rythme etudes infirmieres

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pri62

rythme etudes infirmieres

Message par pri62 »

bnjour je suis "nouvelle "ici bien que je vous lis depuis longtemps .....

j'aimerais savoir : quel est le rythme de la premiere année d'etudes ? ( nombre d heures de cours etc .

JAIMERAIS AVoir le temoignage de personnes qui ont "longuement "hesité avant de se lancer dans l'aventure le passage du concours etc , qui avaient des doutes par rapport au fait qu'ils allaient supporter le metier , ce quils verraient en stage etc et qui s'epanouissent entierement maintenant qu ils sont dans les etudes .....

comment se passent les stages , le service est til imposé strictement ? est ce tres difficile parfois ?

merci beaucoup .

une jeune femme fort attirée par cette filiere , et qui n ' a pas encore commencé a preparer le concours .

jmetais preparée pr passer le concours pr entrer en classe prepa , je lai eu mais nai pas pu faire cette prepa (boulot ke je nai pu quitter)

merci pour vos infos et conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guch
Habitué
Habitué

Re: rythme etudes infirmieres

Message par guch »

Bonsoir, pour répondre à tes questions, la formation est très intense.
J'ai 30 ans et 2 enfants, je n'arrête jamais, si c'est pas les cours, c'est les partiels, stages, la maison...
Mais je ne regrette rien,c'est très intéressant, je me reposerai plus tard!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Coucou !

Déjà tu as des enfants ? C'est sûr que la formation est plus difficile si tu as des enfants.
Sinon le rythme est assez intense entre les cours, les TD à faire, le travail à faire à la maison, les partiels. Ce sont souvent des semaines de 35h. Fatiguant parfois !

En ce qui concerne les stages, en 1ère année on ne choisit pas le plus souvent. En tout ca dans mon IFSI les stages en 1ère année sont imposés. C'est surtout en EHPAD, longue durée, SSIAD.

Si tu es attirée par ce métier, passe les concours. Les études sont difficiles parfois, les stages fatiguants mais si tu veux vraiment faire ce métier tu réussiras sans problème !
Courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
pri62

Message par pri62 »

erci a toutes les 2 pour vos reponses . j ai une fille de 2ans et demi (elle aura 3 ans passée en septembre et fait sa rentrée "aussi" lol ) et je risque detre seule avec elle , sn papa travaille loin .

oui ce metier mattire depuis plus 'un an au moment ou jai validé mon daeu (equivalent bac en formation pr adultes .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lindouille

Message par Lindouille »

Salut! Perso je suis étudiante en 3 eme année et durant ces trois années d'étude tu vis pas mal de choses que ce soit a l'ifsi, en stage ou autres. Je dis "autres" car en plus des cours a l'école en lien avec la formation, tu rencontras énormément de personnes (nous sommes environ 200 dans chaque promo dans notre école) puis j'ai aussi la chance de faire des activités proposes comme théâtre, arts... Et puis avec le programme européen je pars a Lisbonne dans 2 semaines ! Perso, c'est une belle expérience car la formation en elle-même est très riche dans l'apprentissage des soins, sur la relation avec les patients mais aussi travailler en équipe, et bien d'autres choses encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013.
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Coucou,
ESI deuxième année dans deux semaines (si tout va bien). Pour ma part j'ai longuement hésité avant de me lancer dedans, j'avais beaucoup de doutes sur mes capacités a avoir le concours d'abord (l'échec quoi qu'on dise ça fait peur et ça rebute parfois), puis pour les études ensuite. Après le BAC j'ai attendu 3 ans avant de passer le concours, mûrir ma réfléxion puis mûrir tout court :lol: , j'avais tellement peur que j'ai demandé à une infirmière libérale si je pouvais venir voir ce qu'elle faisait une matinée.
Ensuite j'ai passé 4 concours, j'ai été accéptée dans 3 écoles , sans prépa 3 ans après le BAC et en travaillant en même temps donc je me suis dis que c'était peut-être mon destin ^^

Puis la rentrée est arrivée, personnellement même sans enfant je trouve que le rythme est très dur à prendre, il y à énormément de travail personnel et si on le comprend pas très vite on le paye cher aux résultats des partiels :?
Les stages se passent parfois très bien , parfois moins bien, comme dans tous les boulots on peut pas se plaire partout ni avec tout le monde alors ma foi on se dit que 10 semaines c'est quoi dans une vie? On se rassure en se disant qu'au moins maintenant on sait que c'est pas là qu'on voudra bosser après le diplôme.
On rencontre des gens, beaucoup de gens!!!!

Il y à des jours où on veut arrêter puis on se dit "pourquoi faire après?" ou que si on est arrivé jusque là c'est qu'il y a une raison et on continue en essayant de se rappeler sans cesse les raisons qui nous ont poussé à passer le concours, pour certains des rêves de puériculture, d'autres de BLOC, d'autres de libéral, d'autres de psychiatrie et que sais je encore.... Et on avance! Parce que finalement 3 ans ça passe lentement et très vite à la fois!!!! à peine on réalise qu'on est à l'école qu'on rentre en deuxième année...

Avec une fille, ce sera difficile mais plein de gens y arrive et toi aussi tu peux! De plus, plein de gens seront dans le même cas que toi et vous pourrez vous soutenir les unes les autres! Si ce métier t'attire fonce! On peut pas savoir sans y être allé soi même!
BON COURAGE à toi et tiens nous au courant!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

La première année est la plus intense en terme de quantité de cours car c'est un tout nouveau domaine pour la plupart des élèves et donc il y a quantité de choses à apprendre dans des domaines aussi varié que l'anatomie physiologie que de l'aspect relationnel. Étant donné que l'on ne rentre pas dans le vif du sujet, certains cours semble abstrait et théorique donc difficilement assimilable.

La deuxième année est plus concréte car les cours tournent plus autour des pathologie et de la prise en charge IDE avec pas mal d’évaluation en groupe.

La troisieme année semble la plus dur mentalement car avec les stage, le TFE et le DE, il semble qu'entre la 2eme et 3eme année, il n'y a pas beaucoup de temps.

Chaque IFSI fonctionne de façon autonome. Les grandes lignes leurs sont imposés, après pour la forme chaque ifsi fait ce qu'il veut comme stage imposé ou pas, cours fait par des formateur, par des universitaires, par DVD :mal: (cey le maleuh), vacances ou pas donc le mieux c'est que tu aille dans le topic reservé à l'ifsi que tu aura choisi pour avoir plus de précision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Et qu'en est-il du rythme des stages? Chacun dure 10 semaines?
Quelles sont les horaires que l'on peut rencontrer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
vero14
Habitué
Habitué

Message par vero14 »

Le 1er stage dure 5 semaines, le dernier 15 semaines (souvent divisé en 2) et tous les autres durent 10 semaines. Le rythme est de 35 heures semaine, mais en général quand tu rentres tu as tes partiels et tes analyses de cas à préparer, donc beaucoup de travail perso.
Je viens de finir mon 1er stage. Quand j'étais du matin je faisais 7h - 14h, et du soir 13h20 - 20h20. Il faut savoir que tu peux aussi te voir imposer des week-ends.
J'ai 2 enfants et par moment c'est super dur, mais tellement intéressant que je m'accrocheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman en pleine reconversion, ESI à Alençon 2012/2015
60/60 Ects
S1 : EHPAD / S2 : SSR / S3 : libéral / S3 bis : lycée
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Merci pour ta réponse Vero, peux-tu m'expliquer le rythme de travail en terme de jours quand tu es du soir ou du matin, par exemple 1 semaine tu es du matin et l'autre du soir ou autre? Pour ce qui est des enfants je compte m'appuyer bcp sur mon mari :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Pour les stages, on en reviens à ce que j'ai dit : tu as un nombre de semaines à faire durant ta formation par semestre égale à 5+10+10+10+10+15

Chaque stage peut être coupé ou pas selon la volonté de ton formateur.
Mon stage semestre 2 a été coupé en 6+4 et mon stage semestre 3 est restée entier à 10 semaines. D'autres font 5+5 ... en gros seul quelqu'un de ton futur ifsi peut te renseigner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Kourame
Régulier
Régulier

Message par Kourame »

Salut!

Jusqu'au S6 tu es en stage du lundi au vendredi, sauf si c'est un stage de nuit (a partir de la 2ème année) dans ce cas tu suis un roulement infirmier (week end compris). Tu dois faire 35h par semaine ce qui te laisse des jours de repos en plus si tu es en 8h. Les horaires dépendent de ton lieux de stage 7H, 7h30, 8h... dans mon ifsi pas de 12h avant la 3ème années et roulement infirmier obligatoire au S6.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE du bout du monde...
vero14
Habitué
Habitué

Message par vero14 »

Mes horaires changeaient tous les jours, dans l'établissement de mon stage, quand tu es du soir, le lendemain tu enchaînes du matin. J'ai fait mes 5 semaines en alternant les horaires comme ça. Quand je suis du matin, je bossais 1h en rentrant de stage (bon en plus je suis à 1h de route de chez moi), je vais chercher les enfants à l'école, je m'occupe d'eux, je rebosse 1h avant de préparer le repas, et une fois les enfants couchés je rebosse 1 ou 2h. Quand je suis du soir, j'emmène les enfants à l'école et après je bosse 2h avant de partir travailler. Je pensais aussi pouvoir compter sur mon mari mais au final son aide est limitée au strict minimum. J'oubliais aussi le ménage, le repassage à caser dans cet emploi du temps serré (en général c'est une journée complète le week-end pour le ménage)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
60/60 Ects
vero14
Habitué
Habitué

Message par vero14 »

par contre nous dès le 1er stage on peut être amené à avoir des horaires week-endsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
60/60 Ects
Verrouillé