Oral Ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral Ifsi
Bonjour,
J aurai une question concernant l oral et les motivations.
Je suis en pleine reconversion après avoir passé plus de 15 ans dans le domaine du commerce et de la logistique.
Enfaite, j ai depuis très longtemps voulu passer le concours et être infirmière mais j'ai été ecoeurée par certaines d entre elles lors de 2 hospitalisations, elles m ont vraiment dégoutée du métier à ce moment là...
Pensez vous que si j explique que c est pour cela que j ai mis longtemps avant de me décider à passer le concours et être infirmière cela peut être mal vu?
Sachant que pour que mon opinion change, j ai fais des recherches sur le métier, j ai échangé pas mal avec plusieurs amies infirmières etc etc ...
Au vu de mon parcours, je m attends a la question pourquoi maintenant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en pleine reconversion après avoir passé plus de 15 ans dans le domaine du commerce et de la logistique.
Enfaite, j ai depuis très longtemps voulu passer le concours et être infirmière mais j'ai été ecoeurée par certaines d entre elles lors de 2 hospitalisations, elles m ont vraiment dégoutée du métier à ce moment là...
Pensez vous que si j explique que c est pour cela que j ai mis longtemps avant de me décider à passer le concours et être infirmière cela peut être mal vu?
Sachant que pour que mon opinion change, j ai fais des recherches sur le métier, j ai échangé pas mal avec plusieurs amies infirmières etc etc ...
Au vu de mon parcours, je m attends a la question pourquoi maintenant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir, alors moi je serais tentée de te dire "NE FAIS SURTOUT PAS CA !!!!" Haha.yoyo1976 a écrit :Bonjour,
Au vu de mon parcours, je m attends a la question pourquoi maintenant?
Après, je ne suis pas membre du jury, ça se trouve ça pourrait leur plaire (mais j'en doute fortement car les peaux de vache que tu rencontres à l'hôpital on aussi passé un oral donc ça pourrait froisser les jolies dames et messieurs qui t'écoutent ).
Pour la question "pourquoi maintenant ?" il est évidement fort probable qu'elle te tombe sur le coin du museau ! Si j'étais toi je mettrai peut être en avant que le domaine médicale à toujours été un passion malgré ta carrière dans la logistique, une expérience que tu avais vraiment envie de tenter, un rêve, bla bla bla... Utilise des mots forts "ça me passionne", "c'est quelque chose dont j'ai toujours rêvé", il faut réellement leur montrer ta détermination ! Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[quote="yoyo1976"]Bonjour,
Au vu de mon parcours, je m attends a la question pourquoi maintenant?[/quote
bonjour yoyo
tu peux aussi dire qu'au bout de 15 ans dans le domaine commerce.. tu es à un tournant de ta vie
maintenant tu souhaites devenir infirmière
ne parle surtout pas des personnes qui t ont dégoûtées, comme tu dis,
cela risque de froisser, et des gens c..s, pas besoin d aller jusque l hosto, il y en a partout
et tu sais malheureusement, ce qu il ne faut pas faire et ce qu il convient de faire auprès des patients
pourquoi maintenant? tu as gagné en maturité et expérience de vie,
tu as rencontré des amies qui t ont parlé de leur métier,
as tu fait des stages d observation, j en parle souvent mais je sais que cela permet de voir de l intérieur la réalité du terrain
je peux te parler de mon boulot durant des jours, mais c est un vécu personnel
par contre -désolée lexia-
je ne parlerai pas de passion, cela peut être mal perçu, même si tu as très envie de faire ce boulot (ce que je comprends), il vaut mieux éviter les mots trop forts et rester modéré,( les patients et familles se chargent parfois de doucher cet idéal)
tu peux dire que la profession t'attire depuis qq temps et que ce projet te tient à coeur , que tu sens que le moment est venu pour le concrétiser
(je suis qq d'idéaliste voire utopique, mais en entretien il est préférable d'avoir les pieds sur terre, même si c'est un rêve, le réveil peut être brutal peut argumenter le jury)
tu peux voir sur place en suivant une inf libérale, tu auras une plus grande idée de ce qui t attend
bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au vu de mon parcours, je m attends a la question pourquoi maintenant?[/quote
bonjour yoyo

tu peux aussi dire qu'au bout de 15 ans dans le domaine commerce.. tu es à un tournant de ta vie
maintenant tu souhaites devenir infirmière
ne parle surtout pas des personnes qui t ont dégoûtées, comme tu dis,
cela risque de froisser, et des gens c..s, pas besoin d aller jusque l hosto, il y en a partout

et tu sais malheureusement, ce qu il ne faut pas faire et ce qu il convient de faire auprès des patients
pourquoi maintenant? tu as gagné en maturité et expérience de vie,
tu as rencontré des amies qui t ont parlé de leur métier,
as tu fait des stages d observation, j en parle souvent mais je sais que cela permet de voir de l intérieur la réalité du terrain
je peux te parler de mon boulot durant des jours, mais c est un vécu personnel
par contre -désolée lexia-

tu peux dire que la profession t'attire depuis qq temps et que ce projet te tient à coeur , que tu sens que le moment est venu pour le concrétiser
(je suis qq d'idéaliste voire utopique, mais en entretien il est préférable d'avoir les pieds sur terre, même si c'est un rêve, le réveil peut être brutal peut argumenter le jury)
tu peux voir sur place en suivant une inf libérale, tu auras une plus grande idée de ce qui t attend
bonne chance

Pourtant j'ai la mère d'un ami à moi qui est infirmière et qui fait passer des oraux et les mots et expressions fortes permettent de te faire remarquer parmi la centaines de personnes qui passent l'oral, il faut sortir du lot. Après ce qui te "passionne" c'est pas le métier hein puisque tu n'y es pas tu ne peux pas savoir et tout n'es pas beau dans ce métier mais c'est par exemple la médecine ou le contacte avec les gens.
Je pense vraiment qu'il faut y mettre du coeur pour que le jury se souvienne de toi, car un entretien morose ou ennuyeux n'aura pas le succès espéré malgré des fois le contenu.
Après ce n'est que mon simple avis je dis ça par rapport à ce que je sais de mon entourage et ma propre expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense vraiment qu'il faut y mettre du coeur pour que le jury se souvienne de toi, car un entretien morose ou ennuyeux n'aura pas le succès espéré malgré des fois le contenu.
Après ce n'est que mon simple avis je dis ça par rapport à ce que je sais de mon entourage et ma propre expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.youtube.com/watch?v=e1lfEQWh46Y
Voilà une très bonne vidéo, elle m'a aussi bien aidé haha.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà une très bonne vidéo, elle m'a aussi bien aidé haha.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[quote="Leixia"]Pourtant j'ai la mère d'un ami à moi qui est infirmière et qui fait passer des oraux et les mots et expressions fortes permettent de te faire remarquer parmi la centaines de personnes qui passent l'oral, il faut sortir du lot.
l faut se démarquer, je te l accorde
Après ce qui te "passionne" c'est pas le métier hein puisque tu n'y es pas tu ne peux pas savoir et tout n'es pas beau dans ce métier mais c'est par exemple la médecine ou le contacte avec les gens. i]
oui, pour le contact avec les gens et contribuer à leur mieux être grâce aux progrès de la médecine même si, on le sait, tout ne se guérit pas, relation à l'autre /soins palliatifs
i
si tu es convaincu de ce que tu dis, le jury se laissera plus convaincre
Après ce n'est que mon simple avis je dis ça par rapport à ce que je sais de mon entourage et ma propre expérience.[/quote]
le plus difficile est de parvenir à montrer sa motivation
en tous cas, je souhaite que le jury ressente ce que je ressens en vous lisant, dommage qu'il ne lise pas les posts
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l faut se démarquer, je te l accorde

Après ce qui te "passionne" c'est pas le métier hein puisque tu n'y es pas tu ne peux pas savoir et tout n'es pas beau dans ce métier mais c'est par exemple la médecine ou le contacte avec les gens. i]
oui, pour le contact avec les gens et contribuer à leur mieux être grâce aux progrès de la médecine même si, on le sait, tout ne se guérit pas, relation à l'autre /soins palliatifs
i
si tu es convaincu de ce que tu dis, le jury se laissera plus convaincre

Après ce n'est que mon simple avis je dis ça par rapport à ce que je sais de mon entourage et ma propre expérience.[/quote]
le plus difficile est de parvenir à montrer sa motivation
en tous cas, je souhaite que le jury ressente ce que je ressens en vous lisant, dommage qu'il ne lise pas les posts

-
Bonjour, je n'ai pas encore reçu les résultats de mes concours.
Mais je commence à travailler malgré tout pour l'oral et j'aurais aimé savoir sur quel genre de sujet nous tombons pour l'entretien seul, de 10 min .
C'est un sujet d'actualité de 2014 ?
Quelles sont les bonnes méthodes pour travailler l'entretien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je commence à travailler malgré tout pour l'oral et j'aurais aimé savoir sur quel genre de sujet nous tombons pour l'entretien seul, de 10 min .
C'est un sujet d'actualité de 2014 ?
Quelles sont les bonnes méthodes pour travailler l'entretien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Bonjour! Est-ce que vous pourriez me donner un avis sur ma presentation svp ?
voila en bref comment je me presente :
J'ai passé un bac STG option ressources humaines qui m'a permis de découvrir le milieu de la gestion, de la communication et le monde des entreprises.
J'ai poursuivi a la fac en licence administraton economique et sociale dans la continuité de mon bac, mais j'ai quitté cette fillière rapidement qui était trop large, trop générale à mon gout, et je ne me voyait pas continuer dans ce domaine.
J'ai donc cherché un autre voie pour laquelle j'aurai un intérêt et j'ai vite retenue la profession infirmière. Le déclic a eu lieu lors d'un salon des métiers ou j'ai recontré une équipe dynamique qui m'a beaucoup motivé. J'ai donc fait de plus amples recherches sur le métier.
Entre temps mes expériences n'ont fait que conforter mon idée de devenir infirmier en aillant pu decouvrir le travail d'équipe qui m'a diverti et beaucoup appris au sein de deux restaurants. J'ai du également faire face a l'hygiène stricte au sein de la restauration qui sera tout aussi importants dans les hopitaux.
D'autre part j'encadre des jeunes dans mon club d'athlétisme ce qui m'a permis de découvrir des fonctions identiques a celle du métier infirmier comme celles d'éducation, de prévention ainsi q'un sens des responsabilités, et il me tient a coeur d'aller plus loin dans ces fonctions.
Je choisi infirmier également parce que je pense avoir des qualités requises comme le gout du travail en équipe, l'endurance, l'écoute et la douceur.
Voila pour mon speech
voila en bref comment je me presente :
J'ai passé un bac STG option ressources humaines qui m'a permis de découvrir le milieu de la gestion, de la communication et le monde des entreprises.
J'ai poursuivi a la fac en licence administraton economique et sociale dans la continuité de mon bac, mais j'ai quitté cette fillière rapidement qui était trop large, trop générale à mon gout, et je ne me voyait pas continuer dans ce domaine.
J'ai donc cherché un autre voie pour laquelle j'aurai un intérêt et j'ai vite retenue la profession infirmière. Le déclic a eu lieu lors d'un salon des métiers ou j'ai recontré une équipe dynamique qui m'a beaucoup motivé. J'ai donc fait de plus amples recherches sur le métier.
Entre temps mes expériences n'ont fait que conforter mon idée de devenir infirmier en aillant pu decouvrir le travail d'équipe qui m'a diverti et beaucoup appris au sein de deux restaurants. J'ai du également faire face a l'hygiène stricte au sein de la restauration qui sera tout aussi importants dans les hopitaux.
D'autre part j'encadre des jeunes dans mon club d'athlétisme ce qui m'a permis de découvrir des fonctions identiques a celle du métier infirmier comme celles d'éducation, de prévention ainsi q'un sens des responsabilités, et il me tient a coeur d'aller plus loin dans ces fonctions.
Je choisi infirmier également parce que je pense avoir des qualités requises comme le gout du travail en équipe, l'endurance, l'écoute et la douceur.
Voila pour mon speech

Alors déjà dans ton discours il y a 2 vilains mots à bannir, c'est "vocation" et "guérison". On va en formation professionnelle, on va développer des compétences pour ce métier mais on a pas de vocation (la vocation c'est se dévouer corps et âme à quelque chose, on est plus au temps des cornettes). Ensuite "guérison", est-ce que lorsque tu travailles en soins palliatif tu vas guérir les gens? On soigne les gens, qu'ils guérissent ou qu'ils meurent, ça ne fait aucune différence pour nous, on accompagne les personnes dans un moment de leur vie. Sur ce point là on est à égalité avec les aide-soignantes. L'argument que tu as donné "l'IDE est concrètement active pour lé guérison du patient" est le pire argument possible.... L'aide-soignante effectue les soins de base, aussi indispensables au patient (la toilette, les préventions d'escarres) qu'une injection faite par l'infirmière.Jeanne.andrea a écrit :Bonjour, je suis actuellement en prépa au concours infirmiers et j'aimerai avoir quelques renseignements..
Il se trouve qu'il y a 2 semaines j'ai passé un oral blanc auquel je pensais avoir gérer concernant mes motivations, je répondais très justement à ce que le jury me demander, cependant, je n'ai eu que 9avec comme apréciations : pas de motivations, pas assez mûre, emploi de termes techniques, pas assez d'authenticité etc...
En gros catastrophique !
J'ai été très étonnée, mon sujet était sur les médecins aux claviers par rapport aux téléconférences, je me suis un peu plantée au début mais j'ai su me rattraper.
Concernant mes motivations je vais vous dire exactement ce que j'ai dit, ce qui a pu être rédhibitoire..
Tout dabord, pour mon sujet sur les maladies chroniques, je n'ai pas su définir les maladies chroniques..
ensuite le jury ma demandé pq je voulais être infirmière, je leur ai répondu par le coté relationnel et très humain, que j'aimerai vraiment intégré une équipe de soignant afin d'aider les patients tant sur un plan médical mais aussi social et psychologique. que c'étais une profession qui allée bcp m'apportée et qui avait des possibilités d'évolution. de la, ils m'ond demander si javais réfléchis à des possiblités d'évolution, je leur ai dit que non, jallais voir avec les stages, que pr linstant ma vocation était dêtre infirmière et je verrai ensuite par la suite.
elles m'ont demandé " pq pas aide soignant ? " je leur ai répondu que je voulais faire des soins techniques (pansement, prise de sang...)et avoir de la responsabilité et qu'elles étaient présente de façon concrète dans la guérison du malade. Alors que les aides-soignantes avait le rôle propre de l'inf, faisaient des soins de nursing (toilettes, hygiène). a cela, le jury me répondait d'accord.
ensuite ils mont demandé quelles étaient mes valeurs en tant qu'infirmière , je leur ai répondu : respect, humanisme et tolérance, je ne les ai pas vraiment défini.
ensuite comme je viens d'un bac L, ils mont demandé si je m'étais renseigné sur le programme de bio,je leur ai répondu sincrement non mais que j'allais le potasser apres la fin de ma formation..
bref, j'avais plutot un bon ressenti en y sortant mais apperemment eux non...
très décue de ma note, je m'inquiète énormément pour l'oral....
La seule différence c'est le champ d'action: l'AS s'occupe du rôle propre de l'IDE alors que l'IDE a un rôle prescrit que l'AS ne peut pas faire. Là il faut que tu expliques pourquoi tu as envie de faire "plus" (en soit, on voit pas trop ce qu'il y a d'intéressant à piquer les gens ou à leur faire des pansements, à toi d'expliquer pourquoi ça t'intéresse). Ensuite tu parles de "responsabilités" mais il faut que tu puisses expliquer déjà quelles sont les responsabilités d'une infirmière, pourquoi tu veux avoir des responsabilités, qu'est-ce qui ta plait dans le fait d'avoir des responsabilité? Peut-il y avoir des inconvénients à avoir des responsabilités.
Ensuite tu dis qu'il y a des possibilités d'évolution, et quand on te demande lesquelles, tu dis que tu ne sais pas, là aussi c'est éliminatoire, parce que tu fais une réponse incohérente (tu donnes un critère de choix d'une profession sans savoir à quoi ça correspond vraiment). Evoluer? Oui d'accord mais évoluer pour faire quoi? "je sais pas" est la pire des réponses.... Et puis ça sous entend que l'AS ne peut pas évoluer, mauvaise réponse aussi....
Pour le bac L et la biologie, mauvaise réponse aussi, tous les renseignements tu les cherches avant le concours. On arrive pas à l'oral en disant "je ne sais pas, mais je vais chercher". Non, tu sais déjà le déroulement des études, le contenu des UE. C'est aussi valable pour les différentes rôles de l'infirmière, les possibles évolution, la différence entre les différentes professions de santé. Les jury attendent des candidats qui s'intéressent, qui se renseignent, qui savent de quoi ils parlent.
Le moindre mot prononcé tu dois pouvoir l'expliquer derrière. Le respect? L'humanisme? la tolérance? Explique.
Quant à "maladie chronique" c'est vraiment des notions de base à connaître, commencer l'oral par ne pas savoir l'expliquer ça montre déjà que tu n'as pas trop forcé dans tes recherches sur le domaine sanitaire et social.....
Dans tous les cas oui, tous les arguments que tu as avancés sont pour le coup le parfait exemple d'une note éliminatoire, à toi de travailler jusqu'au vrai oral pour t'améliorer et travailler sur tout ça!
Quant au bac aucune incidence, j'ai un bac ES et tout va très bien, ceux qui ont un bac ST2S ne sont pas légion au contraire, on est plus nombreux à avoir un bac L ou ES!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD