calculs de doses réa polyvalente
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: calculs de doses réa polyvalente
Il me semble qu'il existe des ampoules à 5mg/5ml et des flacons à 50mg/10ml, ça devrait te permettre d'utiliser moins d'ampoulesFlo-13 a écrit :Bonjour,
J'ai des difficultés à propos de calculs de dose de SE en réa :
Exemple : La prescription est Hypnovel 10mg/h
Les ampoules sont de 1mL et il y a 5mg de produit dans 1 mL
On me demande de réaliser le calcul de dose de la SE
J'ai donc :
10mg/h soit 2mL/h
OR :
Sur 24H, j'ai besoin de 48mL de produit soit 48 AMPOULES !!!
Je ne suis pas en Réa, c'est un calcul qu'on doit faire pour un projet de soin et ça me questionne d'autant plus qu'il n'y a pas que l'Hypnovel dans cette prescription !

IDE en soins continus polyvalents....
- Dop@mine
- Silver VIP
Pourquoi faut-il que la seringue dure 24 heures ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Sur 24H, j'ai besoin de 48mL de produit soit 48 AMPOULES !!!
A sylmar :
Le conditionnement des ampoules (dans l'exercice) est de 5mg/1mL donc nous devons réfléchir avec ça... :/
A Dopamine :
Nous avons pensé qu'il était donc plus judicieux de préparer la seringue sur 6H seulement, ce qui nous fait 12 ampoules/6H, c'est plus convenable du coup en effet...
Par contre, quand je prépare ma seringue, je prépare 48mL (donc 46mL passent et le calcul est plus simple car 48 multiple de 24, 12 et 6..) ou bien je prépare 50mL (donc 48mL passent mais le calcul est plus compliqué puisqu'il est sur 50 :/) . J'ai vu les 2 méthodes en service, laquelle est bonne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le conditionnement des ampoules (dans l'exercice) est de 5mg/1mL donc nous devons réfléchir avec ça... :/
A Dopamine :
Nous avons pensé qu'il était donc plus judicieux de préparer la seringue sur 6H seulement, ce qui nous fait 12 ampoules/6H, c'est plus convenable du coup en effet...
Par contre, quand je prépare ma seringue, je prépare 48mL (donc 46mL passent et le calcul est plus simple car 48 multiple de 24, 12 et 6..) ou bien je prépare 50mL (donc 48mL passent mais le calcul est plus compliqué puisqu'il est sur 50 :/) . J'ai vu les 2 méthodes en service, laquelle est bonne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Je rejoins Dopamine, l'énoncé ne demande pas de durée de perfusion, il demande juste 10mg/h.
Pourquoi préparer une seringue pour 6, 12, 24, 36, 48 H ?
50mg dans 50 cc, soit 1/1, vitesse 10, basta.
Ca fait déja 10 ampoules à casser, c'est suffisamment chiant.
La seringue dure 5 heures ? La belle affaire, ben j'en ferais une autre.
J'en passe que 48 cc avec le volume de tubulure ? Je ne vois pas le problème, on me demande de passer 10mg/h, je le fais, on ne me demande pas de passer une dose spécifique, donc pourquoi s'inquiéter d'un volume résiduel ( à part pour le coté économie). Si j'arrête la seringue alors qu'il en reste 20cc, et que j'en mets une autre identique derrière, il aura toujours 10mg/H. WTF ??
Je crois qu'il faut aussi que le métier reste pratique. Si je dois réfléchir pendant 3 plombes sur des sujets alambiqués avant de pouvoir soigner mon patient, j'aurais fait un autre boulot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en passe que 48 cc avec le volume de tubulure ? Je ne vois pas le problème, on me demande de passer 10mg/h, je le fais, on ne me demande pas de passer une dose spécifique, donc pourquoi s'inquiéter d'un volume résiduel ( à part pour le coté économie). Si j'arrête la seringue alors qu'il en reste 20cc, et que j'en mets une autre identique derrière, il aura toujours 10mg/H. WTF ??
Je crois qu'il faut aussi que le métier reste pratique. Si je dois réfléchir pendant 3 plombes sur des sujets alambiqués avant de pouvoir soigner mon patient, j'aurais fait un autre boulot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Je me souviens au début de ma carriere d'ide en réa on mettait( sur présc med) des doses de cheval l'objectif c'etait bouge pas et fait pas chier au prix d'une hémodynamique instable nec un support vasopressif, des retards de réveil conséquant et des sevrage respi difficileDop@mine a écrit :Ce qui est surprenant c'est une dose de 10µg / heure. C'est courant dans vos réanimations ? A cette posologie, c'est vraiment une dose homéopathique.
Maintenant l'objectif en réa c'est un score de Ramsay 3-4 avec un patient compliant aux soins au respirateur et qui supporte son iot
Ca me parrait pas aberrant 10 µg/h après c'est fonction du patient et de ce pourquoi il est en réa pour un Burn ou un Polytrau c'est "light" mais pour Mamie qui fait un sepsis c'est pas mal
Au bloc si je devais mettre mon sufentanyl au pse la posologie est de 0.1 à 0.6µg/kg/h pour une chir abdo profonde pour un patient de 70kg=> 7µg/h à 42µg/h
Et au final l'entretien de l'analgésie au bloc ce font par des réinjections de 5 à 15µg (hors chir thoracique et pédia) toutes les 30 à 60 mins et fonction de l'intensités des stimulis chirurgicaux et de la réponses du patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est évidement très variable en fonction de la chirurgie, (on peut aussi faire 50mcg à l'induction...) mais la fenêtre que je constate et utilise le plus souvent, c'est effectivement 30 à 45 min en approchant une dose horaire similaire à celle du PSE que vous citez. Hasard, on est pile dans les propriétés de la molécule.Au bloc si je devais mettre mon sufentanyl au pse la posologie est de 0.1 à 0.6µg/kg/h pour une chir abdo profonde pour un patient de 70kg=> 7µg/h à 42µg/h
Et au final l'entretien de l'analgésie au bloc ce font par des réinjections de 5 à 15µg (hors chir thoracique et pédia) toutes les 30 à 60 mins et fonction de l'intensités des stimulis chirurgicaux et de la réponses du patients.
Si on a besoin de doses horaires de sufenta si faibles en réa, pourquoi dans ce cas, ne pas en rester à la morphine ?
Aucun jugement de qualité, je cherche simplement à comprendre, si c'est plus une habitude qu'un schéma réflexif.
Lorsque j'étais en réa c'était encore fentanyl à des doses bien plus élevées (sans forcément que le but ait été de les immobiliser avec

nico1 a écrit :Je rejoins Dopamine, l'énoncé ne demande pas de durée de perfusion, il demande juste 10mg/h.
Je crois qu'il faut aussi que le métier reste pratique. Si je dois réfléchir pendant 3 plombes sur des sujets alambiqués avant de pouvoir soigner mon patient, j'aurais fait un autre boulot.
J'ai oublié de le préciser mais on me demande de faire la plannification de soins sur 24H, voilà pourquoi j'ai besoin de la durée de perfusion pour plannifier les changements des PSE.......
Je ne suis ni diplomée ni passée par la Réa donc EXCUSE MOI si j'ai l'air à la ramasse ! L'ambiance est toujours aussi bonne ici quand il s'agit d'aider les autres, WAHOU !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Un moment il etait question justement dans la réa ou je bossais de passer à la morphine uniquement pour des questions de prix et finalement le chef a voulu garder le sufentaDop@mine a écrit :Si on a besoin de doses horaires de sufenta si faibles en réa, pourquoi dans ce cas, ne pas en rester à la morphine ?
Lorsque j'étais en réa c'était encore fentanyl à des doses bien plus élevées (sans forcément que le but ait été de les immobiliser avec) .
Après la morphine à des effets sur le comportement agitations hallu que ne possede pas le sufenta (selon ma littérature) et des effets cardiodéprésseurs superieurs au sufentaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
En général un patient sous Sufenta n'est pas assez conscient (ou pas longtemps) pour présenter des hallucinations. A faible dose on peut avoir des levées d'inhibitions, mais les hallucinations ne sont (de loin) pas les premiers effets secondaires des morphiniques. En état somnolent on peut forcément trouver des troubles cognitifs.Après la morphine à des effets sur le comportement agitations hallu que ne possede pas le sufenta (selon ma littérature) et des effets cardiodéprésseurs superieurs au sufenta
Le sufentanil est un dérivé morphinique qui possède exactement les mêmes propriétés que la morphine. Sa puissance analgésique est estimée à 800, 1000 fois celle de la morphine. Ses effets sont donc majorés, ce qui comprend les risques hypotensifs.
Je serais donc très étonné que la morphine ait des effets hypotenseurs supérieurs au sufenta. A moins de surdoser. Pour l'utiliser quotidiennement, ce n'est en tout cas pas ce que je constate sur le terrain.
Vous avez les références de votre littérature ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.librairie-sante.fr/epages/wk ... cts/WR2754Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.