Envie d'arrêter, que faire ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

VCV

Envie d'arrêter, que faire ?

Message par VCV »

Bonjour à tous.
Je m’excuse d’avance pour l’énorme pavé qui suit et remercie déjà tout ceux qui prendront la peine de le lire.

Pour vous situer un peu, je suis étudiant infirmier en 1ère année depuis septembre, je prends 21 ans dans quelques jours, bac st2s en 2010 après une terminale assez chaotique. J’ai ensuite fait une ‘prépa’ dans un établissement qui cette année là avait des soucis, donc beaucoup de confusions. Ayant échoué aux concours, j’ai repris une prépa par correspondance et fût admis dans 3 IFSI.
Le problème est qu’aujourd’hui je perds pied, et ce pour plusieurs raisons.

La moins grave mais qui joue tout de même sur mon moral, est le lieu de mes études. C’est une petite ville rurale. Déjà issu d’une ville plus dynamique, mon idéal à la base était d’en rejoindre une + grande, choix personnel. Mais ici j’ai l’impression que je m’enferme, que ça influe sur ma dynamique à moi. Je me sens pas à ma place et j’ai du mal à accepter le fait d’être là et pas où je le souhaitais. Ca encore on peut s’y faire.

Mais plus important, la formation ne me plait pas et l’idéal que je me faisais du métier s’estompe (malgré mes stages prépa). La plupart des cours ne me parlent pas, je suis complétement désintéressé, et quand je m’y penche, je trouve ça imbuvable, j’ai l’impression qu’on me parle parfois en chinois, j’accumule les lacunes et j’ai beau m’y pencher, ça veut pas rentrer. Je ne suis pas le rythme, j’ai l’impression de ne pas avoir les épaules pour, je n’arrive pas à gérer la charge de travail. Même les cours concrets, la pratique, ça ne m’intéresse plus du tout. Lorsque les autres de ma promo échangent sur leurs expériences acquises lors de notre stage ou dans les cours, je les sens dans leur élément, moi pas. Alors que je pensais que l’aspect technique du métier pouvait m’intéresser (sans l’avoir vraiment expérimenté), je me rends compte que c’est pas du tout ce que je recherche, et rien que le fait de surprendre certaines conversations à ce sujet, je me sens pas dans mon univers. (Est-ce que je me voilais la face depuis le lycée et durant mes prépa ?)

Alors que je suis ouvert d’esprit et sans prise de tête avec les autres, je sens que je me renferme sur moi-même, ne fais plus d’effort d’intégration dans la promo et ne me sens plus du tout à ma place, je suis lassé et résigné, je baisse les bras.

Avant les vacances de Noël j’ai craqué, ça me rongeait tellement, je ne mangeais plus, délaissais l’entretien de mon appart, etc.. J’ai carburé aux vitamines et aux antidépresseurs. Craqué car en pleine période de doute, mais aussi de culpabilité. Mes parents font tout ce qu’ils peuvent pour moi et moi je foire mon année. Sur 4 partiels passés, j’ai 4 rattrapages, j’en passe d’autres dans quelques jours mais rien que réviser des cours qui ne m’intéressent pas me désespère. Je suis aussi déçu de mes appréciations de stage et j’accumule les lacunes.

Ma famille (surtout mes parents) sont au courant de mon désir d’arrêter, que j’ai très mal commencé, que je ne suis pas bien, et comprennent ce que je peux ressentir. Cependant ils y croient, veulent absolument que je valide ma 1ère année avant de faire autre chose, et me menacent de ne plus avoir de soutien financier si j’abandonne. Je suis complètement dans leur sens et comprends parfaitement leurs exigences, mais moi j’ai très peur. J’ai déjà beaucoup de retard, et n’éprouve AUCUNE motivation à continuer. Mon moral est au plus bas également, et je ne pense pas pouvoir valider mon année ni même avoir la force de le faire, bosser sur des choses qui ne me plaisent pas, montrer une motivation que je n’ai plus lors des futurs stages, etc.. C’est déjà éprouvant pour les personnes motivées, alors pour moi.. J’ai déjà vécu des expériences professionnelles où il fallait du courage (jobs de merde par ex), mais là je pense que ça va plus loin. A bientôt 21 ans, j’ai parfois l’impression d’être un boulet par rapport à d’autres, et de faire du mal à mes proches.

Dois-je en parler à un formateur, une aide quelconque (educs, aide à l’orientation, anims, assoc’, quoi que ce soit..) ? Si je ne valide pas mon année, puis-je m’en sortir où sera-t-elle un gros boulet pour un futur job, ou pour mon admission dans d’autre cursus ? Vu ma situation, vous vous serez résigné à arrêter et partir sur d’autres bases dès maintenant ou pas ?

Je vous remercie
A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baxx
Fidèle
Fidèle

Re: Envie d'arrêter, que faire ?

Message par Baxx »

Moi je rentre à l'ifsi qu'en février donc a ce niveau je nai pas vraiment d'avis, mais sache que ton discours reflète (à mon avis) une erreur de parcours.
Si tu n'aimes pas ce que tu apprends, si tu ne trouve pas d'intérêt dans ce que tu fais et si en plus cela te rend mal c'est que cette voix n'est pas la tienne.
Mais il ne faut pas te rendre malade, tu es jeune et tu as toute la vie devant toi comme on dit.
Moi j'ai arrêté l'école à 15 ans et demis, repris à 19, je bosse depuis 3 ans comme secrétaire et aujourd'hui je m'apprête à aller à l'ifsi ce que je voulais faire depuis très longtemps.
Réfléchis à ce que tu souhaite faire et fais tout ce que tu peux pour y arriver !!!
Tout est possible en bossant...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr tu devrais en parler avec ton formateur référent (encore plus si le feeling passe bien).
Pour le reste et vu de loin (comme dirait Leo), tu t'es probalement trompé de voie.
Tes parents perçoivent-ils l'ampleur du problème? Savent-ils que tu prends des médocs? que tu maigris? etc....etc...
Bref, il n'y a que toi qui sais, mais si tu es mal à ce point et si ce que tu apprends ne t'intéresse absolument pas....tu devrais penser ton changement d'orientation.
Il n'y a aucune honte à se tromper, ni à changer de cursus....

Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Peterthomson

Message par Peterthomson »

Salut,

Comme toi, je suis en première année, et crois moi tu n'es pas le seul à être dans ce genre de situation. Cette formation est plus qu'incertaine, en rentrant dedans on n'est jamais sur d'aller jusqu'au bout. Le premier semestre est réputé très difficile, et dans l'idéal il faudrait toujours être motivé à 100 %, en forme, savoir travailler beaucoup beaucoup ; bref, ce sont des exigences du métier... Le moindre doute ou affaiblissement peut s'avérer presque fatal, contrairement à quand on est à l'école ( collège, lycée... ) . Tout ça pour dire que tu n'es pas un boulet, tu t'es peut-être simplement trompé de parcours, comme tant d'autres qui le découvrent actuellement ou le découvrirons. A ce stade j'en parlerais effectivement à un formateur, qui peut éventuellement te conseiller. A mon sens si tu quittes la formation, ce n'est pas grave, mais sensé, si tu t'es trompé de voie ; le principal étant que tu ne regrettes rien après : il faut que tu sois sur. Ne fais donc rien dans la précipitation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°Marguerite°*

Message par *°Marguerite°* »

Bonsoir vcv,
Je comprend ce que tu dis. Je suis en troisième année, mais je me souviens avoir eu du mal à me faire au rythme de l'ifsi en sortant du lycée.

La première année est très théorique, on apprend vraiment les bases, et c'est parfois difficile de faire les liens directs avec la pratique professionnelle.

Peut être que tu t'es trompé de voie, cela peut arriver, il n'y a qu'une fois qu'on est vraiment dans les études qu'on peut savoir si on est vraiment fait pour être infirmier ou non. Il n'y a pas de honte à arrêter , bien au contraire, il vaut mieux arrêter des la première année qu'être malheureux pendant 3 ans.

Mais peut être que tu ne t'es pas trompé non plus, tu es peut être tombé au mauvais endroit en stage, on n'est pas fait pour travailler dans tous les services. N'écoutes pas trop tes collègues quand ils parlent de leurs stages, parfois ce n'est que plusieurs mois après leurs stages qu'ils avouent en avoir chié eux aussi !

Si je peux te donner un conseil, accroches toi jusqu'au prochain stage, et voit ce que cela donne . Peut être qu'il te plaira, et dans ce cas tu pourras te dire que ça vaut le coup de faire un petit effort au niveau des études. Si il ne te plait pas eh ben tu auras la confirmation que tu n'es pas fait pour ce métier, et tu pourras arrêter l'ifsi sans regrets.

Vas voir ton formateur référent et parles lui de ça , il est là pour t'aider. Parles en aussi à tes amis, et surtout PRENDS SOIN DE TOI !!!

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SmallMichael

Message par SmallMichael »

Bien sûr tu devrais en parler avec ton formateur référent (encore plus si le feeling passe bien).ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

SmallMichael a écrit :Bien sûr tu devrais en parler avec ton formateur référent (encore plus si le feeling passe bien).Image
Tu peux citer aussi....
Et expliquer pourquoi tu cites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

C'est même pas la question de se résigner, c'est d'être conscient que cette branche n'est pas faite pour nous. Tu en es consciente, ça te bouffe apparement, pourquoi te faire encore plus de mal....
Tu continues parce que tes parents vont te couper les vivres?
Arrêter n'est pas un échec (en tout cas je ne le vois pas comme ça), on est pas fait pour pratiquer tout les métiers qui existentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
VCV

Message par VCV »

Tes parents perçoivent-ils l'ampleur du problème? Savent-ils que tu prends des médocs? que tu maigris? etc....etc.

Merci à tous d'avoir lu et répondu :)

Oui mes parents savent que j'ai envie d'arrêter, que je prends des médocs etc.. Ils comprennent mon problème, mais je sais pas s'ils imaginent l'ampleur que ça a pris, dans le sens où je pense pas que ça puisse changer. Ils pensent que je serais capable d'aller au-delà pendant les mois qui restent pour valider mon année, ils savent que ces études sont dures mais peut-être pas à ce point (même si ce n'est pas non plus impossible bien entendu).
Et oui, ils me menacent de plus ou moins me couper les vivres si je valide pas l'année. Mon passé de lycéen se retourne un peu contre moi je pense et ils doivent s'imaginer que si je décide de stopper avant c'est par feignantise et parce-que j'ai pas envie de me battre. Ils ont toujours été derrière moi et je pense qu'il en ont marre quoi (remarque ce sera malgré tout mon vrai 1er echec). Du coup je culpabilise pas mal.

Et en ce qui concerne mon 1er stage, c'était dans une structure foyer occupationel/Maison d’accueil spé, avec des déficients mentaux assez important. Le genre de lieu que je trouvais intéressant. Et effectivement je l'ai trouvé intéressant, mais plutôt dans l'éducatif avec les résidents, par contre quand j'étais avec les IDE, ça m’intéressait pas, ça se voit dans mon bilan où y'a rien à dire point de vue relationnel, mais où il est dit qu'en présence des infs je posais pas de questions, j'étais passif, etc..
Et malgré ça j'ai conscience que je suis bien tombé, équipe sympa, structure très bien réputée en ce qui concerne le personnel et les résidents, et une dimension intéressante avec les déficiences mentales. Et justement ça me fait peur pour le 2ème stage, si j'étais dans un lieu super et que malgré ça j'ai l'envie d'arrêter, qu'est ce que ça donnera au 2e stage où je serais sûrement dans un lieu moins bien, moins intéressant ?

Enfin bref, c'est assez muri, je pense pas que ce soit une passe puisque j'ai vraiment l'impression que c'est pas fait pour moi, et tel que je l'ai expliqué et que vous l'avez compris, pour vous non plus. Mon désir est vraiment d'arrêter, mais si je le fais, j'ai vraiment peur de la réaction de mes proches, mes parents, et peur aussi que cet échec me fasse réellement défaut par la suite pour d'autres études ou pour trouver un boulot plus tard. (dans notre société actuelle j'ai un peu l'impression qu'il faut être irréprochable), et d'un sens ça m'embête aussi à bientôt 21 ans de prendre du retard et d'avoir fait 2 ans de prépa (en gros) pour rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiteluludu22

Message par ptiteluludu22 »

Bonsoir à toi,

Je viens tout juste de lire ton message, et ceux qui s'en suive.
Actuellement, en 2éme année, je sais par quoi tu passes, même encore maintenant il m'arrive de me demander ce que je fais là.
Ce sont des années éprouvantes et épuisantes.

Mais il est vrai que si cela ne te plaît pas du tout, au niveau des cours, stages, alors pourquoi continuer, à la base c'est toi la concernée. Je n'arrive pas à concevoir que tu puisses t'obliger à poursuivre la formation, à contre-coeur.
Ton bien-être et ta santé sont prioritaires sur tout autre élément.

En ce qui concerne tes parents, bien-sûr qu'au début ils seront déçus, mais ce qu'ils désirent le plus c'est de te voir heureuse, et non malheureuse dans une formation qui ne te plaît pas.
Ils voudront ce qu'il y a de mieux pour toi (et pour l'instant, ils veulent que tu es un diplôme pour assurer ton avenir, normal ils sont parents)
Mais il vaut mieux (si c'est ce que tu souhaites vraiment!!), t'arrêter maintenant et te rebouster en trouvant ta vraie voie, que de continuer une formation dans laquelle tu ne t'épanouie pas.

Et je ne pense pas que cela pourra être défavorisant sur ton CV, on fait des choix de parcours et vaut mieux sans rendre compte (c'est ça qui montre que tu as de la maturité) que d'aller jusqu'au bout, pour avoir quoi au final??

Alors la décision t'appartient, mais je voulais te donner mon avis car je sais O combien cette F... formation est difficile.

Quelque soit ta décision bon courage à toi!!Et n'oublie pas que c'est TON bonheur qui prime!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière ligne droite!!!!

ESI 2011/2014!!( 3éme année )
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Pour aller dans ton sens :
- en effet tu donnes l'impression de ne pas être du tout motivé ni à ta place dans cette formation
- ce n'est pas normal que cela ait des conséquences sur ta santé
- c'est inquiétant que même en stage tu aies été mal à l'aise (quoique, tu écris qu'avec les patients ça se passait bien...)

Mais d'un autre côté :
- c'est vrai que cette formation est difficile, et que beaucoup ont eu du mal, même si ils sont devenus après d'excellents professionnels. Moi je trouvais les cours mal faits, pas clairs, avec "des jargons" inutiles et prétentieux ; et puis les monitrices "hors du temps", peu à l'écoute et refusant les critiques... J'ai serré les dents et suis rentrée dans le moule pendant 3 ans, parce que, en stage, je m'éclatais !
- tu ne dis pas ton âge... si tu sors du bac et que ce stage était ton premier contact avec le milieu professionnel, c'est normal que tu n'aies pas trouvé ta place dans l'équipe ! Surtout si tu n'as pas l'habitude d'être avec des gens plus âgés que toi, si tu es réservé, ou au contraire très "dans ta génération". Cela viendra au fil du temps.
- le fait que les aspects professionnels du stage t'aient plu montre que, malgré tout, le métier pourrait te plaire !?
- enfin, tu parles d'arrêter... mais... quel est ton projet, tes envies, du coup ?
Peut-être que tu devrais réfléchir à ce dont tu as vraiment envie avant de prendre ta décision ?
Ce n'est pas facile de se retrouver dans une formation professionnelle, surtout après un bac général, et ça vaut parfois le coup de prendre sur soi...

Bien sûr, ton moniteur, tes amis du lycée qui sont dans d'autres filières, un centre d'orientation... ou l'équipe de ton futur stage pourront t'aider à y voir plus clair.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
EmilieCamille

Message par EmilieCamille »

Coucou
Je n'ai pas lu tous les messages postés, mais j'ai lu avec attention ton message initial. J'ai 30 ans, je suis maman de 2 petits bouts, un bac +5 en environnement et j'avais un CDI dans mon domaine. Tout ça c'est super mais le problème c'est que ce que je faisais ne collait pas du tout avec mes convictions. Je me suis longuement interrogée sur une reconversion. Les questionnements ont parfois été douloureux. Eh oui, les choix sont toujours difficiles. A 17 ans je voulais être médecin mais je n'avais pas confiance en moi. A 25 ans et bac +5 je voulais toujours être médecin. J'ai eu les enfants et là j'ai dit adieu à la médecine. Je me suis donc lancée dans les études d'infirmière. Le choix a été très difficile, vraiment. Mon mari, quant à lui est passé d'ingénieur à la médecine un an avant moi. Ca aussi ça a été dur. Mes beaux-parents surtout ne nous ont pas soutenus dans ce projet insensé. Aujourd'hui on l'a fait et on fait ce qu'on aime.
Ecoute-toi d'abord, et rien que toi. Il n'y a que toi qui sait ce que tu aime. Ne continue pas dans une voie qui n'est pas la tienne, même si le tournant est douloureux. Une carrière dans ce que tu n'aime pas c'est long.
PS: la vieillesse, c'est quand les regrets dépassent les rêves!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Coucou,
Moi je suis IDE depuis juillet 2012 et je peux te dire une chose, en 1ère année je voulais arréter la formation !!
J'ai eu un 1er stage dans lequel je ne me sentais pas du tout à ma place (EHPAD) je ne trouvais rien d'intéressant ni dans le métier aide soignant ni dans celui d'infirmier. J'avais choisi d'être infirmière pour plusieures raisons que je ne retrouvais pas dans ce lieu de stage. Autrement dit, toutes mes attentes et tous les espoirs que j'avais avant d'entrer à l'IFSI se sont envolés en à peine 5 semaines !! Et ça c'est très dur.

Quand tu te fais une image de quelque chose et que la vérité ne reflète en rien ce que tu t'étais imaginé, ça fait tomber de haut !!

Bref j'ai décidé de m'accrocher car comme toi, je ne voulais pas décevoir mes parents qui tenaient beaucoup à ce métier. La 1ère année a été difficile tant sur le plan des stages que sur le plan théorique car beaucoup de cours indigestes (biologie fondamentale..) d'autant plus que ma promo était la 1ère du nouveau référentiel (j'vous dit pas la galère !!)

J'ai commencé a vraiment prendre mes marques en début de 2ème année puis ca a été de mieux en mieux (grace à des stages ou j'ai retrouvé les valeurs que je cherchais chez les IDE). Et me voila aujourd'hui diplomée depuis 6 mois.. Comme quoi un mauvais début ne rime pas forcément avec ECHEC

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas que tu te ruine la santé pour des études. Si tu penses que ce n'est pas fait pour toi, alors ca ne sert à rien de continuer. Après je pense qu'il faut que tu te laisses un peu plus de temps, ca ne fait que 4 mois que tu es entré à l'IFSI et le début n'est pas évident.

As-tu d'autres idées de formation ou de métier qui te tenterait?
Bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
annesophro

Message par annesophro »

Bonjour,
Je suis Infirmière et maintenant en fin de formation de sophrologie.
Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je dois réaliser un accompagnement.
C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, j'ai besoin de plusieurs volontaires souhaitant se préparer aux concours, étant sujet au stress notamment et souhaitant être accompagnés grâce à la sophrologie afin de pouvoir passer ses concours sereinement.
Les volontaires devront habiter la région parisienne et idéalement l'Essonne.
Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez me contacter sur mon mail: asparnas.sophro@gmail.com
À très bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait,au moment ou on apprend les cours,il n'y a pas tellement de raisons que cela plaise.Par contre quand on écoute le cours,on peut être content de s'instruire sur le sujet traité,le plaisir est gâché si on pense que l'on ne và jamais réussir à retenir cela.Tout ça pour te dire,est ce que tu ne te sens pas de niveau pour apprendre ou est ce que tu croyais que l'apprentissage de la biologie ou autre c'était toujours une grande source de joie.En fait la source de joie c'est quand on a réussi à s'enfermer deux heures pour apprendre un cours difficile et que après c'est fait:ouf!Je pense que tes parents voudraient que tu fasses cette expérience et que tu la réussisse et ensuite ils discuteront.Je ne sais pas si ils ont raison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé