Mon premier stage

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Toinou76
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012 10:56

Mon premier stage

Message par Toinou76 »

Il n’est pas si loin le temps ou je dépannais des systèmes électroniques en tous genres à coup de fer à souder et d’étain, tel MacGyver dépannant un hélicoptère avec un cure-dent et un chewing-gum mâché de la veille. Il n’est pas rare de voir des étudiants changer d’orientation après une déception dans leur parcours scolaire, ce qui fait de moi une variable de plus dans les statistiques. Passer de l’électronique à des études d’infirmier ce n’est pas ce qu’on pourrait appelez un suivi logique des études. Mais par un enchainement d’évènements, dont je vous passe volontiers les détails, il c’est trouvé que changer d’orientation s’avérait être un choix judicieux afin d’être certain que je ferai un métier qui me plaira.

Avant tout, il convient de présenter mon lieu de stage. La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) est un établissement qui accueil des personnes présentant un handicap grave à expressions multiples qui associe troubles sensori-moteurs et déficience intellectuelle, entraînant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités d’expression, de perception et de relation. Ce stage à lieu dans le cadre de ma prépa concours Santé/Social et durera 3 semaines.

Ce n’est bien sur pas sans une certaine appréhension que j’ai attendu mon premier jour de stage. Les craintes se sont installé et les questions ont défilé dans ma tête : Qu’est ce que je devrai faire ou ne pas faire ? Ferai-je un geste déplacé ? Car n’oublions surtout pas qu’au-delà d’une déficience mentale, les personnes que je côtoierai tous les jours sont des êtres humains. Mais comme pour toute chose il faut bien commencer un jour et c’est avec les encouragements de mon entourage et les paroles rassurantes d’une amie que je m’engage, plus serein, dans mon stage.

Si j’étais contraint à ne donner qu’un mot pour définir ce stage, je dirais génial ! Évidemment avec une semaine d’observation et peu de pratique on ne peut pas dire que j’ai tout vu mais rien que ce que j’ai vécu et partagé auprès des pensionnaires et du personnel soignant étaient des expériences incroyables. J’admets qu’au début j’étais un peu perdu, mais ce n’était pas sans compter sur la super équipe d’accompagnant qui m’a mis à l’aise et même les pensionnaires n’hésitaient pas à entamer des conversations avec moi. J’ai été surpris de voir à quel point l’équipe travaillait sur l’autonomie de ces personnes handicapés et des efforts considérable dont ces dernières font preuve au quotidien. Que ce soit à l’heure des repas ou pendant les activités, tous participent, personnel et pensionnaire, et quand on voit le réconfort qu’apporte l’équipe on est obligé de ressentir un grand respect.

Une chose est certaine si je réussi mon concours, je deviendrai comme ces soignants.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'ai le sentiment que les deux semaines qui vont suivre vont également me plaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Mon premier stage

Message par SophieeV »

Bonjour!

Je réponds à ton sujet car j'ai été acceptée pour un stage de découverte du milieu hospitalier, qui se déroulera en février prochain pour une durée d'une semaine. Je ne suis pas de prépa, j'ai demandé ce stage seule, sur la base du volontariat. Je sais que je serai encadrée par une infirmière cadre de santé dans le service de cardiologie du CHR.
Mais je me pose une question : qu'est ce que je vais pouvoir faire? Je ne suis pas encore étudiante en soins infirmiers, je n'ai aucune expérience, je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire pour apporter mon aide. Est-ce qu'on va seulement me laisser regarder?
Je me demande donc ce que toi tu as pu faire pendant ton stage.

Merci d'avance de ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Toinou76
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012 10:56

Re: Mon premier stage

Message par Toinou76 »

Si c'est un stage d'observation je ne pense pas qu'ils te donneront des responsabilité. regarde, prend des notes, pose des question, n'hésite pas et soi toi même. Ensuite ça dépend de l'équipe avec laquelle tu travaillera mais dans mon cas elle est super.

Je viens d'uns filière électronique, ce qui n'a absolument aucun lien avec ce que je fais maintenant. j'ai même un bac et un bts en électronique, pour te dire à quel point j'ai changé d'orientation. Je n'ai aucune expérience dans ce milieu mais l'équipe de soignant prend le temps de tout m'expliquer et je pense que j'aurai le droit de participer aux activités. n'hésite pas non plus a demander à ton tuteur de stage ce que tu pourrai faire, il est là pour ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: Mon premier stage

Message par Cherry Pie »

Toinou, merci beaucoup pour ce compte-rendu très intéressant ! Ton stage a l'air d'être passionnant, tu a de la chance.

Je suis moi aussi en totale reconversion (je passe d''illustratrice à infirmière - enfin, si j'ai mon concours bien sûr...) et j'aimerais beaucoup faire un stage pour me préparer un peu (et avoir des choses à dire lors de l'oral, haha). Toutefois, j'ai deux problèmes : je vis cette année en Suède (et je ne parle pas bien le suédois, ce qui est compliqué si je veux travailler au contact d'autres personnes...), et je n'ai pas de convention. Je sais qu'en France, on peut en obtenir une par Pôle Emploi, mais ici je ne sais pas du tout comment ça se passe...

Enfin bref, j'ai une question : est-ce que tu as eu ta convention par ton école/ta fac, par ton employeur, par Pôle Emploi ? A-t-il été facile de l'obtenir ? (Quel est ton statut actuellement ? Étudiant, salarié, sans emploi...?)

Merci pour ton témoignage et bonne chance pour les concours (tu passes le(s)quel(s) ?) ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 13 mai 2011 00:01

Re: Mon premier stage

Message par sniper76800 »

Sophie, Si tu es en stage d'observation, cela va dépendre de l'équipe avec qui tu tombes.

Si l'équipe te trouves agréable, sérieuse, gentille et avec un bon contact avec les patients, il n'y a pas de raison pour qu'il ne te laissent pas faire de soins d'hygiène simples en leur présence. Après une semaine c'est court pour qu'il te connaissent. Je te dirai de ne pas t'attendre à grand chose côté pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Toinou76
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012 10:56

Re: Mon premier stage

Message par Toinou76 »

Cherry Pie, j'ai eu la convention pas mon organisme de prépa. c'est un cfa sur le havre. le stage fait partie de la formation donc aucune difficulté à obtenir une convention.
Je passe les concours infirmier et aide soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Emily03
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2013 19:13

Re: Mon premier stage

Message par Emily03 »

Bonjour tous le monde =)
Je voulais savoir ce que vous feriez si vous étiez en stage d'observation pendant 3 semaines dans un service SSR ? Parce que observer ça va bien 2 ou 3 jours mais pas 3 semaines ^^'
Voilà bisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
Messages : 437
Inscription : 15 juil. 2012 19:52
Localisation : 49

Re: Mon premier stage

Message par Manole »

Emily03 a écrit :Bonjour tous le monde =)
Je voulais savoir ce que vous feriez si vous étiez en stage d'observation pendant 3 semaines dans un service SSR ? Parce que observer ça va bien 2 ou 3 jours mais pas 3 semaines ^^'
Voilà bis
Je peux te répondre, enfin en partie, car ça va beaucoup dépendre de la structure dans laquelle tu vas tomber !
Bref, j'ai eu un stage de 2 semaines en SSR dans le cadre de ma prépa au concours infirmier.
Alors en effet, ça peut paraître très long à ne rien faire.. parce qu'il est clair que tu ne vas pas t'entrainer sur des patients, que ce soit pour des pansements ou des piqûres.

Pour justement que je ne m'ennuie pas trop, j'ai passé une semaine seulement avec les infirmières. Les tâches que l'on peut te confier, ce sont les médicaments à donner aux patients, ou éventuellement prendre les tensions...
L'autre semaine, je l'ai passée auprès des AS.. aide à la manutention, à la toilette, etc... j'ai eu des collègues de promo qui pendant leur stage se sont trouvées reléguées au ménage (pas en SSR mais ça peut arriver)

Mais franchement le temps passe vite, si tu as des questions à poser, etc...

J'ai beaucoup aimé lire ton message Toinou ! très fort, on sent à quel point tu t'y sens bien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 13 mai 2011 00:01

Re: Mon premier stage

Message par sniper76800 »

Manole a écrit :reléguées
ou rétrograder :lol: .
Je ne sais pas si j'ai mal lu, mais j'ai l'impression que tu minimises l'importance du ménage.

Après je suis d'accord avec toi si tu veux dire par là que l'équipe en a profité pour faire le sale boulot qui les font chier sous prétexte que c'est un étudiant ... euh non même pas il est en prépa, il ne vas pas se plaindre :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
Messages : 437
Inscription : 15 juil. 2012 19:52
Localisation : 49

Re: Mon premier stage

Message par Manole »

sniper76800 a écrit :
Manole a écrit :reléguées
ou rétrograder :lol: .
Je ne sais pas si j'ai mal lu, mais j'ai l'impression que tu minimises l'importance du ménage.

Après je suis d'accord avec toi si tu veux dire par là que l'équipe en a profité pour faire le sale boulot qui les font chier sous prétexte que c'est un étudiant ... euh non même pas il est en prépa, il ne vas pas se plaindre :malefiq:
Ouhlala que non! C'est bien loin d'être ma façon de penser. Je fais même le ménage avec plaisir, on sait tous que l'hygiène est primordiale!
C'était en effet dans le sens qu'elles n'ont riebn pu faire d'autre et qu'une a même eu en remarque par une infirmière qu'elle n'était pas là pour répondre à ses questions... c'était très particulier apparemment..
Désolée de cette incompréhension !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 13 mai 2011 00:01

Re: Mon premier stage

Message par sniper76800 »

C'est ce qui me semblait.
Après cela arrive également lorsqu'on devient étudiant IDE ou AS. Il suffit de lire un minimum le forum pour s'en rendre compte. Après c'est la grande minorité des infirmiers. Mais comme ce qui est bien nous parait normal, on n'y fait pas attention tandis que ce qui est moins bien nous parait anormal et nous "choque".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Mon premier stage

Message par Lenalan »

Alors alors.... Des stagiaires en observation j'en ai souvent eu (qui allaient passer le concours AS ou IDE :D ), ça ne se "gère" pas de la même façon que les élèves AS ou étudiants IDE parce qu'au point de vue légal on a pas le droit de faire grand chose (notre direction est très claire là-dessus, pas question qu'ils fassent des soins même en notre présence). Mais s'ils se destinent à être AS ou IDE ils restent quand même avec nous la plupart du temps, même si c'est très très important qu'ils aillent un peu avec les ASH pour avoir les notions d'hygiène (sans les ASH, on serait très mal, il ne faut absolument pas sous-estimer leur importance, ils participent énormément à la prise en charge du patient même si c'est pas directement puisque chez moi ils n'ont pas non plus le droit de faire des soins).
Mais il y a tellement de choses à faire et à voir en dehors des soins, il ne faut pas absolument vouloir "faire des choses" (quel intérêt de prendre une tension si on en sait pas pourquoi on la surveille? Quel intérêt de donner un médicament si on ne sait pas ce que c'est, à quoi ça sert et ce qu'on doit surveiller après la prise?). Alors j'explique à mes stagiaires que non, ils ne feront pas de toilette, ni d'aide aux repas, et l'infirmière leur explique qu'ils ne prendront pas de tension, ne donneront pas de médicaments :lol: Mais c'est pas grave! Ils restent avec nous, font notre "aides" aux toilettes (maintenir le patient tourné etc...), je leur montre par exemple comment faire un lit au carré (et pourquoi il doit être nickel, sans pli, sans miette, sans tâche! ça oui ils peuvent faire seuls), je leur montre plein de trucs, mais "faire" des soins comme la toilette non, même si j'ai grande confiance en eux c'est pas possible (et c'est pas vous faire une fleur que de vous laisser en faire) :clin: Ils ont aussi le droit de discuter avec les patients autant qu'ils veulent, participer aux animations avec l'animatrice.... Ils n'y a franchement pas le temps de s'ennuyer même si ils ne "font rien". Je fais de mon mieux avec mes collègues pour que leur stage leur plaise, il n'y a rien de plus agréable qu'on nous dise qu'on les a conforté dans leur choix! Bon bien sûr c'est pas toujours le cas, j'en ai eu qui ont détesté et on renoncé après le stage d'observation, c'est ^particulier et ça ne peut pas plaire à tout le monde.....

Par contre il y a aussi des professionnels qui n'aiment pas "avoir des stagiaires (donc forcéments des abrutis selon eux) dans les pattes" et peuvent être franchement désagréables voire carrément méchants, c'est inévitable et on y a aussi droit quand on est élève AS ou étudiant IDE. Ils ont certainement oublié qu'ils ont aussi été stagiaires un jour..... J'ai pas de solution face à ces gens-là, je suis juste désespérée pour eux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
Messages : 437
Inscription : 15 juil. 2012 19:52
Localisation : 49

Re: Mon premier stage

Message par Manole »

J'ai toujours eu la chance de tomber dans de bonnes équipes :)

Mais en effet, il y a toujours beaucoup à voir, à faire.. j'adore papoter avec les patients ^^ et j'ai la maîtrise des lits au carré.
Par contre, pendant ce stage où je suis actuellement, elles me laissent faire des toilettes et j'ai fait même une douche en complète autonomie. Ca m'a fait un peu bizarre d'être laissée sans surveillance... un peu de stress qu'il arrive quelque chose, pourtant ça s'est super bien passé.. Mais ailleurs, comme dit Lenalan, on ne voulait pas que je fasse une toilette.
Après, je ne sais pas si je dois prendre certaines remarques pour moi, mais si c'est le cas, je dois vraiment mal m'exprimer :oops:
Ceci dit, j'ai toujours été bien suivie et ai toujours eu d'excellentes explications, du pourquoi de la prise de tension à pourquoi tel médicament...
Ce n'est pas vouloir faire à tout prix, mais avoir envie de participer à notre minuscule échelle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Verrouillé