temps de préparation au concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
temps de préparation au concours
bonsoir à toutes et à tous!
Je me présente lety 33ans;3enfants,de 10,8 ans et 7 mois....
Voici quelques années que je souhaite reprendre mes études(j ai le niveau bac) pour pouvoir un jour devenir infirmière...mais les aléas de la vie m'ont tres longtemps fait reculer le projet...
Je suis actuellement en congé parentale,depuis octobre 2012?et je pensais attendre les deux ans de mon fils pour passer le concours d'entrée à l 'ifsi....(pour une rentrée en 2014)
Seulement,voilà...J ai beaucoup réfléchis et l'idée de commencer les études à la rentrée 2013(si concours réussi naturellement)me poursuit et ne me quitte plus....
Le concours orale se fera le 20 mars,les concours écrits en juin...
Pensez vous que c'est raisonnable de tenter le concours cette année,ou se laisser le temps de cette année pour préparer ce concours comme il se doit....
J ai 33 ans,et j ai cette sensation de perdre une année de plus,en ne le passant que l année prochaine...!!
merci de m'avoir lue,et de me donner vos avis!!
bonne soirée à tous et à toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me présente lety 33ans;3enfants,de 10,8 ans et 7 mois....
Voici quelques années que je souhaite reprendre mes études(j ai le niveau bac) pour pouvoir un jour devenir infirmière...mais les aléas de la vie m'ont tres longtemps fait reculer le projet...
Je suis actuellement en congé parentale,depuis octobre 2012?et je pensais attendre les deux ans de mon fils pour passer le concours d'entrée à l 'ifsi....(pour une rentrée en 2014)
Seulement,voilà...J ai beaucoup réfléchis et l'idée de commencer les études à la rentrée 2013(si concours réussi naturellement)me poursuit et ne me quitte plus....
Le concours orale se fera le 20 mars,les concours écrits en juin...
Pensez vous que c'est raisonnable de tenter le concours cette année,ou se laisser le temps de cette année pour préparer ce concours comme il se doit....
J ai 33 ans,et j ai cette sensation de perdre une année de plus,en ne le passant que l année prochaine...!!
merci de m'avoir lue,et de me donner vos avis!!
bonne soirée à tous et à toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: temps de préparation au concours
je précise que j ai une amie infirmiere qui est prête à m aider à réviser,à me conseiller, etc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tente le cette année, tu n'as rien a perdre! Et si tu le loupes, tu auras de l'expérience pour l'annee prochaine
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Strasbourg-Roberstau
IFSI Strasbourg-Roberstau
Coucou
Comme dis Kerry tente le tu n'as pas grand chose a perdre hormis le cout des concours et puis comme ca tu sauras a quoi t'attendre pour l'année prochaine par contre vu le temps qu'il te reste avant mars tu vas devoir cravacher pour le préparer parce que même si tu as une infirmiere pour t'aider, pour l'écrit c'est a toi seul que la préparation revient.
par contre je crois que tu a inversé les épreuves car en mars c'est l'ecrit et en juin l'oral
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme dis Kerry tente le tu n'as pas grand chose a perdre hormis le cout des concours et puis comme ca tu sauras a quoi t'attendre pour l'année prochaine par contre vu le temps qu'il te reste avant mars tu vas devoir cravacher pour le préparer parce que même si tu as une infirmiere pour t'aider, pour l'écrit c'est a toi seul que la préparation revient.
par contre je crois que tu a inversé les épreuves car en mars c'est l'ecrit et en juin l'oral

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bonjour et merci pour vos réponses!!!
j ai acheté des livres pour la préparation au concours!!
Maintenant je vais devoir m'atteler à trouver un financement qui me permettra de vivre pendant cette formation....
J ai été au Pole emploi ce matin....je suis ressorti sans rien savoir de plus vraiment..
J ia fait une simulation aupres du conseil régional j ai le droit à une bourse de 4300 euros pour l année...
je vais aller fouiller sur le forum et essayer de trouver des témoignages des personnes qui sont un peu dans ma situation!!
merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai acheté des livres pour la préparation au concours!!
Maintenant je vais devoir m'atteler à trouver un financement qui me permettra de vivre pendant cette formation....
J ai été au Pole emploi ce matin....je suis ressorti sans rien savoir de plus vraiment..
J ia fait une simulation aupres du conseil régional j ai le droit à une bourse de 4300 euros pour l année...
je vais aller fouiller sur le forum et essayer de trouver des témoignages des personnes qui sont un peu dans ma situation!!
merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant d'être en congé parental tu faisais quoi? Je suis en congé parental aussi, je me suis un peu renseignée, on peut y rester, on ne perdra pas la CAF (la formation IDE n'est pas rémunérée donc on a le droit) mais on aura à payer les frais de scolarité hors financement et ça c'est énorme (chez moi 6500€ l'année) donc c'est pas une bonne option... Après avec pôle emploi tout dépend de ce que tu faisais avant, si tu es CDI ou pas etc....
Pour le temps de préparation c'est les écrits en mars et l'oral en juin
Attention aux dates de clôture des inscriptions, c'est dans quelques jours, et c'est déjà clôturé pour quelques IFSI...
ça ne te coûte rien d'essayer (enfin si, une centaine d'euros mais c'est pas grave), tu verras comment ça se passe et parfois on a de bonnes surprise, un long temps de préparation ne garantie pas la réussite et inversement
Pour le temps de préparation c'est les écrits en mars et l'oral en juin

ça ne te coûte rien d'essayer (enfin si, une centaine d'euros mais c'est pas grave), tu verras comment ça se passe et parfois on a de bonnes surprise, un long temps de préparation ne garantie pas la réussite et inversement

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ben écoute j ai téléphoné à l ifsi de mon département et j en ai pour 180 euros par an donc je vais me présenter au concours de cette année ,et utiliser mes deux années restants de congé parentale...le hic sera de financer ma derniere année!
apparemment étant en cdi j ai le droit à une année de formation via fongecif..peut etre mm essayer de négocier une rupture conventionnelle de contrat pour toucher le chomage pdt ma derniere année...
A potasser!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apparemment étant en cdi j ai le droit à une année de formation via fongecif..peut etre mm essayer de négocier une rupture conventionnelle de contrat pour toucher le chomage pdt ma derniere année...
A potasser!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention aux frais, là ils t'ont donné les frais de scolarité (180€ pour tout le monde), je te parle des frais de formation, qui sont pris en charge par les régions, sauf pour les personnes en reconversion professionnelle non pris en charge par leur employeur ou par le pôle emploi, et pour les personnes en congé parental, c'est indiqué sur les dossiers d'inscription en généralLilimalou a écrit :ben écoute j ai téléphoné à l ifsi de mon département et j en ai pour 180 euros par an donc je vais me présenter au concours de cette année ,et utiliser mes deux années restants de congé parentale...le hic sera de financer ma derniere année!
A potasser!!!

Et pour être pris en charge par pôle emploi il faut être demandeur d'emploi indemnisé avant l'entrée en 1ère année, il n'est pas possible de commencer en CIF ou en congé parental et de se faire indemniser la dernière année par pôle emploi, donc il faut faire un choix avant d'entrer

oups, doublon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut tout le monde,
ah oui d'accord je ne savais pas qu'en plus des frais à hauteur de 180€ il y avait aussi les frais de formatiions (ce qui est logique en soit), donc de ce fait, il faudrait au minimum avoir un statut clair que ce soit au Pôle emploi au avec le CIF pour pouvoir prétendre à la prise en charge de ces frais...
Sinon pour la dernière année, toutes mes amies ont fais des vacations d'aides soignantes les week end et un jour dans la semaine, ce qui rapportait pas mal... Ca peut être une alternative aussi !!!
P.S./ en direct de mon boulot où je rêve de ce jour ou je verrais enfin mon prénom sur la pancarte des résultats admis de l'APHP !!
!!
Mais bon pour le moment il neige et j'ai des factures et clients à rêgler ... Grrrhhh !!!
Bisou à tous !!!
!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah oui d'accord je ne savais pas qu'en plus des frais à hauteur de 180€ il y avait aussi les frais de formatiions (ce qui est logique en soit), donc de ce fait, il faudrait au minimum avoir un statut clair que ce soit au Pôle emploi au avec le CIF pour pouvoir prétendre à la prise en charge de ces frais...
Sinon pour la dernière année, toutes mes amies ont fais des vacations d'aides soignantes les week end et un jour dans la semaine, ce qui rapportait pas mal... Ca peut être une alternative aussi !!!
P.S./ en direct de mon boulot où je rêve de ce jour ou je verrais enfin mon prénom sur la pancarte des résultats admis de l'APHP !!

Mais bon pour le moment il neige et j'ai des factures et clients à rêgler ... Grrrhhh !!!
Bisou à tous !!!

Avant j'étais Gestionnaire financière
ESI 2014 - 2017
Totale reconversion
S1 Soins à domicile
S2 Gynéco - obstétrique
S2 SSR
S3 Psychiatrie juvéno infantile
ESI 2014 - 2017
Totale reconversion
S1 Soins à domicile
S2 Gynéco - obstétrique
S2 SSR
S3 Psychiatrie juvéno infantile
ExactementLady Bibz a écrit :Salut tout le monde,
P.S./ en direct de mon boulot où je rêve de ce jour ou je verrais enfin mon prénom sur la pancarte des résultats admis de l'APHP !!!!
Bisou à tous !!!!!!

Si tu es indemnisée par pôle emploi, tu auras les allocations "normales" les 2 premières années (en fonction de ton ancien salaire) et la RFF (rémunération de fin de formation) la dernière année, d'un montant de 652€, que tu peux compléter en travaillant

merci pour toutes vos informations....
par contre je ne comprends pas trop ce que vous entendez par frais de scolarité....
J'ai téléphoné à l ifsi hier,et elle m' a bien dit que je n'avais qu à débourser 180 euros par année car le reste était pris en charge par le consei régional..??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre je ne comprends pas trop ce que vous entendez par frais de scolarité....
J'ai téléphoné à l ifsi hier,et elle m' a bien dit que je n'avais qu à débourser 180 euros par année car le reste était pris en charge par le consei régional..??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les 180€ doivent alors être les frais d'inscriptions pour l'année (comme a la fac en fait) . Les frais de scolarité c'est environ 6 000 - 7000€ l'année et ca oui normalement si tu es demandeur d'emploi , c'est pris en charge par le conseil régional.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
C'est pris en charge par le conseil régional sauf pour les personnes qui ont quitté leur scolarité depuis plus de 6 mois, les salariés en reconversion ou promotion professionnelle, les personnes en congé parental et les personnes qui entament ces études par convenance personnelle. Ces frais s'élèvent de 5000 à 11 000€ l'année suivant les IFSI

C'est un peu expliqué là: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... miers.html
Mais c'est bien détaillé sur les dossiers d'inscription aux concours, à Toulouse par exemple il faut même justifier qu'on est demandeur d'emploi et non démissionnaire de son dernier poste. Ailleurs ils demandent juste de justifier qu'on est demandeur d'emploi ou qu'on est en poursuite d'études. Pour les gens en promotion professionnelle ce sera pris en charge par l'organisme financeur. Reste ceux qui n'entre dans aucun cadre (comme les gens en congé parental) et là on leur présentera la note (c'est arrivé à pas mal de monde qui n'était pas au courant à la dernière rentrée!) donc il faut savoir que la formation n'est pas gratuite et qu'il faut rentrer dans les bonne case pour être pris en charge par le conseil régional
Mais c'est bien détaillé sur les dossiers d'inscription aux concours, à Toulouse par exemple il faut même justifier qu'on est demandeur d'emploi et non démissionnaire de son dernier poste. Ailleurs ils demandent juste de justifier qu'on est demandeur d'emploi ou qu'on est en poursuite d'études. Pour les gens en promotion professionnelle ce sera pris en charge par l'organisme financeur. Reste ceux qui n'entre dans aucun cadre (comme les gens en congé parental) et là on leur présentera la note (c'est arrivé à pas mal de monde qui n'était pas au courant à la dernière rentrée!) donc il faut savoir que la formation n'est pas gratuite et qu'il faut rentrer dans les bonne case pour être pris en charge par le conseil régional