TFE Relation soignant-soigné
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TFE Relation soignant-soigné
Bonjour je souhaiterai avoir vos avis concernant mon sujet TFE. En effet j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon objet de recherche, ce que ca vous inspire, si vous trouvez ca pertinent...: L'impact de la demarche qualité dans la relation soignant soigné. Par demarche qualité j'entends ts les moyens mis en ouvre visant à ameliorer l'organisation et les prestations d'un service (ici l'hopital, en chirurgie plus precisemment). Je me demandais si "le management" de plus en plus present à l'hopital (a travers les protocoles, les fiches techniques, les plannifications qui semblent ne plus laisser de place à la spontaneité...) pouvait avoir un impact sur la relation soignant-soigné. En d'autre terme si la recherche de la qualité à tous prix ne pouvait pas paradoxalement engendrer des effets nuisibles au niveau de la relation S-S (manque de temps, manque de disponibilité, qualité d'ecoute degradée, protocolisation de la relation S-S...).
Merci pour vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Relation soignant-soigné HELP !!!!
Il n'y a vraiment personne pour me repondre snif sniff ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
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Re: Relation soignant-soigné HELP !!!!
Si si....
Qu'en pense ta formatrice?
Je pense que cela peut être un sujet original et intéressant, mais qui peut être assez casse-gueule aussi.
Je ne suis pas absolument sûre que ce tu décris (protocoles, fiches techniques etc...) soient délétèrent.... pour le patient.
Je pense aussi que l'IDE est quand même libre de travailler comme elle le souhaite, au fond.... donc elle peut conserver ce lien relation soignant-soigné si elle le désire.
Le problème n'étant pas en soi les papiers mais bien le manque de personnel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'en pense ta formatrice?
Je pense que cela peut être un sujet original et intéressant, mais qui peut être assez casse-gueule aussi.
Je ne suis pas absolument sûre que ce tu décris (protocoles, fiches techniques etc...) soient délétèrent.... pour le patient.
Je pense aussi que l'IDE est quand même libre de travailler comme elle le souhaite, au fond.... donc elle peut conserver ce lien relation soignant-soigné si elle le désire.
Le problème n'étant pas en soi les papiers mais bien le manque de personnel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: TFE Relation soignant-soigné
Je crois qu'il faut que tu fasses attention à ne pas tomber dans le "La certification c'est bien" Parce qu'objectivement, ça l'est. C'est fait pour ça.
Et pour avis personnel, je pense que la démarche qualité est là pour améliorer la qualité des soins, éviter des erreurs, faciliter la communication inter-service et tellement de choses (As-tu lu la certification ? Décortiquer ?) mais aussi pour pouvoir répondre aux problèmes (Douleur par exemple) dès que possible grâce aux protocoles. Et au final, c'est positif. Ce sont des valeurs professionnelles qui sont mobilisées.
Cependant, c'est l'idée que se fait l'infirmière de la certification qui est importante. Si ça n'est vu que comme un tas de tâches administratives sans but, ça n'a pas le même impact. Est ce que ça a été expliqué, entouré avant d'être imposé à une équipe particulière?
Quelle est ta situation de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour avis personnel, je pense que la démarche qualité est là pour améliorer la qualité des soins, éviter des erreurs, faciliter la communication inter-service et tellement de choses (As-tu lu la certification ? Décortiquer ?) mais aussi pour pouvoir répondre aux problèmes (Douleur par exemple) dès que possible grâce aux protocoles. Et au final, c'est positif. Ce sont des valeurs professionnelles qui sont mobilisées.
Cependant, c'est l'idée que se fait l'infirmière de la certification qui est importante. Si ça n'est vu que comme un tas de tâches administratives sans but, ça n'a pas le même impact. Est ce que ça a été expliqué, entouré avant d'être imposé à une équipe particulière?
Quelle est ta situation de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE Relation soignant-soigné
Ma situation de depart est la suivante :
En stage dans un service qui fait office d’hopital de semaine ou on reçoit ts type de patho (chirurgie, chimio, endoscopie…). On recoit une patient en post op pour abces à la marge anale.
Nous nous preparons l’ide et moi-même pour realiser la refection du pansement. Le materiel etant nouveau, l’ide le prepare avec beaucoup d’hesitation. O ne prend pas plus de temps pour se renseigner sur ce nouveau materiel et on s’oriente vers la chambre de la patiente. Avant de rentre l’ide me propose de realiser le soin. Les questions se bouscule ds ma tete pourquoi me demande t-elle de realiser le soin, dois-je refuser, si oui va-elle me le reprocher, car ne prends pas d’initiative, si j’accepte faut que je sois à la hauteur car elle va m’évaluer….bref autant dire que le stress commençait à s’installer.
Je rentre ds la chambre, la patiente était algique. Je commence mon soin, au passage je me rends compte que je ne m’étais pas présentée. Je decouvre le materiel qui me paraissait curieux (pansement avec méchage), et je me lance dans la desinfection. A ce moment la je me dis que le protocole de désinfection de plaie était le même pour toute réfection, et qu’il fallait se concentrer. Au fur et à mesure je me rendais compte que le soin m’échappais, j’accumulais les fautes d’asepsie, j’avais du mal à raisonner ts était flou, le stress avait pris le dessus. Je cherche le regard de l’ide pour m’étayer, elle me répond par des « c’est bien, continue, oui !». Sachant très bien que ce n’était pas le cas. Au plus je sentais que mon soin était incontrôlable au plus je tentais de rassurer la patiente avec des phrases pré-etablies, machinales, comme pour compenser. Nous sortons de la chambre, et je m’attends à ce que l’ide me reprenne. Pas un mot, elle avait aussitôt oublié le soin, pensant déjà au prochain.
Je pense que le contexte de cette situation y fait beaucoup. Il faut savoir que c’est un lieu de stage ou les IDEs sont tres exigeantes, il faut savoir retenir les choses et comprendre rapidement, se montrer à la hauteur, la moindre erreur est pointée. C’est un service ou il faut savoir prendre des initiatives à bon escient, sinon c’est reproché. Ts ceci est générateur de stress, on souhaite tellement bien faire que parfois ca engendre l’effet inverse. Et puis il y a l’évaluation (reflet de la « qualité »de notre travail, de notre investissement, rangée ds un coin de notre tête. On recherche la reconnaissance, l’appréciation positive, on souhaite être à la hauteur.
Je m’interroge sur les protocoles, en fin de compte se sont les mêmes pour un même soin, ils ne différent pas en fonction du matériel. Comment l’introduction d’un nouveau matériel peut-il déstabiliser des pratiques qui semblent acquises ? A force de faire les choses « machinalement », n’est-ce pas nos pratiques et notre capacité de raisonnement que l’on pénalise ? Est-ce que parfois on ne se repose pas trop sur les protocoles au lieu de compter sur nous même ?
Pour ce qui est de l’organisation, est-ce que le fait de ts encadrer, planifier (les soins) dans un but d’économie de tps (et le tps c’est de l’argent), de moyens impact sur les soins ?
Est-ce que le terme de demarche qualité s’apparente à du management, et si oui peut-il s’appliquer aux patients ? Peut-on « protocoliser » les soins relationnels, la relation soignant-soigné ? Peut-on appliquer des outils objectifs et standardiser dans une prise en charge individualisée ?
J’ai l’impression de m’exprimer de manière brouillon. Je n’arrive pas à éclaircir mes idées et formuler mon objet de recherche !!!
Qu’en pensez-vs ?
Merci d’avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En stage dans un service qui fait office d’hopital de semaine ou on reçoit ts type de patho (chirurgie, chimio, endoscopie…). On recoit une patient en post op pour abces à la marge anale.
Nous nous preparons l’ide et moi-même pour realiser la refection du pansement. Le materiel etant nouveau, l’ide le prepare avec beaucoup d’hesitation. O ne prend pas plus de temps pour se renseigner sur ce nouveau materiel et on s’oriente vers la chambre de la patiente. Avant de rentre l’ide me propose de realiser le soin. Les questions se bouscule ds ma tete pourquoi me demande t-elle de realiser le soin, dois-je refuser, si oui va-elle me le reprocher, car ne prends pas d’initiative, si j’accepte faut que je sois à la hauteur car elle va m’évaluer….bref autant dire que le stress commençait à s’installer.
Je rentre ds la chambre, la patiente était algique. Je commence mon soin, au passage je me rends compte que je ne m’étais pas présentée. Je decouvre le materiel qui me paraissait curieux (pansement avec méchage), et je me lance dans la desinfection. A ce moment la je me dis que le protocole de désinfection de plaie était le même pour toute réfection, et qu’il fallait se concentrer. Au fur et à mesure je me rendais compte que le soin m’échappais, j’accumulais les fautes d’asepsie, j’avais du mal à raisonner ts était flou, le stress avait pris le dessus. Je cherche le regard de l’ide pour m’étayer, elle me répond par des « c’est bien, continue, oui !». Sachant très bien que ce n’était pas le cas. Au plus je sentais que mon soin était incontrôlable au plus je tentais de rassurer la patiente avec des phrases pré-etablies, machinales, comme pour compenser. Nous sortons de la chambre, et je m’attends à ce que l’ide me reprenne. Pas un mot, elle avait aussitôt oublié le soin, pensant déjà au prochain.
Je pense que le contexte de cette situation y fait beaucoup. Il faut savoir que c’est un lieu de stage ou les IDEs sont tres exigeantes, il faut savoir retenir les choses et comprendre rapidement, se montrer à la hauteur, la moindre erreur est pointée. C’est un service ou il faut savoir prendre des initiatives à bon escient, sinon c’est reproché. Ts ceci est générateur de stress, on souhaite tellement bien faire que parfois ca engendre l’effet inverse. Et puis il y a l’évaluation (reflet de la « qualité »de notre travail, de notre investissement, rangée ds un coin de notre tête. On recherche la reconnaissance, l’appréciation positive, on souhaite être à la hauteur.
Je m’interroge sur les protocoles, en fin de compte se sont les mêmes pour un même soin, ils ne différent pas en fonction du matériel. Comment l’introduction d’un nouveau matériel peut-il déstabiliser des pratiques qui semblent acquises ? A force de faire les choses « machinalement », n’est-ce pas nos pratiques et notre capacité de raisonnement que l’on pénalise ? Est-ce que parfois on ne se repose pas trop sur les protocoles au lieu de compter sur nous même ?
Pour ce qui est de l’organisation, est-ce que le fait de ts encadrer, planifier (les soins) dans un but d’économie de tps (et le tps c’est de l’argent), de moyens impact sur les soins ?
Est-ce que le terme de demarche qualité s’apparente à du management, et si oui peut-il s’appliquer aux patients ? Peut-on « protocoliser » les soins relationnels, la relation soignant-soigné ? Peut-on appliquer des outils objectifs et standardiser dans une prise en charge individualisée ?
J’ai l’impression de m’exprimer de manière brouillon. Je n’arrive pas à éclaircir mes idées et formuler mon objet de recherche !!!
Qu’en pensez-vs ?
Merci d’avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE Relation soignant-soigné
Bonjour à toi,
Ton sujet de TFe est très intéressant, mais nécessite de pousser plus loin la démarche de réflexion.
Tu as abordé plusieurs thèmes dans ta situation de départ très intéressants, ils se rejoignent tous autours d'un point commun : les FACTEURS HUMAINS.
Le stress, l'apprentissage, la conscience de la situation, le leadership, l'erreur....
Je suis directrice des soins et fondatrice du 1er centre d'entraînement à la Sécurité des Soins spécialisé dans ce domaine.
J'ai découvert que tous les événements indésirables pouvaient être imputé à une défaillance humaine dans 100% des cas.
Tu as bien voulu faire ton pansement mais tout ton corps et psyché t'en ont empêché.
1- Reprend ta question de départ: L'impact de la demarche qualité dans la relation soignant soigné
Quelle est la définition de la démarche qualité pour toi : améliorer l'organisation et les prestations d'un service? ou "le management" de plus en plus présent? ou pas ça du tout?
2 Qu'est ce qu'il te touche le plus :
Les protocoles et donc le manque de créativité
L'organisation minuté et le temps relationnel diminuer
L'influence de l'environnement sur nos erreurs
Il me semble que tu touches du doigt un sujet majeur,il touche la qualité professionnelle en prenant en compte les compétences non techniques pour permettre d'être un bon professionnel.
Compétences non techniques de l'individu(gestion du stress, l'égo, la fatigue...), de l'équipe (savoir travailler en équipe, se parler, résoudre des conflits, savoir levé le doute...) et du leadership (prise de décision, partage de l'information, coordination, répartition des taches, liberté d'expression, être au service, accepter la critique) puis l'établissement (culture bureaucratique ou autoritarisme, ou bien collective).
Bref, il y a de quoi travailler.
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton sujet de TFe est très intéressant, mais nécessite de pousser plus loin la démarche de réflexion.
Tu as abordé plusieurs thèmes dans ta situation de départ très intéressants, ils se rejoignent tous autours d'un point commun : les FACTEURS HUMAINS.
Le stress, l'apprentissage, la conscience de la situation, le leadership, l'erreur....
Je suis directrice des soins et fondatrice du 1er centre d'entraînement à la Sécurité des Soins spécialisé dans ce domaine.
J'ai découvert que tous les événements indésirables pouvaient être imputé à une défaillance humaine dans 100% des cas.
Tu as bien voulu faire ton pansement mais tout ton corps et psyché t'en ont empêché.
1- Reprend ta question de départ: L'impact de la demarche qualité dans la relation soignant soigné
Quelle est la définition de la démarche qualité pour toi : améliorer l'organisation et les prestations d'un service? ou "le management" de plus en plus présent? ou pas ça du tout?
2 Qu'est ce qu'il te touche le plus :
Les protocoles et donc le manque de créativité
L'organisation minuté et le temps relationnel diminuer
L'influence de l'environnement sur nos erreurs
Il me semble que tu touches du doigt un sujet majeur,il touche la qualité professionnelle en prenant en compte les compétences non techniques pour permettre d'être un bon professionnel.
Compétences non techniques de l'individu(gestion du stress, l'égo, la fatigue...), de l'équipe (savoir travailler en équipe, se parler, résoudre des conflits, savoir levé le doute...) et du leadership (prise de décision, partage de l'information, coordination, répartition des taches, liberté d'expression, être au service, accepter la critique) puis l'établissement (culture bureaucratique ou autoritarisme, ou bien collective).
Bref, il y a de quoi travailler.
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE Relation soignant-soigné
Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport entre la situation de départ et le sujet du TFE.
En fait tu ne maitrisais pas le soin (tu ne l'avais jamais fait ?), et tu ne connaissais pas le matériel (le mechage ?), c'est ça ?
Je ne comprend pas ce que les protocoles viennent faire la dedans. C'est un manque d'anticipation et/ou de maitrise technique du soin que tu décris, me gourre-je ?
Je ne vois pas le rapport entre les protocoles, la démarche qualité, les capacités de raisonnement, ... dans la situation que tu décris.
A vrai dire je ne vois même pas le rapport entre les divers éléments de ta problématique :
Planifier les soins ça ne réponds pas qu'à une économie de temps, c'est aussi pour pouvoir soigner les patient de manière logique et la plus efficace possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait tu ne maitrisais pas le soin (tu ne l'avais jamais fait ?), et tu ne connaissais pas le matériel (le mechage ?), c'est ça ?
Je ne comprend pas ce que les protocoles viennent faire la dedans. C'est un manque d'anticipation et/ou de maitrise technique du soin que tu décris, me gourre-je ?
Je ne vois pas le rapport entre les protocoles, la démarche qualité, les capacités de raisonnement, ... dans la situation que tu décris.
A vrai dire je ne vois même pas le rapport entre les divers éléments de ta problématique :
Un protocole ça doit déjà être maitrisé. Ca n'empeche pas de reflechir, bien au contraire.Je m’interroge sur les protocoles, en fin de compte se sont les mêmes pour un même soin, ils ne différent pas en fonction du matériel. Comment l’introduction d’un nouveau matériel peut-il déstabiliser des pratiques qui semblent acquises ? A force de faire les choses « machinalement », n’est-ce pas nos pratiques et notre capacité de raisonnement que l’on pénalise ? Est-ce que parfois on ne se repose pas trop sur les protocoles au lieu de compter sur nous même ?
Pour ce qui est de l’organisation, est-ce que le fait de ts encadrer, planifier (les soins) dans un but d’économie de tps (et le tps c’est de l’argent), de moyens impact sur les soins ?
Planifier les soins ça ne réponds pas qu'à une économie de temps, c'est aussi pour pouvoir soigner les patient de manière logique et la plus efficace possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
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Re: TFE Relation soignant-soigné
Je serais plutôt du même avis que Loulic.
Je ne vois pas trop où tu veux en venir....avec une telle situation et un tel questionnement.
D'autre part, ton titre (sur le forum) est totalement inapproprié parce que dans ta situation il n'est jamais question du patient. J'ai l'impression que tu ne parles que de ton stress et que de toi.
Donc tu devrais sans doute aborder le stress de l'ESI en stage?...mais la démarche qualité avec une telle situation, je ne vois pas.....
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Je ne vois pas trop où tu veux en venir....avec une telle situation et un tel questionnement.
D'autre part, ton titre (sur le forum) est totalement inapproprié parce que dans ta situation il n'est jamais question du patient. J'ai l'impression que tu ne parles que de ton stress et que de toi.
Donc tu devrais sans doute aborder le stress de l'ESI en stage?...mais la démarche qualité avec une telle situation, je ne vois pas.....

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Re: TFE Relation soignant-soigné
Bonjour à vous,
Je me permets de rebondir aux derniers messages qui j'avoue me mettent mal à l'aise.
Nous avons la chance d'avoir une vision neuve d'un EI avec toute son innocence non pervertie par la loi du silence de nos dysfonctionnement au quotidien auprès des patients qui sont parfois même pas identifié par autrui mais qui sont HYPER IMPORTANT.
C'est des événements précurseurs, des menaces qui prennent de plus en plus d'importance si on ne prend pas le temps ni l'humilité pour s'arrêter et se demander :
Pourquoi je me suis loupée? Pourquoi alors que je voulais soigner ce patient je l'ai mis en danger à plus ou moins grande échelle?
Pourquoi alors que je suis experte dans mon domaine, que je connais les protocoles, la savoir faire technique, et comme tu dis "la capacité de raisonnement" JE MERDE DE TEMPS EN TEMPS?
Pourquoi j'ai honte d'en parler, pourquoi je ne me permets d'accepter ma vulnérabilité?
Est ce que dans cette situation X, je me suis trompée?
Est ce seulement à moi et de manière exceptionnelle ou à tout le monde tout le temps?
Comment savoir si on ne parle pas de ça!
Je t'encourage à continuer sur le chemin de "la liberté de dire" tout au long de ta carrière que je te souhaite longue et épanouissante.
Bon courage à vous toutes.
Voici quelques liens intéressants :
http://www.jarp.fr/Doc/JARP10/09-Mion.pdf
http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... teaser-n-1
Ps : Savez vous combien d'erreurs fait l'humain par heure?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de rebondir aux derniers messages qui j'avoue me mettent mal à l'aise.
Nous avons la chance d'avoir une vision neuve d'un EI avec toute son innocence non pervertie par la loi du silence de nos dysfonctionnement au quotidien auprès des patients qui sont parfois même pas identifié par autrui mais qui sont HYPER IMPORTANT.
C'est des événements précurseurs, des menaces qui prennent de plus en plus d'importance si on ne prend pas le temps ni l'humilité pour s'arrêter et se demander :
Pourquoi je me suis loupée? Pourquoi alors que je voulais soigner ce patient je l'ai mis en danger à plus ou moins grande échelle?
Pourquoi alors que je suis experte dans mon domaine, que je connais les protocoles, la savoir faire technique, et comme tu dis "la capacité de raisonnement" JE MERDE DE TEMPS EN TEMPS?
Pourquoi j'ai honte d'en parler, pourquoi je ne me permets d'accepter ma vulnérabilité?
Est ce que dans cette situation X, je me suis trompée?
Est ce seulement à moi et de manière exceptionnelle ou à tout le monde tout le temps?
Comment savoir si on ne parle pas de ça!
Je t'encourage à continuer sur le chemin de "la liberté de dire" tout au long de ta carrière que je te souhaite longue et épanouissante.
Bon courage à vous toutes.
Voici quelques liens intéressants :
http://www.jarp.fr/Doc/JARP10/09-Mion.pdf
http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... teaser-n-1
Ps : Savez vous combien d'erreurs fait l'humain par heure?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE Relation soignant-soigné
Je pense que tu as mal compris mon dernier message.
Je ne dis pas que ce que dit cette ESI est faux, je dis qu'il n'y a pas de lien entre la situation décrite et le questionnement.
Je trouve qu'il y a aussi un sacré oubli dans ce qui est écrit: le patient.
La situation ne tourne qu'autour de l'ESI qui décrit son stress, les exigences du lieu de stage etc...
Je trouve assez fort de vouloir traiter les excès de "management"....(fiches techniques, protocoles en tout genre) qui pourrait engendrer un éventuel affaiblissement de la relation soignant-soigné......quand cette même relation soignant-soigné n'est jamais abordée dans la situation (enfin, le soignant, on en parle....mais le soigné est passé aux oubliettes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne dis pas que ce que dit cette ESI est faux, je dis qu'il n'y a pas de lien entre la situation décrite et le questionnement.
Je trouve qu'il y a aussi un sacré oubli dans ce qui est écrit: le patient.
La situation ne tourne qu'autour de l'ESI qui décrit son stress, les exigences du lieu de stage etc...
Je trouve assez fort de vouloir traiter les excès de "management"....(fiches techniques, protocoles en tout genre) qui pourrait engendrer un éventuel affaiblissement de la relation soignant-soigné......quand cette même relation soignant-soigné n'est jamais abordée dans la situation (enfin, le soignant, on en parle....mais le soigné est passé aux oubliettes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: TFE Relation soignant-soigné
Tu as raison de le rappeler. Le patient est au centre de tout.
Pas de soignant sans soigné vis et versa.
La qualité et la sécurité des soins apportés au Patient est au centre de ce débat, très intéressant par ailleurs.
"Je trouve assez fort de vouloir traiter les excès de "management"....(fiches techniques, protocoles en tout genre) qui pourrait engendrer un éventuel affaiblissement de la relation soignant-soigné."
En effet le raccourci est un peu rapide voir réducteur je le reconnais, mais il est intéressant d'entendre ce qui est ressenti et peut être transmis.
Une question de recherche qui me semble intéressante serait : Quels sont les facteurs environnementaux limitant la qualité et la sécurité de mes soins auprès du patient au quotidien?
Avec un choix de groupes types ( locaux, effectifs, matériels, les informations, la coordination...) avec un questionnaire semi directif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de soignant sans soigné vis et versa.
La qualité et la sécurité des soins apportés au Patient est au centre de ce débat, très intéressant par ailleurs.
"Je trouve assez fort de vouloir traiter les excès de "management"....(fiches techniques, protocoles en tout genre) qui pourrait engendrer un éventuel affaiblissement de la relation soignant-soigné."
En effet le raccourci est un peu rapide voir réducteur je le reconnais, mais il est intéressant d'entendre ce qui est ressenti et peut être transmis.
Une question de recherche qui me semble intéressante serait : Quels sont les facteurs environnementaux limitant la qualité et la sécurité de mes soins auprès du patient au quotidien?
Avec un choix de groupes types ( locaux, effectifs, matériels, les informations, la coordination...) avec un questionnaire semi directif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.