L'oral pour celles qui étaient en fac

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
miss-tinguette
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2011 19:37

L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par miss-tinguette »

Salut à tous ! Je lance ce sujet car ça me torture depuis un moment.
Je suis actuellement en prépa et j'ai validé mes 2 premières années de droit. Je pense que lorsque l'on passe devant le jury avec une filière n'ayant rien à voir avec le métier d'infirmière le jury nous attend au tournant (j'espère avoir tort) donc je me demandais si certains ou certaines sont dans mon cas avez vous un argument béton pour clore le débat ? Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
miss-tinguette
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2011 19:37

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par miss-tinguette »

En plus je n'ai pas envie de me faire planter car ça me tient vraiment à coeur si je fais ce changement c'est un changement de coeur j'ai envie d'être épanouie et passionnée dans ce que je fais. J'ai juste mis un peu de temps avant de me rendre compte que j'étais pas dans la bonne direction. Je l'ai déjà présenté l'année dernière mais je ne suis pas allée jusqu'à l'oral ! Cette année j'en passe plusieurs j'ai mis le paquet mais bon j'ai la pression trop peur de l'échec car j'ai abandonné dans une filière où je réussissais mes examens alors que bof j'aurai raté je l'aurai mieux vécu que l'échec du concours l'année dernière !

Pour revenir au sujet si on vous demande: "mais pourquoi infirmiere alors que vous étiez en fac de droit, langues, en bts etc ?" Que répondrez vous à ça ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
Avatar de l’utilisateur
fishy72
VIP
VIP
Messages : 2322
Inscription : 24 oct. 2010 15:57

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par fishy72 »

moi je dirais exactement ce que tu as dit: que tu as mis du temps avant de savoir que c'était ce que tu voulais faire ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 :D
Avatar de l’utilisateur
Rattata
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 20 sept. 2012 14:49

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par Rattata »

Je ne pense pas que le jury recherche des personnes qui ont eu la vocation d'infirmière dès la naissance. :D

Pourquoi as tu choisi la fac de droit à la sortie de ton bac ? Qu'est ce qui a fait que tu t'es dis 'tiens je vais tenter d'aller à école d'infirmière' ?
En répondant à ces questions, tu justifieras ton choix et ça ne sera pas banalisant. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
miss-tinguette
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2011 19:37

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par miss-tinguette »

En fait l'annee de mon bac j'ai eu l'opportunité d'aller étudier à l'étranger, Sincèrement après le bac je n'ai pas eu l'idee de directement passer le concours infirmier car javais vraiment envie de partir mais j'ai toujours été intéressée par le paramedical sauf que le temps d'ouvrir les yeux j'etais en L2 mais mieux vaut tard que jamais non ? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par Cherry Pie »

Je pense qu'il n'y a pas d'argument "stock", il faut vraiment être honnête et dire les choses exactement comme elles sont. Si tu as décidé aujourd'hui de changer de filière, tu dois avoir de bonnes raisons et une forte motivation ! Alors dis-leur simplement ce que tu ressens, en quoi tu ne te sentais pas à ta place en droit et en quoi le métier d'infirmière t'attire... Chacun a une réponse personnelle à cette question, chaque parcours est unique, et c'est ça que le jury veut : connaître ta personnalité à toi. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Si tu es motivée et passionnée (et je pense qu'ici on l'est tous !) ça se sentira, ne t'en fais pas :clin:

Je constate qu'il y a vraiment énormément de gens en reconversion (j'en fais partie, j'ai un bac + 5 en arts appliqués alors tu vois :lol: ...), et ce n'est pas du tout, je pense, un frein à la réussite de l'oral.

Je me dis même qu'au contraire, lorsqu'on se reconvertit vers IDE après un parcours en études supérieures qui n'a rien à voir, ça prouve qu'on a réfléchi notre décision, que ça vient vraiment du cœur et que ce n'est pas une espèce de lubie genre "Tiens, je viens d'avoir mon bac, je vais faire infirmière, ça a l'air cool"... Là, on quitte le milieu où on s'était engagés, ce n'est pas toujours une décision facile, on chamboule notre vie, et je pense que le fait de ne pas choisir la norme et la facilité montre que cette reconversion compte vraiment beaucoup pour nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
miss-tinguette
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2011 19:37

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par miss-tinguette »

Cherry Pie a écrit :Je pense qu'il n'y a pas d'argument "stock", il faut vraiment être honnête et dire les choses exactement comme elles sont. Si tu as décidé aujourd'hui de changer de filière, tu dois avoir de bonnes raisons et une forte motivation ! Alors dis-leur simplement ce que tu ressens, en quoi tu ne te sentais pas à ta place en droit et en quoi le métier d'infirmière t'attire... Chacun a une réponse personnelle à cette question, chaque parcours est unique, et c'est ça que le jury veut : connaître ta personnalité à toi. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Si tu es motivée et passionnée (et je pense qu'ici on l'est tous !) ça se sentira, ne t'en fais pas :clin:

Je constate qu'il y a vraiment énormément de gens en reconversion (j'en fais partie, j'ai un bac + 5 en arts appliqués alors tu vois :lol: ...), et ce n'est pas du tout, je pense, un frein à la réussite de l'oral.

Je me dis même qu'au contraire, lorsqu'on se reconvertit vers IDE après un parcours en études supérieures qui n'a rien à voir, ça prouve qu'on a réfléchi notre décision, que ça vient vraiment du cœur et que ce n'est pas une espèce de lubie genre "Tiens, je viens d'avoir mon bac, je vais faire infirmière, ça a l'air cool"... Là, on quitte le milieu où on s'était engagés, ce n'est pas toujours une décision facile, on chamboule notre vie, et je pense que le fait de ne pas choisir la norme et la facilité montre que cette reconversion compte vraiment beaucoup pour nous.
Je suis d'accord avec toi cherry pie je trouve aussi que le socle motivation est encore plus solide lorsque l'on est déjà passé par autre chose ! Malgres tout j'ai peur de me planter car avec mes proches et mes amis c'est facile d'expliquer ce que je ressens mais je ne sais pas si j'arriverai à expliquer avec autant de pertinence devant un jury parfois impitoyable ! La dernière fois à ma Prépa j'ai eu un oral blanc avec un prof qui m'a complètement déstabilisé il m'a piégé et m'a plombé à cause du droit je m'en suis voulu d'avoir pas si rebondir mais il vaut mieux que ça se passe mal en exercice que le jour j mais c'était pas rassurant je perds mes moyens je pense tellement à l'enjeu ! Faut que j'arrive avec les idées claires en sachant a peu près quoi dire car avec les émotions faut pas se laisser dépasser le jour j (même si je joue ma vie lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
miss-tinguette
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2011 19:37

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par miss-tinguette »

Cherry pie moi aussi je le présente à l'aphp :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par Cherry Pie »

miss-tinguette a écrit :Je suis d'accord avec toi cherry pie je trouve aussi que le socle motivation est encore plus solide lorsque l'on est déjà passé par autre chose ! Malgres tout j'ai peur de me planter car avec mes proches et mes amis c'est facile d'expliquer ce que je ressens mais je ne sais pas si j'arriverai à expliquer avec autant de pertinence devant un jury parfois impitoyable ! La dernière fois à ma Prépa j'ai eu un oral blanc avec un prof qui m'a complètement déstabilisé il m'a piégé et m'a plombé à cause du droit je m'en suis voulu d'avoir pas si rebondir mais il vaut mieux que ça se passe mal en exercice que le jour j mais c'était pas rassurant je perds mes moyens je pense tellement à l'enjeu ! Faut que j'arrive avec les idées claires en sachant a peu près quoi dire car avec les émotions faut pas se laisser dépasser le jour j (même si je joue ma vie lol)
Yeah, AP-HP en force ! :clin: Tu as mis quel IFSI en premier choix ? Tu passes d'autres concours ou pas ?

Oui pour moi aussi c'est facile d'expliquer ma motivation aux autres, j'ai une belle série d'arguments paraît-il :D Je n'en a parlé qu'à une amie pour le moment, mais elle m'a dit qu'elle comprenait parfaitement mes choix et que mon explication se tenait, ce qui m'a rassurée - j'avais très peur qu'elle prenne ma reconversion pour une lubie soudaine et infondée, vu qu'avant je n'avais jamais parlé de cette envie de devenir infirmière (qui me suit pourtant depuis loooongtemps !).

Après devant un jury c'est parfois plus difficile, pas forcément parce qu'on perd nos moyens mais surtout parce que le jury peut poser des questions pièges ou te contredire pour voir ta réaction... Les jurys obstinés qui font tout pour te déstabliliser, je connais. C'est clair qu'il vaut mieux être préparé à toutes les éventualités, et savoir quoi dire... (Sans toutefois débiter in truc appris par cœur évidemment, il faut se montrer spontané.)

Par curiosité, que t'a dit le jury lors de ton oral blanc à ta prépa ? Qu'est-ce qui t'a plombée exactement ?

En tous cas, tu fais une prépa, c'est déjà un très bon entraînement ! Moi je vais préparer le concours toute seule, avec juste des fiches, Internet et un bouquin... (Et encore, faut que je commande le bouquin, haha.) C'est la première fois que je le passe et je n'en passe qu'un (pour des raisons financières - j'habite à l'étranger et je dois venir à Paris en avion...), alors tout va se jouer à l'AP-HP !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
williamm25488
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 11 janv. 2013 20:19

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par williamm25488 »

miss-tinguette a écrit :Salut à tous ! Je lance ce sujet car ça me torture depuis un moment.
Je suis actuellement en prépa et j'ai validé mes 2 premières années de droit. Je pense que lorsque l'on passe devant le jury avec une filière n'ayant rien à voir avec le métier d'infirmière le jury nous attend au tournant (j'espère avoir tort) donc je me demandais si certains ou certaines sont dans mon cas avez vous un argument béton pour clore le débat ? Merci d'avance :)

Moi c 3 ans et un semestre de droit validé. Ben je sais pas pourquoi tu as fais du droit mais il faut trouver une transition logique entre le droit et infirmière.
Bon je sais pas si tu te destinais plus au droit public ou au droit privé mais bon bref. Moi j'ai fait droit public et j'explique que j'ai fais ça parce que je voulais travailler dans un service public et que le droit prépare bien aux concours. Et que en troisième année j'ai choisi IDE car les autres métiers de la fonction publique sont un peu trop bureaucratique à mon goût contrairement à infirmier(e) qui est un métier où l'on bouge beaucoup et que on soigne des gens alors que les autres métiers de la fonction publique pour la plupart on traite des dossiers etc....

Voilà un début de piste. Et pis au pire même si tu te destinais au droit privé à la base ben tu peux dire que tu te destinais au droit public, ils iront pas vérifier.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par Cherry Pie »

Voilà un début de piste. Et pis au pire même si tu te destinais au droit privé à la base ben tu peux dire que tu te destinais au droit public, ils iront pas vérifier.
:lol: :lol: Exactement ! Faut savoir sélectionner ses infos avec tact et enjoliver là où c'est nécessaire. C'est comme ça que j'ai toujours fait et ça marche très bien, hahaha. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
miss-tinguette
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2011 19:37

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par miss-tinguette »

J'ai mis Cochin en premier choix mais en priorité j'espère avoir le concours dans ma région en PACA. Tu as bien fais de choisir l'aphp si tu ne peux en passer qu'un car c'est le plus rentable avec 12 choix d'écoles !

Il m'a planté en disant que je m'étalais partout que je savais pas ou j'allais et j'ai pas trop su défendre mon bifteck !!
Sinon oui j'avais une préférence en droit public mais bon les seuls trucs qui me plaisaient vraiment c'était quand on parlait de droit de la santé !!
Je pensais dire que j'ai choisi de partir à l'étranger car je me sentais pas d'attaquer la formation infirmière seule avec ma famille à 5000 km que j'avais que 18 ans et qu'aujourd'hui c'est un choix murement réfléchis car c'est vrai en plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
williamm25488
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 11 janv. 2013 20:19

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par williamm25488 »

miss-tinguette a écrit :J'ai mis Cochin en premier choix mais en priorité j'espère avoir le concours dans ma région en PACA. Tu as bien fais de choisir l'aphp si tu ne peux en passer qu'un car c'est le plus rentable avec 12 choix d'écoles !

Il m'a planté en disant que je m'étalais partout que je savais pas ou j'allais et j'ai pas trop su défendre mon bifteck !!
Sinon oui j'avais une préférence en droit public mais bon les seuls trucs qui me plaisaient vraiment c'était quand on parlait de droit de la santé !!
Je pensais dire que j'ai choisi de partir à l'étranger car je me sentais pas d'attaquer la formation infirmière seule avec ma famille à 5000 km que j'avais que 18 ans et qu'aujourd'hui c'est un choix murement réfléchis car c'est vrai en plus !

Ben c bon alors t'as qu'à reprendre ce que je dis: ça a marché les deux fois où on m'a posé des questions sur le droit. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: L'oral pour celles qui étaient en fac

Message par Cherry Pie »

miss-tinguette a écrit :J'ai mis Cochin en premier choix mais en priorité j'espère avoir le concours dans ma région en PACA. Tu as bien fais de choisir l'aphp si tu ne peux en passer qu'un car c'est le plus rentable avec 12 choix d'écoles !

Il m'a planté en disant que je m'étalais partout que je savais pas ou j'allais et j'ai pas trop su défendre mon bifteck !!
Sinon oui j'avais une préférence en droit public mais bon les seuls trucs qui me plaisaient vraiment c'était quand on parlait de droit de la santé !!
Je pensais dire que j'ai choisi de partir à l'étranger car je me sentais pas d'attaquer la formation infirmière seule avec ma famille à 5000 km que j'avais que 18 ans et qu'aujourd'hui c'est un choix murement réfléchis car c'est vrai en plus !
Ah, tu passes aussi le concours dans ta région, c'est cool ! De toute façon moi les choix je m'en fiche un peu au fond - du moment que je suis prise, je hurle de joie, peu importe dans quel IFSI je me retrouve ! (Après mon premier choix - Béclère - n'est pas très demandé, donc peut-être que j'ai une chance ?...) En tous cas comme tu dis, j'ai choisi l'AP-HP parce que pour un concours, tu as 12 IFSI possibles, donc quitte à n'en passer qu'un...

Pour l'oral, oui c'est vrai que c'est important d'être structuré, c'est pas forcément facile quand tu parles avec passion d'ailleurs, tu as tendance à t'exciter tout seul :D Faut vraiment répéter chez soi pour s'entraîner à mon avis... *ajoute ça sur sa liste de trucs à faire* (Bon faut déjà avoir l'écrit, personnellement c'est ça qui me fait peur. J'ai toujours été à l'aise à l'oral, l'écrit m'inquiète davantage - faut savoir un tas de trucs pas évidents...)

Sinon ton argument de ta famille loin de toi et de l'étranger me semble très pertinent ! C'est sûr qu'on gagne en maturité et que juste après le bac on se sent pas forcément de tout quitter pour faire la formation qu'on aime... Et puis si tu dis qu'en fac, le droit de la santé t'intéressait le plus et tout ça, ton parcours me paraît parfaitement cohérent et je ne vois pas pourquoi un jury te recalerait 8)

(Du coup tes études de droit, tu les as fait dans un pays étranger c'est ça ? Où ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Verrouillé