Concours IFSI raté.. Que faire?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Slalo
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2013 19:59

Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par Slalo »

Salut !
Je suis en terminale S et je me suis inscrite pour le concours de mars 2013. Je révise et m'entraine le plus possible avec les livres que j'ai. J'espère que ça va être suffisant pour l'avoir, mais si ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce que je vais faire l'année prochaine.
Les inscriptions post-bac arrivent bientôt et je ne sais pas si je dois retenter mon concours en faisant une prépa, ou si je dois m'inscrire à fac.. Et la fac de médecine ou de bio?
Voilà c'était mon petit dilemme, si vous pouviez m'aider à le résoudre je serais très heureuse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diamond34
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 07 mai 2012 21:06
Localisation : 34

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par Diamond34 »

Salut !!

je pense que tu devrais quand même faire une inscription post-bac, ça sera un peu ta roue de secours. Si tu le rates, tu pourras retenter l'année prochaine en faisant une prépa a distance ou bien des cours du soir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par Cherry Pie »

Sache que si tu le rates, tu peux aussi tenter la session d'automne ; ainsi tu n'auras pas à attendre un an avant de refaire un concours IFSI (cette option d'un concours d'automne n'est pas valable pour toutes les écoles par contre).

Mais malgré ça, je te conseille quand même de t'inscrire en fac, ce sera ton plan B si tu rates au printemps... Quitte à arrêter la fac en cours d'année si tu es prise à la session de février ! :clin: (Après, le choix de la filière dépend de tes préférences personnelles...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par Maxymiou »

J'ai raté l'année dernière alors que j'étais en Terminale
Je me suis inscrit en fac de Sociologie.
Pour moi c'est mieux d'être dans le système scolaire, surtout qu'en fac tu as moins de cours donc plus de temps pour travailler ton concours !!

SAUF évidemment en Fac de médecine... là c'est dingue le nombre de cours !! Mais je crois qu'on ne rentre plus comme ça en Fac de Médecine, il faut passer un examen d'entrée non ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Avatar de l’utilisateur
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 13 nov. 2012 17:57
Localisation : Elsass

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par Steak-Frites67 »

Mais je crois qu'on ne rentre plus comme ça en Fac de Médecine, il faut passer un examen d'entrée non ????
Non, on rentre comme on veut en Paces, il suffit d'avoir un bac ou DAEU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Slalo
Messages : 2
Inscription : 09 janv. 2013 19:59

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par Slalo »

Merci pour toutes ces réponses :D !
J'ai reçu ma lettre et j'ai été admise pour passer l'oral.. Franchement je n'y croyais pas.. Maintenant je dois encore passer l'épreuve d'admission. Donc j'espère que je ne ferais pas de passage à la fac. Mais si vous avez d'autres conseils comme ceux-ci ou alors pour l'oral, n'hésitez pas ;)

Merci encore et bonne journée, ou soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mélodie44
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 02 déc. 2012 19:14

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par mélodie44 »

Maxymiou a écrit :J'ai raté l'année dernière alors que j'étais en Terminale
Je me suis inscrit en fac de Sociologie.
Pour moi c'est mieux d'être dans le système scolaire, surtout qu'en fac tu as moins de cours donc plus de temps pour travailler ton concours !!

SAUF évidemment en Fac de médecine... là c'est dingue le nombre de cours !! Mais je crois qu'on ne rentre plus comme ça en Fac de Médecine, il faut passer un examen d'entrée non ????
Moi j'ai fais pareil , j'ai eu mon bac l'année ST2S l'année dernière, cette année j'ai fais une L1 de psycho qui m'as permis de bosser mes concours et travailler dans une ehpad et commencer le permis . Je suis admissible à l'oral . Le soucis c'est que avec une prépa , si tu ne peut compter que sur toi même , tu ne dispose pas de bourses pendant le temps de ta prépa , même si celle-ci peut être gratuite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justinec
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 04 avr. 2013 08:36

Re: Concours IFSI raté.. Que faire?

Message par Justinec »

Mais l'avantage de la prépa c'est que tu as des prof et d'autres élèves avec toi.. donc si tu ne comprend pas des choses tu as des tonnes de manières pour te renseigner, et puis tu as les stages, et avec 30 élèves qui partent en stages tu peux aussi avoir leur impression à eux, moi la prépa ma vraiment apporté à ce niveau la, en plus on te donne de bonne méthodes. Tu ne travailles pas que sur un bouquin , tu as des expériences concrètes (en tout cas pour ma prépa), moi je sais que j'aurai pas tenu à réviser sur un bouquin pendant un an.
Pour ce qui est de la fac médecine ou bio, je pense que c'est pas une bonne idée si on veux préparer un concours ifsi, parce que la logique de travail n'est pas du tout la même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé