TFE Positionnement ESI en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
maximebrdt

TFE Positionnement ESI en stage

Message par maximebrdt »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Maxime et je suis ESI en fin de 2e année. J'amerai avoir l'avis d'ESI et d'IDE sur mon sujet de TFE. Je souhaite prendre comme théme, le positionnement des ESI en stage. Plus précisement, comment appliquer la théorie apprise à l'IFSI sur le terrain? Et surtout quant le lieux de stage fonctionne différement de ce qui nous est enseigné, comment se placer? Faut il s'adapter au fonctionnement du service? Si oui jusqu'à quel point? Le fait de s'adapter systématiquement au lieux de stage ne va-t-il pas à l'encontre du développement d'une identité professionnelle? Ou faut il rester fidèle aux enseignements théoriques même si cela peut être mal perçue par l'équipe?

Merci d'avance.
Cordialement
MaximeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 07 janv. 2013 16:32, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: Positionnement ESI en stage

Message par augusta »

Sujet intéressant!
Ton questionnement ne se limite d'ailleurs pas aux ESI. Même en tant que jeune diplomée, il faut aussi trouver la mesure entre les choses apprises en IFSI, la façon de faire des collègues....et ses valeurs propres.

Bon courage pour ce travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
maximebrdt

Re: TFE Positionnement ESI en stage

Message par maximebrdt »

Merci beaucoup pour ta réponse.

MaximeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDée23

Message par IDée23 »

Bonjour!

En effet sujet intéressant et valable pour les IDE.

Voici mon avis et ce que j'ai pratiquée : il faut suivre les protocoles de l'établissement (pour les pansements, ...). Sinon, reste fidèle à la LOGIQUE. Adapte toi au service mais faire les choses telles qu'elles doivent être au mieux ne pourras pas t'être reproché. Tu es là pour apprendre, tu as le temps de faire les choses bien. Écoutes les soignants car leur expérience est précieuse.
Lorsque tu es soignant, tu dois faire les choses en ton âme et conscience, dans le seul intérêt du patient. Mais, parfois, tu es pris par le temps, par un soucis de dernière minute, ... et ça c'est ton caractère qui feras que tu sauras t'adapter et faire au mieux pour le patient et dans ton organisation.

Te souhaitant bien du courage, salutations :P :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDée23

Message par IDée23 »

Ah! Et être étudiant n'est pas toujours facile, je sais de quoi je parle : untel de dit telle chose, unetelle une autre manière... D'où le fait de s'appuyer sur les protocole et tes cours. :clin:
Aller je te laisse. SalutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maximebrdt

Message par maximebrdt »

Merci pour ta réponse. Cela est très éclairant.
Clarisse988

Message par Clarisse988 »

Le positionnement de l'étudiant me fait penser à plusieurs choses.

Jusqu'à quel point suis-je prêt à m'adapter au stage ? (Ou nouveau lieu d'exercice) Qu'est ce qui régit mes limites ? Les valeurs professionnelles et personnelles sont-elles malléables ? Est-ce que je parle d'un soin à faire dans les règles de l'Art ou bien est-ce que je parle aussi de mon attitude ? Si je fais trop de soins à la minute parce que ce service le demande mais que j'en oublie mes capacités relationnelles, suis-je adaptée au service ? Comment le vivra l'infirmière/ l'étudiant?

Quelle est ma responsabilité lorsque je choisis de ne pas être fidèle à la théorie ? Les cours infirmiers sont-ils modifiables ou sont-ils là pour nous apprendre à réfléchir ? Je panse ou Je pense ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé