j'aurais besoin de poser quelques questions à des puéricultrices ou infirmier(e)s en pédiatrie ou même infirmier(e)s en SSPI, afin de prouver ma récurrence de mon objet de recherche.
Mon sujet est : la prise en soins de l'anxiété pré-opératoire de l'enfant (de 4 à 6 ans) venant pour la première fois se faire opérer en vue d'une chirurgie ambulatoire.

J'aimerai donc savoir :
- Les enfants sont-ils réellement anxieux en pré-opératoire ?
- Qu'est-ce qui génère la peur chez l'enfant en pré-opératoire ?
- Comment prendre en soins un enfant en pré-opératoire ?
- L'anxiété en pré-opératoire n'influerait-elle pas sur le bon déroulement des soins
en post-opératoire ?

Merci par avance à celles et ceux qui prendrons le temps de me répondre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Enquète exploratoire TFE

Message par augusta »

Liliii a écrit : J'aimerai donc savoir :
- Les enfants sont-ils réellement anxieux en pré-opératoire ?
Pourquoi préciser réellement? Bien sûr qu'un enfant peut être anxieux avant une intervention....
- Qu'est-ce qui génère la peur chez l'enfant en pré-opératoire ?
La peur de l'inconnu, la séparation d'avec les parents, l'anxiété des parents...
- Comment prendre en soins un enfant en pré-opératoire ?
En expliquant avec un vocabulaire adapté ce qui va se passer, en réassurant+++, en dédramatisant, en les faisant parler de ce qu'ils aiment etc.......
- L'anxiété en pré-opératoire n'influerait-elle pas sur le bon déroulement des soins
en post-opératoire ?
Tout à fait!
Je ne travaille pas en pédiatrie.
J'ai pensé faire ce sujet après un stage en bloc pédiatrique....puis j'en ai traité un autre.
Sujet intéressant en tous les cas!
Bon courage pour la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Liliii

Re: TFE anxiété pré op en pédiatrie RCH IDE

Message par Liliii »

Je me demandait également si avant de prendre en soins l'anxiété de l'enfant, ne faudrait-il pas prendre en soins l'anxiété des parents ?

Sinon, merci beaucoup pour votre réponse ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je suis tout a fait d'accord avec augusta,a 100%!

je ne bosse pas en pédiatrie mais ayant moi meme 2 jeunes enfants,dont un qui passe au bloc 2 fois/an et qui a été opéré des amygdagles/diabolos et végétations l'an dernier,je trouve indispensable de gérer l'anxiété des parents,l'accueil dans le service ainsi que l'ambiance préop le plus et le mieux possible.
les enfants sont de véritables éponges,d'autant plus qu'ils sont jeunes et qu'ils ne comprennent pas forcement ce qui se passe et ce qui va se passer,ce qui n'empeche pas de leur expliquer(il existe des petits livrets tres bien faits,je pense a l'association "sparadrap")
ils captent toutes les émotions autour d'eux et réagissent en fonction.
si t'es stressé,ils le sont aussi.
si t'es zen,ils le sont aussi.

pour te donner un exemple,qui n'a rien a voir directement avec ton sujet,j'ai eu l'an dernier un accident de voiture avec mon petit dernier,j'ai fais une sortie de route en faisant un tonneau.
pas de blessé,mais voiture en épave.
bref,j'ai pris sur moi(dur dur de garder son sang froid dans ces moments la!) et je me suis forcée a sourire et a rire(meme si le coeur n'y était pas).
je savais tres bien que si je pétais un boulon pour de la tole froisée,mon fils ferait une crise aussi,par imitation.
eh ben,il n'a pas pleuré du tout et quand les pompiers sont arrivés,il s'est mis a rigoler!

bon courage pour ton tfe car il y a beaucoup de travail a faire de ce coté la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Liliii

Message par Liliii »

Ouf, cela me conforte dans mon sujet ... Je pense également qu'il y a beaucoup à faire de ce côté là.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

PS : Si quelqu'un à d'autres choses à dire sur ce sujet, avis, expériences ... cela m’intéresse beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé